50-questions-referencement-naturel-SEO

50 Questions & Outils de Référencement Naturel SEO

50 questions essentielles à vous poser avant la création ou la refonte de votre site pour éviter la question : "pourquoi mon site n'apparaît pas sur Google ou pourquoi mon site n'est pas référencé par les moteurs de recherche ? Les moteurs de recherche associent des milliers, parfois des millions de sites à chaque requête spécifique. Le saviez-vous ?  

Connaissez-vous les critères utilisés par les moteurs de recherche pour classer les sites ? Savez-vous si votre site répond aux critères pour arriver en tête de classement ? Savez-vous que avant de vous servir d’un logiciel de création de site ou de confier la création à une agence web, il est primordial de cerner le.s persona.s à qui le site est destiné et d'inclure en amont du cahier des charges de site, les mots clés et les termes employés par l'audience (persona ciblé) pour trouver votre site. En un mot, votre stratégie de référencement naturel doit se définir en amont de la création du site.

Dans ce post, nous allons parcourir un check liste de 50 questions stratégiques et techniques à se poser et les outils SEO à utiliser pour ne pas passer à côté de la manne du trafic gratuit, qualifié et durable. En répondant à ces questions et réalisant les actions associées, vous ne vous demanderez plus : "Pourquoi mon site n'apparaît pas sur Google ou pourquoi mon site n'est pas référencé par les moteurs de recherche ?

More...

Optimisation de référencement naturel (SEO) se fait avant la mise en ligne du site et non après

Le succès d'un site web repose en grande partie sur son référencement naturel. Pour maximiser sa visibilité et sa pertinence sur les moteurs de recherche tels que Google, il est essentiel d'agir en amont. En effet, avant même de mettre votre site en ligne, une attention particulière doit être portée à l'optimisation du référencement. Cet article met en évidence l'importance cruciale de réaliser ces efforts en préparation, car une fois votre site en ligne, il sera trop tard pour rectifier les aspects structurels et fondamental du référencement.

 L’optimisation de référencement naturel (SEO) est l’étape cruciale de toute stratégie de développement commercial dans un monde digital. Une approche proactive en se posant les bonnes questions est la clé pour garantir le succès et la pérennité de votre présence en ligne. ne pas rater le référencement naturel.

L’optimisation du référencement naturel (SEO) est l’étape cruciale de toute stratégie de développement commercial dans un monde numérique. Une approche proactive, en se posant les bonnes questions, est la clé pour garantir le succès et la pérennité de la visibilité en ligne du site. Découvrons ensemble les 50 questions essentielles de référencement naturel (SEO) pour ne loupez pas le coche.

Référencement Naturel SEO : stratégie de positionnement

Votre stratégie de positionnement gratuit dans les moteurs de recherche est-elle définie et spécifiée correctement ?

  1. Ai-je listé les premiers mots clés pour lesquels je souhaite toucher les internautes ciblés (personas) sur la première page de Google ?
  2. Ai-je utilisé des outils de recherche de mots clés pour identifier les requêtes des internautes et retenir les mots clés pertinents et compétitifs à cibler ? par exemple : Google suggest  ; Google Tendance des recherche ; Ubersuggest 
  3. Ai-je organisé les mots clés dans des listes homogènes autour d’un thème central, constituant les intitulés de la barre de navigation du site ? Voir la section 4 du post : comment faire un cahier des charges pour un site web performant ?
  4. Ai-je enrichi chaque liste de mots clés au maximum des variantes, des synonymes, des expressions, des phrases utilisables par les internautes ? Voir les outils mentionnés dans la question 2.
  5. Ai-je fait le choix d’un nom de domaine optimisé contenant le mot clé le plus représentatif de ce que mon site propose ?
  6. Ai-je tracé l’architecture de mon site en tenant compte de la hiérarchie des listes de mots clés que j’ai constitués ?
  7. Ai-je nommé chaque catégorie et sous-catégorie de l’architecture du site avec les principaux mots clés issus de la liste de mots clés appropriée ?
  8. Ai-je traduit l’architecture du site en une structure d’URL contenant les mots clés des répertoires et de la page de destination ?
  9. Me suis-je assuré(e) auprès du webmaster que les URL des pages de mon site ecommerce ou de contenu conçu à l’aide d’un CMS ne contiendront pas de signes et des chiffres insignifiants pour les internautes et les moteurs de recherche ?
  10. Me suis-je assuré(e) que les mots clés utilisés dans les URL sont séparé d’un (-) et non d’un ( _ ) ?

Référencement Naturel SEO : Textes des Pages

Les textes des pages du site sont-ils optimisés
pour une indexation pertinente ?

  1. Ai-je associé un thème central unique (issu de la liste de mots clés correspondant) à chaque page du site ?
  2. Ai-je définit un Titre (Title) et une Description unique pour chaque page du site ?
  3. `Ai-je introduit le thème central de la page dans son Titre reprise dans la « Balise Title » ?
  4. Ai-je écrit la description de chaque page, reprise dans la « Blise Description » avec les mots clés essentiels dans un langage orienté Internaute avec un verbe d’Action, le conduisant à cliquer et entrer dans la page ?
  5. Est-ce que la page contient le verbe d’action introduit dans la balise de description ? Autrement dit, est-elle fidèle à la promesse faite à l’internaute ?
  6. Est-ce que le contenu texte de la page est écrit avant tout en fonction des attentes de l’internaute ciblé ? Ai-je employé tous les mots clés de la liste associée à la page ? Ai-je utilisé les requêtes tu es Internautes ciblés sous forme de phrases susceptibles d’être saisies par les internautes dans les moteurs de recherche ? Ai-je évité les fautes d’orthographe ?

    Le cas échéant faites vérifier, entre autres, les fautes d'orthographe par ChatGPT. Voici un tuto pour bien démarrer avec ChatGPT en français.

  7. Ai-je commencé le texte de ma page par le mot clé central mentionné dans le Titre de la page ?
  8. Ai-je structuré le texte de la page en chapitre et sous chapitres, se traduisant par les « Balises h1-h6 » ? Voir la Section 6 du post : Optimiser les zones stratégiques de la page
  9. Est-ce que le titre du chapitre et sous chapitre contient les principaux mots clés du texte qui le suit ?
  10. Ai-je introduit les mots clés dans les liens hypertextes pointant aux autres pages ?

Référencement Naturel SEO : Images de la Page

Les images intégrées au contenu des pages du site
sont-elles optimisées pour une indexation pertinente ?

  1. Ai-je allégé le poids des images au maximum pour améliorer le temps de leur affichage ? Je préfère https://tinypng.com/
  2. Ai-je nommé chaque image à l’aide des principaux mots clés du texte qui l’entoure ?
  3. Ai-je séparé les mots clés employés dans le nommage de l’image par des tirets - ?
  4. Ai-je défini une description courte « Balise alt » pour chaque image contenant les mots clés de la page dans la quel elle est intégrée ?
  5. Ai-je créé des images « Call to Action » pour faciliter au maximum le taux de conversion. Outils de création graphique utilisable en ligne
    > Une sélection d'outils :http://www.action-commerciale.com/outils-supports-communication.php
    > Canva, un outil tout en un : https://axiz-ebusiness.com/comment-utiliser-canva-design-gratuitement/

Demandez à ChatGPT d'écrire vos Calls To Action 

Voici une instruction à copier et coller dans à ChatGPT pour créer des Call To Action : 

--------------

Générez [nombre] texte de Call To Action (Appel à l'action) pour une page de destination promouvant [produit ou service]. Les CTA devraient être :

  • Courts (1 à 3 mots)
  • Axés sur l'action (Précisez. par exemple : Acheter maintenant, Demandez un devis)
  • Attirants pour le public cible de [description du persona].

---------------

Remplacez les termes entre [ ] par les vôtre, copiez et collez l'instruction dit Prompt.

Si vous n’êtes pas familier avec ChatGPT, faites un tour sur la page comment utiliser ChatGPT en français. Si vous savez déjà l’utiliser, inspirez-vous de ces 10 exemples de Prompts ChatGPT.

Référencement Naturel SEO : Technologie utilisée

La technologie utilisée pour la création du site a des impacts sur l’indexation du site par Google et autres moteurs.

La technologie utilisée pour le développement du site joue un rôle très important dans l’indexation et le référencement naturel. En tant que propriétaire de site vous devez vous assurer qu’il ne contient pas d’éléments bloquant le travail des robots d’indexation. Voici quelques bonnes questions à vous poser ou à poser à la personne chargée de la création du site :

  1. Est-ce que le contenu de mon site est compréhensible par des navigateurs susceptibles d'être utilisés par les internautes ciblés ?
  2. Est-ce que mon site est équipé du fichier robot.txt
  3. Est-ce que les protocoles sitemap ont été crées et installés correctement ? 
  4. Est-ce que mon site est doté d’une page « plan de site html » répertoriant les l’URL de chaque page à l’aide des liens hypertextes ? Voir un exemple de Plan sitemap.
  5. Est-ce que les pages les plus importantes du site sont accessibles directement à partir de la page d’accueil ?
  6. Est-ce que chaque page de mon site a un seul et unique URL contenant le mot clé cental de la page ?
  7. Est-ce que les liens cassés ont été identifiés et corrigés, le cas échéant, avec les bonnes techniques et information de redirections ?
  8. Est-ce que je me suis assuré de l’absence de toute sorte de techniques de redirection contraire aux règles de bonne conduite définies par les moteurs de recherche ?
  9. Suis-je sûre à 100% que mon site ne contient aucun liens cachés ou liens toxiques ?
  10. Est-ce que tout a été fait pour réduire au maximum le temps de téléchargement du site?  Testez la vitesse de votre site avec l'outil de Google
  11. Est-ce qu’un outil de partage sur les réseaux sociaux est intégré aux pages du site pour favoriser le référencement des pages par les internautes ?
  12. Est-ce que mon site est doté d’un outil de mesure et d’analyse d’audience ?
  13. Est-ce que j’ai accès à Google Search Console pour voir ce que Google pense de la qualité et de positionnement de mon site 
  14. Est-ce que mon site mobile passe le test de Google ? Testez votre site mobile et application.
  15. Ai-je connaissance des règles concernant les pratiques bannies par Google ? Voir la liste des pratiques qui peuvent bloquer le référencement d'un site et de sa suppression de l'index. 

Référencement Naturel SEO : Optimisation externe

Selon quel plan d’actions va-t-on booster le référencement et le positionnement gratuit, qualifié et durable de mon site ?

L'optimisation d'un site est une opération incontournable pour bénéficier de la meilleure indexation par les moteurs de recherche. Mais elle n'est pas suffisante pour figurer parmi les premiers résultats de recherche naturels. Un site optimisé, une fois en ligne, doit se battre contre des centaines, parfois des milliers d'autres sites optimisés pour les mots clés identiques.

Alors dans la bataille que se livrent les sites optimisés concurrents lors de la requête de l'internaute, la différence se fait au niveau de la popularité, mesurée par le nombre et la qualité des liens entrants (optimisation externe au site).Vous devez alors vous munir d’un plan d’actions de référencement et de positionnement pour booster régulièrement la pertinence et la popularité de votre site. Voici quelques questions à vous poser :

  1. Ai-je formulé une stratégie de positionnement global à même de réaliser mes objectifs ?
  2. Ai-je identifié les réseaux sociaux dont les membres correspond au persona ciblé
  3. Ai-je développé une stratégie de promotion et référencement via les réseaux sociaux ?
  4. Quel page dois-je mettre en place sur les réseau sociaux ? Page Facebook, la page LinkedIn Entreprise, etc.
  5. Ai-je un compte Youtube pour générer du trafic qualifié par vidéos ?
  6. Ai-je identifié les outils de recherche géolocalisés sur lesquels référencer mon site 
  7. Ai-je identifié les sites qui pointent vers les sites de mes concurrents ?
  8. Ai-je préparé une lettre type de demande de lien de retour des sites pointant vers les sites concurrents ?
  9. Ai-je un plan de rédaction de contenu pour le web
  10. Ai-je un plan d'identification de blogs acceptant d'articles invités

Référencement Naturel décrit par Google lui-même

Selon Google : "L'objectif d'un site Web est de répondre aux besoins des utilisateurs, et toute optimisation doit viser à améliorer leur expérience. Parmi ces utilisateurs figure un moteur de recherche, qui aide les internautes à découvrir votre contenu. Le référencement naturel consiste à aider les moteurs de recherche à interpréter et présenter du contenu. Votre site est peut-être plus petit ou plus grand que celui que nous utilisons en exemple, et propose sûrement un contenu très différent, mais les sujets d'optimisation abordés dans ce guide s'appliquent aux sites de toutes tailles et de tous types. Nous espérons que notre guide vous donnera de nouvelles idées pour améliorer votre site Web."


Google met à disposition une base de connaissances actualisée en temps réel concernant les bonnes pratiques de référencement naturel et des erreurs à éviter à destination de :

--------------


Document de travail pour optimiser un site web B2B

Téléchargez le guide, document de travail pour ne rien oublier d'essentiel d'optimisation de référencement naturel (SEO) lors de création ou de refonte d'un site. Appliquer correctement ou vous donner les moyens pour vérifier la bonne application des techniques d’optimisation interne (on-site) et externe (off-site) au site. 

guide pdf referencement naturel (SEO)

Ressources complémentaires pour optimiser le référencement naturel (SEO)

Article de WordStream

Les 50 questions à vous poser pour optimiser votre site pour le référencement naturel (SEO), vous informent sur des critères de classement des sites par les moteurs de recherche dont Google. Vous y trouvez aussi les moyens pour réussir à déjouer l'invisibilité sur Google. 

Il existe plus de 200 critères de classement Google. Un site peut se classer en bon positionnement si il applique les fondamentaux, les invariables des bonnes pratiques de l'optimisation pour le référencement naturel (SEO).

Les posts cités ci-dessous sont à consulter aussi :

Posts complémentaires sur ce même blog


Abonnez-vous à la lettre mensuelle de ce blog


Partagez ce post avec votre entourage et vos réseaux

Cet article peut-il être utile à votre entourage ?
Merci de le Partager dans vos réseaux. 

😀 🫶

A propos de l'auteur 

Rouhina Rahbarian

J'ai le plaisir de partager sur ce blog des tutoriels et des bonnes pratiques en Marketing & Prospection Digitale B2B. Et oui, +20 ans 🙂 d'expériences, ça fait un grand grand grand packet de savoir-faire, de contenus et d'outils à partager. Et lorsque je ne suis pas en train d'écrire ici, c'est surement mon autre passion, parcourir les sites naturels à vélo 🚴 , qui m'a appelée.

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • 50 Questions & Outils de Référencement Naturel SEO