6 Questions pour Elaborer une Stratégie SEO de Site Web BtoB

Les questions le plus couramment posées lors des réunions de travail d’équipe projet web au sujet de la stratégie de référencement naturel (SEO) sont du type :

  • Quels mots clés cibler ?
  • Comment élargir la visibilité du site ?
  • Comment augmenter la popularité du site pour les mots clés ciblés ?
  • Comment obtenir des liens entrants ?
  • Quels volumes de trafic générer pour gagner du business ?

Questions intéressantes plutôt d’ordre tactique mais pas stratégique. Dans cet article, j’examine les 6 questions à se poser pour formuler une stratégie de référencement naturel performante.

Site, au centre de toute stratégie d’acquisition de prospects qualifiés

Pour fonder les bases stratégiques du site, un constat à avoir en vue : « La prospection commerciale BtoB à l’ancienne est en perte de vitesse. Aujourd’hui, les donneurs d’ordre ont accès d’un clic à des informations pertinentes et réalisent de leur côté 60% du processus de la décision d’achat en cherchant sur le Web.

Le site se place au centre de toute action Marketing et Commerciale. Il ne s’agit plus d’arriver en tête des résultats pour des mots clés qu’on cible. Ce qui est important, c’est le taux de clic sur votre lien naturel ou publicitaire et surtout, surtout ce qui se passe après, une fois l’internaute venu sur votre site. Les réfléxions et discussions doivent se faire autour d’un Objectif : Satisfaire l’internaute, le motiver à interagir et au final transformer en client.

Comment élaborer une stratégie SEO d’un site Web B2B ?

Il va de soi que tout s’articule autour du profil du prospect, de ses motivations et le moyen que le site met à sa disposition pour laisser sa carte de visite. Ceci étant préparé, il est vitale de répondre à ces 6 questions stratégiques :

  1. Qu’est-ce que nous proposons à nos visiteurs pour répondre à leurs questions et les aider à résoudre leurs problèmes ?
  2. Quelle est la valeur unique de ce que nous fournissons que nos concurrents ne font pas ?
  3. Qui va nous aider à amplifier notre message, et pourquoi va-il le faire?
  4. Quel processus à établir pour transformer nos visiteurs en recherche de réponse à une question, en prospects, puis en clients ?
  5. Comment pouvons-nous exposer la valeur ajoutée de notre offre d’une manière à ce que les moteurs puissent facilement analyser, indexer, comprendre et présenter ?
  6. Quels médias sociaux choisir et comment exposer le savoir-faire de notre société et l’expertise de nos collaborateurs?

Comment allez-vous gagner des liens entrants ?

La raison d’être de la question #3 provient du fait qu’il ne s’agit plus d’employer des techniques SEO pour bâtir une quantité de liens vers les pages existantes du site ou vers des contenus que nous créons mais de gagner des liens. Gagner des liens par des gens assez motivés pour partager nos contenus avec d’autres. Nous avons besoin de l’amplification pour gagner des signaux de classement. Donc la question QUI est le mieux placé et motivé pour le faire, est primordial. L’un des critères pour identifier ces personnes, c’est la pertinence de leur audience par rapport à votre ciblage. Vous avez besoin des blogeurs, des journalistes, des influenceurs auprès de votre cible et aussi des partages sur les média sociaux faits spontanémment par vos visiteurs. Ce dernier type d’amplificateur peut être très pertinent pour obtenir des signaux de classement si vous avez bien répondu à la question POURQUOI ils vont partager ?

Quel est le couloir de conversion de votre site ?

La question #4 s’agit tout simplement du couloir ou le chemin qui conduite le visiteur vers la conversion. Si vous n’avez pas de réponse à la question à savoir : par quel procédé, un visiteur venu d’un moteur de recherche, d’un site référeur, d’un média social, de manière directe, d’un email, d’une conférence ou de tout autre canal convertisse en client, vos efforts vont rester non productifs, aussi pertinents soient vos mots clés, aussi grande soit la valeur ajoutée de vos contenus, aussi élevée soit la pertinence des personnes qui amplifient vos signaux de classement. Si vous n’avez pas encore élaboré le cheminement de l’entonnoir, vous devez le faire. Cela fait partie intégrante de la stratégie de référencement et de l‘optimisation du taux de conversion.

La question #5 renvoie aux techniques et bonnes pratiques d’une optimisation interne du site. C’est l’étape où sont abordés l’usage de mots clés au sein du site mais aussi de manière régulière dans des contenus variés publiés en dehors du site.

La réponse à ces 6 questions est primordiale pour élaborer la stratégie d’un site Web BtoB qui constitue la première étape d’un nombre de 7 étapes d’un projet de site Web.

Télécharger le Guide de la Refonte de Site B2B

bonne-pratique.pngEnvisagez-vous de refondre votre site pour le transformer en une force commerciale avant vente qui génère des prospects qualifiés ? Un guide de refonte de site à télécharger sur ce même site, vous sera utile pour éviter les erreurs dont la correction nécessiste souvent de reprendre le projet à zéro. Ce guide de refonte de site B2B décrit les 10 choses choses à faire avant la refonte d’un site Web BtoB.

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.