14 Chiffres à Connaitre pour Décider à Utiliser Google Adwords

Pas sûr si Google AdWords est un bon investissement pour votre entreprise? Vous vous posez sans doute les questions que la plupart des dirigeants et responsables marketing me posent lors des échanges occasionnés au sujet des méthodes de prospection digitale.  

Je consacre ce billet à des questions qui me sont le plus souvent posées. Pour y répondre je m’appuie sur des chiffres Adwords qui parlent d’eux-mêmes. Ce sont des chiffres à connaître pour décider d’utiliser Google Adwords pour générer des ventes sur un site ecommerce ou pour générer des prospects motivés à fort potentiel de conversion.

Est-ce que nos prospects utilisent vraiment le moteur de recherche dans leur parcours d’achat ?

Jetons un oeil sur des statistiques clés provenant des enquêtes et des comportements des prospects :

  • 86% des personnes utilisent Internet pour trouver un produit à acheter ou demander un devis (WebVisible)
  • 72% des personnes préfèrent trouver des informations via la recherche. (WebVisible)
  • 29% des personnes recherchent des entreprises locales au moins toutes les semaines.

Le moteur de recherche est effectivement utilisé pour trouver des informations sur un produit, une entreprise mais aussi pour finaliser une décision d’achat et demande de devis. Aussi, le moteur de recherche est très souvent utilisé pour trouver une entreprise de proximité.

Ok, mais cela ne veut pas dire que vous devez utiliser Google AdWords. Cela nous conduit à la prochaine question …

Pourquoi utiliser Google AdWords Versus Bing ou Yahoo ?

part-marche-moteur-recherche.png

J’aurai aimé argumenter pour une solution française ou européenne. Le fait est que Google a une position dominante sur le maché de recherche.

Mais sa dominance s’étend bien au-delà, sur l’ensemble de l’espace Web là où un particulier ou professionnel peut être touché sur la totalité de son parcours. Les chiffres parle d’eux-même :

  • Google possède plus de 77% de la part de marché de recherche. (Netmarketshare.com). Ce chiffre à lui seule répond à la question : pourquoi utiliser Google Adwords vs. Bing ou Yahoo ? mais le parcours de prospect ne s’arrête pas au moteur de recherche sur le Web. Dans son parcours, il visite des sites Web, il se documente et échange sur des réseaux sociaux, il regarde des vidéos sur Youtube… autant d’espaces où un prospect peut être interpellé pour venir sur un site ecommerce ou un site à caractère B2B non équipé de commerce électronique dont l’objectif est de générer des prospects. Or, Google possède le plus grand réseau publicitaire en ligne dans le monde. Ce réseau est appelé « Réseau Display de Google ». (Source : ComScore)
  • Les campagnes Display Google atteignent 80% des internautes mondiaux. (Google Benchmarks and Insights)
  • Les internautes ayant vu des annonces Display sont en moyenne 155% plus susceptibles de rechercher des termes associés à la marque sur le moteur de recherche. (Spécific Media)

Avant de passer à autre chose, voici un autre chiffre qui témoigne de l’usage quasi universel des Campagnes Google Adwords par les entreprises pour la prospection :

  • Environ 97% des revenus totaux de Google proviennent de la publicité Search et Display. (Google Investor Relations)

Pourquoi cette statistique est-elle si importante? Il souligne l’importance de Google AdWords pour les activités de Google. Comme Google dépend tellement sur Google AdWords, cela signifie que la priorité de Google est de maintenir et d’améliorer continuellement l’outil AdWords. Maintenant, si vous connaissez l’optimisation de site pour les moteurs de recherche, vous posez probablement la question suivante …

Pourquoi ne pas simplement investir dans le référencement SEO ?

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple comme les statistiques suivantes le montrent :

  • 89% du trafic généré par les annonces Adwords Search n’est pas remplacé par des clics organiques lorsque les annonces sont mis en pause. (Google Research)
  • Pour les demandes de recherche d’intention s’achat élevée, les trois premières annonces publicitaires génèrent environ 40% des visites sur la page. (The War on Free Clicks – Wordstream)
  • 98% des personnes choisissent une entreprise qui se trouve sur la page 1 des résultats de recherche. Cela souligne l’importance du classement sur la première page de Google. L’investissement dans le référencement naturel (ce que je recommande fortement pour des raisons énumérées plut haut), se comlète avec les des annonces issues des campagnes Adwords. C’est une façàn de prendre le contrôle des mots clés et le moment pour lesquels vous visez le haut de la page des résultats pour pouvoir toucher potentiellement 98% des internautes auxquels votre site s’adresse.  Et, bien sûr, nous devons aborder la question la plus importante …

Des campagnes Google AdWords fonctionnent-elles vraiment ?

Pour faire fonctionner Google Adwords correctement pour vendre et générer des prospects au coût le moins élevé, il faut en connaitre les bonnes pratiques et en éviter les pièges. Ceci étant fait, l’entreprise peut voir un retour sur investissement important de Google AdWords, comme le montrent les statistiques suivantes :

  • Les entreprises rgénèrent en moyenne 2 $ de chiffre d’affaires pour chaque dollar investit dans AdWords. (Google Economic Impact Report). J’ai expliqué, dans un billet antérieur, un cheminement pour calculer et améliorer le Retour sur l’investissement des campagnes Google Adwords.
  • 72% des responsables marketing envisagent d’augmenter leurs budgets Marketing Adwords (Search Engine Watch). C’est en soit un indication qui montre que ces entreprises ont généré un ROI positif, car, dns le cas contraire, ils n’augmenteraient pas leurs budgets.
  • 70% des utilisateurs de mobile appellent une entreprise directement à partir de Google Search. (Expandedramblings.com)
  • 70% des recherches mobiles entraînent une action en moins d’une heure. (Mediative Labs)

Bien sûr, ces chiffres ne veulent pas dire que toute campagne Adwords sera renatble. il existe de nombreux facteurs qui déterminent le succès d’une campagne Google AdWords donnée.

Pour que vos campagnes Adwords rencontrent leurs objectifs, vous devez configurer, entretenir et optimiser régulièrement vos annonces.

Besoin d’Apprendre à Gérer des Campagnes Adwords Performantes ?

Ce n’est pas votre concurrent qui vous dira le business qu’il réalise à l’aide de diffusion d’annonces Adwords sur le moteur de recherche de Google et sur le Web. Il est temps d’apprendre à utiliser correctement ce système et générer des ventes et des prospects.

Je propose une Formation Google Adwords adaptée à votre marché et à vos besoins. Pour consulter son contenu et demander un devis, téléchargez le catalogue des formations d’AXIZ eBusiness.

About the Author

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.