8 Réponses à la Question Comment Faire Référencer un site sur Google ?

referencer-un-site-sur-google

Le site Web se place au centre de toute action Marketing et Commerciale. Qui des Dirigeants et des responsables Marketing ne s’est pas posé la question : « Comment faire référencer un site sur Google ? » Cette  question, tout comme « Comment faire pour être visible sur Google ? » ou « Qu’est-ce que le référencement naturel ? » par exemple, sont posées de plus en plus sur Google au rythme de la digitalisation du processus de génération des leads.

Résultat : la définition du positionnement dans l’incontournable moteur de recherche Google devient l’enjeu majeur des plans marketing et le composant déterminante du cahier des charge de la création ou de la refonte de site dont découle les autres spécifications d’un site.

C’est en répondant aux 8 questions subsidiaires issues de « Comment Faire Référencer un site sur Google ? » que cet article contribue aux ressources existantes sur le référencement naturel pour aider les responsables du projet Web à réussir le référencement naturel du site de l’entreprise sur Google et relever le challenge pour générer un trafic gratuit et durable générateur de leads en continue.

1. Quel est l’enjeu pour faire référencer un site sur Google ?

Le référencement est une stratégie de marketing digital très efficace et favorise la visibilité et le trafic de tout type d’entreprises depuis celles visant une clientèle locale que des grande entreprises agissant à l’échelle internationale en passant par celles s’appuyant sur un site marchand. Le moteur de recherche est l’endroit où elles doivent être pour canaliser les clients et les futurs clients vers leurs sites.

  • – Plus de 80% du trafic ciblé des sites proviennent des mots clés cherchés sur les moteurs
  • – Plus de 40000 recherches sont effectuées par seconde sur le moteur de recherche Google.
  • – 400 milliards de nouvelles requêtes sont apparues sur Google durant les 3 dernières années.
  • – 15% des requêtes se renouvellent tous les mois
  • – 93% des internautes se renseignent sur le Web avant de finaliser une décision d’achat.

L’investir dans la création d’un site ou de sa refonte sans avoir défini au préalable dans un cahier des charges, son positionnement naturel sur les moteurs de recherche est une erreur majeure à éviter à tout prix.

2. Pourquoi certaines pages occupent toujours les premières places des résultats naturels ?

La réponse rapide, plus vous aurez respecté les règles et les bonnes pratiques, plus vous augmenterez la probabilité d’être positionné avant les pages concurrentes. Google et d’autres moteurs de recherche explorent Internet de manière continue. Ils évaluant et classant automatiquement des millions de sites par jour. Bien que rapide, le référencement et la visibilité en bonne place n’est pas automatique et instantané mais heureusement possible.

L’expérience montre que vous n’avez pas besoin d’être un énorme site Web pour être classé au premier rang pour une requête donnée. Google ne se soucie pas de la taille des sites ou de leur appartenance à des marques connues. Ce qui compte avant tout, pour que la page soit classée en tête, c’est qu’elle soit à la hauteur des attentes des utilisateurs.

Google prend en compte des centaines de signaux lors du calcul du classement d’un site Web pour les requêtes dans la recherche Google. Ceux-ci incluent par exemple, la vitesse du chargement de la page, des liens pointants vers la page. Mais par dessus tout, Google semble favoriser les sites qui sont populaires auprès des utilisateurs. Le moteur de recherche Google aime les sites Web que les utilisateurs aiment.

Vos optimisations doivent répondre aux règles et aux critères de la pertinence et de la qualité de Google pour qu’il qualifie votre site Web comme une source de contenu précieux pour les internautes visés. Le référencement est un investissement à long terme dont les retombées dépendent étroitement de la pertinence du contenu et de l’expérience des internautes envoyés par Google sur le site. De plus, une fois que vous commencez à voir les résultats de votre référencement, cela ne signifie pas que vous devriez arrêter. Le référencement naturel est un processus continu qui construit de la valeur au fil du temps.

3. Quelle est la différence entre l’indexation et le crawling ?

Nous parlons du crawling (exploration), lorsqu’un moteur de recherche, tel que Google, parcourt le contenu d’un site Web. Au fur et à mesure qu’ils explorent le site, ils indexent le contenu qui apparaîtra dans les résultats du moteur de recherche.

Cependant, vous devez savoir que tout le contenu de votre site Web ne sera pas affiché dans l’index Google. Le moteur de recherche peut manquer des pages ou choisir de ne pas indexer certains contenus au cours du processus d’exploration, par exemple en raison de la similarité des contenus ou du contenu dupliqué  sur d’autres pages. Vous devez vous assurer que l’exploration de votre site par un crawler peut se faire sans problème. Ce check-list de 18 obstacles à l’exploration du site vous sera utile pour détecter et résoudre les problèmes de crawling et améliorer par conséquence l’indexation des pages de votre site.

D’autres pratiques pour favoriser le crawling et l’indexation, donc le référencement des pages dans Google consiste à mettre en place une bonne structure de liens internes et en les incluant dans un sitemap XML, Ce faisant, vous pouvez soumettre toutes les pages du site à faire référencer sur Google dans un seul fichier et vous assurer qu’elles seront explorées et auront la possibilité de se classer dans Google.

4. Un lien pointant vers le site renforce-il le référencement ?

La réponse courte à cette question est oui et non . Les Backlinks restent encore un facteur clé dans le référencement aujourd’hui. Cependant, obtenir des liens à partir de sites Web de mauvaise qualité peut nuire à votre réputation Google. Aussi, l’obtention d’une quantité importante de liens sur une période relativement courte n’est pas apprécié et peut vous coûter une pénalité de la part de Google. Une démarche pour chercher toujours obtenir des liens de qualité et des sources pertinentes est de mise. Par exemple, lorsque vous recherchez des opportunités de liens, je vous recommande de vérifier Moz Open Site Explorer pour vérifier les scores d’autorité de domaine et les signaux de spam faibles.

Aussi, cela va de soi que dans l’ère des réseaux sociaux, le développement d’audiences qualifiés qui apprécient vos publications est une source génératrice de liens et de recommandation qui augmenteront la popularité de votre site de manière naturelle et solide auprès du moteur de recherche. Et aussi auront pour résultat la création de liens de qualité spontanée. Préférez ces liens de caractère commercial.

5. Y a-t-il une règle pour intégrer les mots-clés sur mon site?

Le référencement naturel passe obligatoirement par des mots clés que vous intégrez à la structure de votre site et au contenu de chaque page. Il ne s’agit pas, comme certaines, toujours d’ailleurs « mauvaises pratiques » des premiers jours du moteur de recherche, d’ajouter autant de mots-clés au texte d’un site que possible, en chargeant le site d’innombrables mots-clés.

Le contenu est l’ingrédient principal de l’ère de marketing digital. De ce fait, le choix de mot clé est une démarche qui s’appuie sur une étude de marché et de positionnement concurrentiel. Je dirai même que c’est un art. L’art de bien choisir son marché parmi d’innombrables marchés qui se touchent et se croisent sue le Web et de bien identifier les expressions des besoins, matérialisées par des mots et expressions clés saisis par les internautes ciblés sur le moteur de recherche.

Ce travail étant réalisé, la clé finale pour réussir le challenge est de créer du contenu de haute qualité qui sera apprécié par l’audience du site. En créant un contenu bien écrit sur votre site qui inclut de manière naturelle les mots clés, votre site sera sur la bonne voie dans son parcours de référencement.

6. Pourquoi devriez-vous inclure du texte alt avec vos images?

Le texte Alt, également appelé « attributs alt », est utilisé dans le code HTML pour décrire l’apparence d’une image sur une page. Les moteurs de recherche ne sont pas capables de lire les images mais sont capables de lire du texte. Un texte alternatif est nécessaire pour expliquer et décrire les images aux moteurs de recherche. Cela fournit une occasion pour optimiser votre référencement en nommant les images avec des mots clés issus du mot central de la page. Il convient de noter que plus votre texte alt est long, plus il sera difficile à lire par les moteurs de recherche. Il est préférable d’écrit un texte alternatif avec maximum 5 mots clés.

7. Y-a-t-il un moyen de tromper le système avec SEO ?

Non, pas sur le long terme en tout cas. En fait, Google s’est doté des agents fonctionnant comme des policiers pour détecter les tricheurs et de les éliminer de l’index. Le temps des webmasters utilisant des techniques de manipulation pour se hisser au premier rang dans la recherche est révolu. Ce genre de techniques connus sous le terme «black-hat», le SEO non éthique entraîne désormais la pénalisation du site concerné. Il est donc important de s’assurer de la propreté des actions de référencement naturel.

Un autre problème que je mentionne juste, c’est que votre site peut être cible des actions des concurrents utilisent dit «SEO négatif». Si vous pensez que quelqu’un crée de mauvais backlinks sur votre site, par exemple, vous devez immédiatement créer une liste de désaveu (liens toxiques) et la soumettre à Google. De cette façon, Google saura que vous ne souhaitez pas que ces liens soient associés à votre site Web.

8. Est-ce que l’investissement dans le référencement est unique ou récurrent ?

Le référencement naturel se définit en amont de tout projet de création et de refonte de site. Cependant, nombreuses entreprises font toujours l’erreur de considérer le référencement naturel comme une action faisant suite à la création et à la mise en ligne du site. 7 erreurs le plus souvent constatées lors de la conception du site a pour conséquence de reprendre le site à zéro. Ce qui implique des investissements supplémentaires, allant parfois jusqu’au double de l’investissement initialement engagé, parce que la refonte totale du site est nécessaire pour réaliser les parties structurelles du référencement naturel.

L’investissement en référencement naturel est d’une part structurel, engagé une seule fois à la conception du site, et d’autres part, récurrent engendré par l’entretien du référencement sémantique du contenu existant sur le site et de la production régulière de nouveaux contenus.

L’investissement initial unique

Cet investissement unique dans le référencement naturel est de nature structurelle. Il est engagé lors de la création du site. Il est composé entre autres de la rémunération des prestations suivantes  :

  • Audit du site existant dans le cas d’un projet de refonte
  • – Définition de la stratégie de positionnement naturel du site
  • – Réalisation d’une étude d’opportunité de mots clés concurrentiels
  • – Rédaction du cahier des charges d’optimisation techniques du site et des pages

L’investissement récurrent

Une fois le site fondé sur de bonnes bases et optimisé pour la partie structurelle, le référencement naturel consistera essentiellement à optimiser le contenu à produire régulièrement. Ceci nécessite un investissement récurrent pour booster le positionnement acquis et de l’élargir le champ de visibilité. Il comprend entre autres les actions suivantes à externaliser ou à réaliser en interne par des collaborateurs dédiés.

  • Alimenter régulièrement le blog de l’entreprise des billets pertinents et optimisés
  • Créer des landing pages optimisées pour se positionner sur de nouveaux mots clés
  • Relayer les billets de blogs et le contenu sur les réseaux sociaux
  • Se faire connaitre des blogueurs et des influenceurs du secteur d’activité de l’entreprise

Guide des 20 techniques d’Optimisation de Référencement Naturel

L’optimisation de référencement naturel est avant tout d’ordre stratégique. C’est à la personne chargée de l’orientation marketing du site que revient à en formuler les composants dans le cahier des charges. Le guide de référencement naturel à télécharger ci-dessous est édité pour aider les dirigeants et les responsables marketing sans connaissance technique à connaître, définir et communiquer les informations d’optimisation au développeur du site. Téléchargez-le et Evitez les erreurs.

guide-referencement-naturel

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.