google search console outil referencement gratuit

Comment utiliser Google Search Console SEO

Comment pouvez-vous accroître votre part de la manne de trafic gratuit et qualifié généré par le référencement naturel si vous ne savez pas quels mots-clés et quelles pages de votre site en sont à l'origine, et si vous n'avez pas les moyens de détecter les erreurs qui pourraient bloquer ou détériorer l'indexation et la visibilité de vos pages dans les résultats de recherche naturelle de Google ? Google représente plus de 80 % du trafic naturel des sites professionnels, une tendance qui se confirme et perdure en 2023. 

Connaissez-vous Google Search Console, l'outil de référencement gratuit et d'audit SEO proposé par Google lui-même ? Dans ce billet de blog, vous allez apprendre les fonctions de Google Search Console pour mesurer l'efficacité du travail réalisé pour le référencement naturel, qu'il soit fait en interne ou par une agence web. Sans tarder, allons voir les fonctions de Google Search Console, l'outil de référencement naturel gratuit.

More...

1. Pourquoi utiliser Google Search Console ?

Google Search Console est un outil de référencement naturel gratuit fourni par Google lui-même pour les propriétaires de sites web, les webmasters et les spécialistes du marketing numérique. Auparavant connu sous le nom de "Google Webmaster Tools", il a été rebaptisé "Google Search Console" en 2015, pour mieux refléter sa portée et sa fonctionnalité élargies. 

La capture d'écran ci-dessous, issue d'un compte Google Search Console, présente le total du trafic généré à partir des résultats de recherche naturelle au cours des 28 derniers jours, soit 16,5 K visiteurs. Il est possible également de filtrer ce résultat par :

  • les requêtes, ayant généré le trafic naturel ;
  • les Pages de destination du trafic (filtres utilisés dans l'exemple ci-dessous)
  • La provenance de trafic par pays ;
  • La provenance de trafic par appareil utilisé ;

La performance de la dimension choisie est mesuré par les métriques affichés à droite du tableau :

  • Nombre de clics sur la page présentée dans les résultats de recherche ;
  • Nombre de fois où la page est présenté dans les résultats de recherche ;
  • Le taux de clic ;
  • Le positionnement de la page dans les résultats de recherche naturels ;
google search console outil de referencement naturel

Google Search Console : Outil de Referencement Naturel mesure la performance d'optimisation SEO 

Dans l'exemple ci-dessus, les deux pages les plus performantes du site ont généré 4701 et 1215 visiteurs, avec un taux de clics respectif de 12,3 % et 7,2 %, pour un positionnement respectif de 7,6 et 9,9 dans les résultats de recherche naturelle. 

2. Comment activer Google Search Console ?

Pour accéder aux statistiques et indicateurs fourni gratuitement par Google, vous devez d'abord lier votre site à Google Search Console. 

Lier votre site à Google search console

Pour lier votre site à Google search console, suivre la procédure suivante : 

  1. Tout d'abord, assurez-vous d'avoir un compte Google. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en créer un gratuitement ;
  2. Rendez-vous sur le site de Google Search Console à l'adresse suivante : https://search.google.com/search-console
  3. Connectez-vous à votre compte Google en utilisant les informations d'un compte Google ;
  4. Une fois connecté, vous verrez un bouton rouge intitulé "Ajouter une propriété". Cliquez dessus ;
  5. Vous serez dirigé vers une nouvelle fenêtre où vous devrez saisir l'URL complète de votre site web dans le champ prévu à cet effet ;
  6. Après avoir saisi l'URL de votre site, cliquez sur le bouton "Continuer" ;
  7. À ce stade, Google Search Console vous demandera de vérifier que vous êtes bien le propriétaire du site. Il existe plusieurs méthodes de vérification, mais l'une des plus simples est de télécharger un fichier HTML spécifique sur votre serveur web ou de copier un code méta-tag dans l'en-tête de votre site ;
  8. Choisissez la méthode de vérification qui vous convient le mieux et suivez les instructions fournies par Google pour la compléter ;
  9. Une fois que vous avez terminé la vérification, retournez dans votre compte Google Search Console. Vous devriez maintenant voir votre site répertorié parmi vos propriétés vérifiées.

Ajouter le sitemap XML du site à Google Search Console

Félicitation ! Votre site est maintenant lié à Google Search Console. Il ne reste plus qu'à y ajouter le fichier sitemap.xml de votre site pour commencer à profiter des données précieuses sur l'indexation des pages de votre site, ainsi que des performances de recherche organique et plus encore pour améliorer en permanence, le positionnement et le trafic naturel, gratuit et qualifié généré vers votre site.

Le sitemap est un fichier XML qui répertorie, dans sa forme d’origine, les URL des pages d’un site
ainsi que des métadonnées complémentaires sur chaque URL (date de dernière modification, fréquence de révision et importance relative par rapport aux autres URL du site), de façon à favoriser une exploration plus intelligente du site par les moteurs de recherche. Je vous invite à consulter le post concernant le sitemap Google pour apprendre comment générer un sitemap.xml et l'ajouter à votre compte Google Search Console.

Google Search Console est un service gratuit que nous vous offrons pour vous aider Il n'est pas nécessaire de vous inscrire à la Search Console pour apparaître dans les résultats de recherche Google. Cependant, en vous inscrivant, vous pourrez mieux comprendre comment s'affiche votre site de notre côté et optimiser son classement dans les résultats de recherche.

Google Search Console (outil du trafic gratuit) expliqué par Google

Vous l'avez compris, Google Search Console est un outil gratuit de référencement naturel incontournable. Il vous permet de contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche naturelle de Google.

Aussi, vous recevez des alertes au sujet des problèmes détectés par Google sur votre site. Ce qui vous permet de résoudre tout problème qui pourrait avoir un impact négatif sur l'indexation et le positionnement de vos pages sur Google. Le dernier mais pas des moindres, il vous fournit des informations précises sur la capacité de vos pages à générer du trafic gratuit et qualifié avec en prime la possibilité d'évaluer la pertinence et l'efficacité de l'optimisation SEO appliquée à votre site.

Apprenez de la bouche de Google vous expliquez les usages et les bénéfices de Google Searche console.

3. Qui dans l'entreprise utilise Google Search Console ? 

Propriétaires du site web 

En tant que propriétaire du site, même si vous n'avez pas l'intention d'utiliser la Search Console vous-même, il est bénéfique de se familiariser avec les fonctionnalités disponibles dans Google Search Console. Cela vous permettra non seulement de suivre le positionnement naturel de vos pages pour les mots-clés ciblés, mais également de mesurer le trafic réellement généré vers votre site. Le suivi de ces indicateurs vous offre la possibilité de demander des corrections concernant l'optimisation SEO de votre site, le cas échéant à l'agence de référencement SEO.

Responsable du référencement naturel (SEO) 

En tant que responsable de référencement naturel, Google Search Console vous aide à contrôler le trafic du site Web de l'entreprise, à optimiser son classement et à prendre des décisions éclairées concernant l'affichage des résultats de recherche de votre site. Vous pouvez utiliser les informations fournies dans Google Search Console pour améliorer l'optimisation de référencement naturel (SEO) de votre site Web. Google searche Console peut être utilisé pour effectuer des analyses marketing approfondies en complément d'autres outils Google tels que Google Analytics, Google Trend : Google, tendance des recherches.

Administrateurs de site

En tant qu'administrateur de site, vous vous souciez du bon fonctionnement de ce dernier. Google Search Console vous permet de contrôler facilement et parfois de résoudre des erreurs de serveur, des erreurs de chargement du site, ou des problèmes de sécurité comme le piratage ou la présence de logiciels malveillants. Vous pouvez également les utiliser pour vous assurer que vos opérations de maintenance ou vos réglages ne nuisent pas au classement de votre site dans les résultats de recherche. Pour en savoir plus, consulter le site de Google : À propos de la Search Console.

Développeurs Web

Si vous créez le balisage ou le code de votre site, Google Search Console vous aide à contrôler et à résoudre les problèmes fréquents de balisage, par exemple les erreurs dans les données structurées. Pour en savoir plus.  À propos de la Search Console

Vidéo 7' : Google Search Console 

Google Search Console dévoile la face cachée de référencement naturel de votre site. Regardez en 7' les 4 informations indispensables que vous devez connaitre pour améliorer la performance SEO de votre site :

  1. Découvrez le VOLUME DE TRAFIC GRATUIT généré par votre site
  2. Découvrez les REQUETES à l'origine de ce trafic naturel gratuitCLE
  3. Découvrez les PAGES DE DESTINATION du trafic naturel gratuit
  4. Découvrez le TAUX DE CLIC, traduisant la performance à MOTIVER les internautes à cliquer. 

Google Search Console, complément de Google Analytics

Il est important de noter que bien que Google Search Console et Google Analytics sont deux outils à la fois fois distincts et complémentaires. Ils doivent être utilisés ensemble pour obtenir une vue plus complète et précise de la performance globale de votre site Web en termes de référencement, de trafic et de conversion. Pour cela, vous devez intégrer les données de Google search, console dans Google Analytics 4. Vous allez pouvoir ainsi générer deux nouveaux rapports dans votre propriété Google Analytics 4

  • Le rapport de requêtes de recherche naturelle Google  
  • Le rapport du trafic généré par la recherche naturelle Google

Découvrez comment créer et utiliser ces rapports dans Google Analytics pour le référencement naturel. Ces deux rapports viennent en complément des données fournies par Google Search Console, en permettant notamment de suivre les conversions telles que les clics sur les boutons (demande de devis, d'inscription, téléchargements de fichiers, ventes, etc.).. 

La capture d'écran ci-dessous provient du rapport de trafic naturel dans Google Analytics. Elle présente notamment la métrique du chiffre d'affaires généré par le trafic naturel sur chaque page de destination, ce qui en fait un élément essentiel du plan marketing, ainsi que pour l'attribution des budgets à chaque canal.

rapport referencement naturel google analytics

Il n'y a que dans Google Analytics que vous pouvez mesurer les résultats générés par chaque source de trafic

Outils similaires à Google Search Console

1. Bing Webmaster Tools

Chez d'autres moteurs de recherche, il existe des outils similaires à la Google Search Console qui permettent aux propriétaires de sites Web d'optimiser et étendre leur présence en ligne.

Bing Webmaster Tools est l'un d'eux. 

bing webmaster tools referencement naturel

Présentation des outils disponibles sur Bing Webmaster Tools

En plus de Bing, d'autres outils de recherche offrent des fonctionnalités similaires à Google Search Console pour aider les propriétaires de sites Web à optimiser leur référencement naturel. 

Les outils suivants pourraient vous être utiles :

2. Yandex Webmaster 

Yandex Webmaster : Développé par Yandex, le principal moteur de recherche en Russie, cet outil permet aux webmasters de suivre les performances de leur site dans les résultats de recherche de Yandex, d'accéder à des rapports sur les erreurs d'exploration et d'obtenir des informations sur les liens entrants.

Baidu Webmaster Tools : Fourni par Baidu, le moteur de recherche dominant en Chine, cet outil aide les propriétaires de sites Web à surveiller l'indexation de leur site, à soumettre des sitemaps et à accéder à des données clés pour optimiser le référencement.

Naver Webmaster : Offert par Naver, le moteur de recherche le plus populaire en Corée du Sud, cet outil permet aux webmasters de suivre les performances de recherche, de soumettre des sitemaps et de consulter des rapports sur les erreurs d'exploration.

Document de travail pour optimiser un site web B2B

Téléchargez le guide, document de travail pour ne rien oublier d'essentiel d'optimisation de référencement naturel (SEO) lors de création ou de refonte d'un site. Appliquer correctement ou vous donner les moyens pour vérifier la bonne application des techniques d’optimisation interne (on-site) et externe (off-site) au site. 

guide pdf referencement naturel (SEO)

Ressources complémentaires


Abonnez-vous à la lettre mensuelle de ce blog


Partagez ce post avec votre entourage et vos réseaux

Cet article peut-il être utile à votre entourage ?
Merci de le Partager dans vos réseaux. 

😀 🫶

A propos de l'auteur 

Rouhina Rahbarian

J'ai le plaisir de partager sur ce blog des tutoriels et des bonnes pratiques en Marketing & Prospection Digitale B2B. Et oui, +20 ans 🙂 d'expériences, ça fait un grand grand grand packet de savoir-faire, de contenus et d'outils à partager. Et lorsque je ne suis pas en train d'écrire ici, c'est surement mon autre passion, parcourir les sites naturels à vélo 🚴 , qui m'a appelée.

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Google Search Console : Outil de Référencement Gratuit