Selon les chiffres publiés par Google, 54% des recherches sont locales. Tandis que le Top 3 des résultats, attirent 80% du trafic. Savez-vous que les avantages d’une visibilité dans les résultats géolocalisés de Google et Google Maps n’est pas réservé qu’à des commerces de proximité ? Toute entreprise qui vise à atteindre des internautes par des critères de ciblage local
est concernée par des solutions et actions aboutissant à booster le référencement géolocalisé de l’entreprise qu’il soit à proximité de son lieu d’implantation ou bien sur des zones lointaines géographiquement, tel que des marchés à l’export.
Avant d’aller plus loin dans la présentation des solutions pour booster le référencement géolocalisé d’une entreprise, j’ai voulu m’assurer si le constat que je viens de faire par rapport au besoin des décideurs à booster le référencement local de leur entreprise se confirmait par les tendance de recherches sur Google. Voilà ce que j’ai obtenu. La guerre pour chercher des prospects ciblés dans la proximité ou sur des marchés à l’export est bel et bien lancée.
Référencement géolocalisé et référencement local à eux seuls totalisent près de 2000 000 recherches par mois
Je disais plus haut que avant de continuer à écrire, j’ai voulu vérifier si le fait d’être référencé localement était un enjeu pour les décideurs. J’ai alors utilisé l’outil des tendances des recherches de Google pour connaitre le volume de recherche issues des deux termes : referencement geolocalise et referencement local. A en croire les résultats illustrés ci-dessous, près de 2 millions de requêtes sont formulées sur Google pour trouver des solutions permettant d’atteindre des prospects par un ciblage géolocalisés.
Vous êtes sur cette page peut-être parce que vous venez de soumettre à Google une requête du genre : « comment referencer son entreprise sur google map » ou bien une requête du type : « comment booster la visibilité géolocalisée de son entreprise » ou des requêtes similaires. Et bien ces 4 solutions vous seront bien utiles.
Solution #1. Créez la page Google My Business
Google My Business permet aux internautes de trouver facilement des informations sur votre entreprise sur le moteur de recherche de Google, sur Google Maps et sur Google+. Il est gratuit, facile à gérer et vous donne la possibilité de positionner votre entreprise localement. Pour vous lancer qui mieux que Google pour vous aider ?
Solution #2. Créer des campagnes Google Ads : appel uniquement
Une fois de plus, le fait de donner la possibilité aux internautes d’appeler l’entreprise directement à partir des résultats de recherche mobile n’est pas réservé qu’à des commerces de proximité. Cela représente une opportunité pour déclencher et booster des appels entrants pour tout type d’entreprise. Pour en bénéficier, il faut passer par des campagnes Google Ads « appel uniquement ». Selon les chiffres publiés par Google 70% des internautes effectuant des recherches sur mobiles finissent par appeler directement l’entreprise trouvée à partir des résultats de recherche.
Voici le Résultat affiché sur mobile
Un exemple d’annonce Appel Uniquement. L’internaute a la possibilité de cliquer sur le bouton Appeler pour entrer en contact.
Solution #3. Renforcez vos annonces Google Ads par des extensions adéquates
Mettez à profit d’autres fonctionnalités des campagnes Ads pour renforcer la pertinence géographique et du contenu de votre annonce. L’extention de lieu est la première à configurer. Ce faisant, l’adresse de votre entreprise ou de son agence commerciale dans un pays tiers s’associe à votre annonce dans les résultats de recherche et le fait distinguer des annonces concurrentes qui ne ciblent que des mots clés. Voici les autres extensions dont extension de liens annexes, extension d’appel et extension d’accroche qui non seulement élargiront votre espace publicitaire mais augmenteront la probabilité d’interaction.
Solution #4. Assurez-vous que le ciblage géolocalisé est fait correctement
Tout vos efforts seront perdus si le ciblage géolocalisé de votre campagne n’est pas correctement effectué. Cela paraît évident et logique me diriez-vous. Mais vous allez être surpris si je vous disais le nombre de campagnes que je rencontre à l’occasion d’un audit de compte Google Ads, où les zones géographiques sont mal ou pas ciblées du tout. Voici un exemple de ciblage à l’export par une entreprise manufacturière implentée en France. Elle cible des marchés de manière précise et a exclut la France des campagnes destinées à l’export.
Aussi, il y a des bonnes pratiques pour adapter les annonces à chaque zone géographique même si la la langue parlée reste la même. Par exemple, segmentez vos campagnes par localité. Dans Adwords, le ciblage géolocalisé peut se faire par ville, par région, par code postal, par rayon kilométrique, par zones géographiques groupées… Ce faisant, vous pourrez créer des annonces au plus près des attentes des prospects que vous souhaitez atteindre à l’international.
Aussi, n’oubliez pas d’exclure des zones de votre ciblage pour tirer le maximum de votre budget.
Tester le ciblage géolocalisé et générer des prospects et des ventes
Ne restez pas au bord de la route. La prospection digitale ciblée s’accélère. Mettez l’avantage de la puissance commerciale Adwords au service de vos objectifs commercaiux pour booster votre business en France et à l’export. Testez dès aujourd’hui Google Adwords Local.