Optimisation de Référencement Naturel : les Etapes essentielles

Démarrer un projet de création ou de refonte de site Web sans avoir formulé dans un cahier des charges les instructions d’optimisation de référencement naturel, compromet à jamais la capacité du site à attirer un trafic gratuit et durable. 

Un site n’est pas juste un design ou une visuelle où on verse du texte et d’images… Il impacte l’ensemble de vos efforts marketing dont la productivité de vos commerciaux qui s’appuient tout naturellement sur le site pour attirer des prospects qualifiés.

Optimisation de Référencement Naturel, une Obligation

La visibilité sur les moteurs de recherche pour génerer du trafic qualifié n’est pas une option, c’est une OBLIGATION. Une obligation qui optimise le budget des actions d’acquisition de prospects via le référencement payant de type Google Adwords.

L’optimisation de référencement naturel, outre sa fonction élémentaire consistant à réussir un positionnement et une visibilité gratuit sur des mots clés, est le garant de la cohérence globale de la communication digitale.

L’absence d’une stratégie d’optimisation du site, est une source de dispertion dans la communication, de perte de l’efficacité et même d’argent. Car, l’optimisation des pages fait partie intégrante des critères de calcul de quality score des campagnes Google Adwords.

Voici un plan d’actions d’optimisation de référencement naturel en 7 étapes pour éviter les erreurs lors d’un projet de création ou de refonte de site Web.

1. Identifier l’Appel à l’Action ou les Appels à l’Action

Selon une étude de Forester Researche, d’ici 2020 20% des commerciaux avant vente vont être remplacés par des méthodes de prospection digitales. La mutation du métier du commecial, amplifie le rôle commercial du site web, placé au coeur de la stratégie de développement commercial.

Le site doit remplir les missions de la force commerciale avant vente : Attirer les prospects mais aussi de les motiver à interagir via différents types de formulaires comportant l’appel à l’action adéquat. L’Appel à l’Action matérialise ce qu’un internaute vs. prospect doit faire une fois arrivé sur le site. C’est la base du calcul du retour sur l’investissement.

cta.jpg

2. Identifier le Portrait Type des Internautes vs. Prospects à Attirer

Les prospects que vous souhaitez attirer expriment leur besoins par des mots clés. Il est primordial de connaître le profil des prospects pour identifier des mots clés générateurs d’un trafic qualifié.

Pour ce faire, vous devez formuler des portraits types (personas) des visiteurs de votre site. Une bonne connaissance de votre prospect type, va vous aider à chercher et choisir des mots clés pertienents que vous allez utiliser dans la construction de votre site.

Cet étape est essentielle. Elle va vous servir, outre l’optimisation des composants de votre site, à qualifier des prospects sur des réseaux sociaux et d’autres espaces Web. Vous trouverez sur le site de buyer persona des ressources pour spécifier des profil type des visiteurs.

3. Identifier les Mots Clés par lesquels le Prospect Exprime son Besoin

Voici ci-dessous, des outils qui vous aident à identifier et délimiter votre marché pour adapter votre site aux besoins des internautes que vous souhaitez attirer.

  • Google Suggest : Commencez à saisir une question susceptible d’être posé par vos prospects. Google vous dévoile les requêtes les plus souvent saisies sur votre marché
  • Google Tendance des recherches : Découvrez des mots clés émergeants
  • Google Webmaster Tools : Google vous révèle les performances de votre site dans les résultats naturels. Cet outil doit être utilisé obligatoirement avant la refonte du site.

4. Organiser et Structurer vos Mots Clés

L’organisation des mots clés est l’un des facteurs du succès des techniques d’optimisation de référencement naturel. Pour ce faire, vous devez segmenter les mots clés en fonction des rubriques principales de votre site. Si votre site contient 5 rubriques, alors, il faut classer vos mots clés dans 5 listes distinctes. Ensuite, Vous devez re-segmenter les mots clés de chaque liste (rubrique) autant de fois qu’il y a de sous rubriques.

Vous obtenez alors une liste par sous rubrique. Vous arriverez ainsi au niveau des pages de chaque sous rubrique. La procédure est la même. Vous devez re-segmenter la liste des mots clés de chaque sous rubrique autant de fois qu’il y a de page.

Vous avez maintenant une liste de mots clés par page. A la tête de chaque liste on retrouve le thème générique de la première rubrique, puis le thème générique des sous rubriques et on arrive aux mots clés correspondant à la page. Chaque page doit avoir obligatoirement un thème central unique. Au final, il y aura autant de listes de mots clés homogènes qu’il y a de pages.

Il ne vous reste alors qu’à enrichir et élargir les mots clés au niveau de la page au maximum avec les mots clés synonymes, les variantes, les termes associés…

5. Créer l’Arboréscence du Site

Créez l’arboréscence de votre site. La règle à respecter c’est que chaque page soit accessible à 3 clics depuis la page d’acceuil. Vous allez pouvoir optimiser le nommage et le contenu de chaque partie d’après les résultat du travail de l’étape précédente.

arborescence-site.jpg

6. Optimisez les Zones Stratégiques

Vous venez de hiérarchiser et structurer vos mots clés et vous avez tracé l’architecture de votre site. Vous êtes alors en mesure de spécifier le contenu des zones stratégiques (chaudes) de votre site : Meta, snipettes, h1, h2, h3balise alt….  tel que présenté ci-dessous.

optimisation-zones.jpg

7. Composer et Rédiger le contenu des pages

Une fois les fondations du site en place, vient le tour de la rédaction des pages. Il doit être réalisé en ayant à l’esprit la satisfaction des internautes que vous visez. L’application des techniques d’optimisation tel qu’expliqué dans l’étape précédente fera le travail pour la satisfction des moteur de recherche.

Ressources Complémentaires

Vous vous demandez si votre site existant est optimisé mais vous n’avez pas de connaissance techniques html pour le vérifier ? Suivez les étapes démontrées et expliquées dans l’article Comment détecter les Erreurs SEO de Référencement de Mon Site ?

 

Regardez aussi l’infographie SEO : les étapes essentielles

Téléchargez le guide, document de travail pour ne rien oublier des techniques et bonnes pratiques d’optimisation interne (on-site) et externe (off-site) au site.

telecharger le guide des techniques de referencement naturel

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.