4 sitemaps pour bien référencer votre site dans Google

Actualisé le 04 Fév 2023 par Rouhina RAHBARIAN

Ce billet reprend l’essentiel de la fiche pratique que j’ai publié en 2011 sous le titre : Les 6 sitemaps indispensables pour améliorer l’indexation des composants d’un site web  Depuis cette date, les fondamentaux du référencement naturel interne au site et les bases des bonnes pratiques recommandées par Google n’ont pas changés. L’optimisation de site étant fait selon les règles de l’art, il reste une ultime action à réaliser pour faire connaitre le site des moteurs de recherche. C’est de créer les sitemaps. Les sitemaps sont les composants indispensables du référencement naturel. Le plus connu c’est le sitemap des URLs des pages, mais il y en a au mois 3 autres que chaque gestionnaire de site doit considérer. Une fois crées, ils seront déclarés à Google et Bing dans l’interface qu’ils mettent gratuitement à disposition des propriétaires du site. Cette interface chez Google après avoir rebaptisée plusieurs fois, aujourd’hui s’appelle  Google Search Console.

Google Search Console

Google Search Console est l’interface de Google dédiée à la performance de référencement naturel de site web. On y trouve la performance des sites reporté par Google mais aussi les erreurs détectées par Google qu’il faudra corriger pour éviter que Google pénalise le site.  Cette interface, au moment de son lancement en 2006, était destiné à la déclaration de sitemap (un fichier xml qui répertorie les pages d’un site). L’objectif était que que Google puisse explorer le site et indexer correctement les pages du site.

Aujourd’hui, Google search console est une plate-forme doté d’une batterie d’outils gratuits SEO destinés à aider le propriétaire de site et le spécialiste de référencement naturel (SEO) à faire le diagnostic de la qualité et de la performance du référencement naturel du site, suivre son classement et ses performances détaillées dans le classement des résultats naturels pour en améliorer les résultats et la notoriété du site.

C’est quoi un fichier sitemap ?

Le sitemap est un fichier XML qui répertorie, dans sa forme initiale, les URL des pages d’un site ainsi que des métadonnées complémentaires sur chaque URL (date de dernière modification, fréquence de révision et importance relative par rapport aux autres URL du site), de façon à favoriser une exploration plus intelligente du site par les moteurs de recherche

Lancé par Google, le protocole sitemap Google a été adopté par Bing pour une meilleure indexation des pages web. Il constitue aujourd’hui, la partie intégrante de toute démarche et processus de référencement naturel et répond aux exigences d’une indexation universelle qui tient compte non seulement des URL des pages web mais aussi de tout type de composants d’un site :  images, vidéos, site mobile, position locale …

Réussir le positionnement naturel, un challenge permanent

Savez-vous que le challenge de référencement naturel d’un site Internet ne se limite plus au seul référencement des pages web ? Vous avez sans doute remarqué que les résultats de recherche contiennent en plus des pages web, des images, des vidéo, des résultats géolocalisés, des publications sur les réseaux sociaux, etc.

Résultat : les images, les vidéos, les résultats issus de Google Maps, de Google My business, au même titre que les pages d’un site, sont des sources potentielles de trafic gratuit. Le défi de référencement naturel, dans ce champ de bataille d’indexation qui s’étend au-delà des pages web, s’appuie donc, sur un nouveau genre d’arme : « SiteMap ».

N’oublions pas que le Sitemap, aussi incontournable qu’il soit pour une meilleure indexation, ne dispense pas le propriétaire de site, des techniques et des bonnes pratiques d’optimisation. Celles-ci doivent soigneusement être appliquées à chaque composant du site : page, image, vidéo, Google my Business A l’origine il s’appelait Google+ Local.

Sitemap pour améliorer le référencement du site

Une fois le site optimisé selon les règles de l’art et mis en ligne, vient le tour pour créer et installer les sitemaps en général en se servant de sitemap-generator. Vous pouvez aussi vous faire aider par Google pour créer le sitemap de votre site. Le sitemap des URLs des pages du site est le premier à créer. Viennent ensuite les sitemaps supplémentaires pour étendre la visibilité du site au-delà des URLs des pages. Les voici :

Sitemap Image pour référencer les images d’un site

Google peut présenter vos images, dans les résultats de recherche d’images, ou encore des résultats de recherche sur le Web. Le sitemap pour images vous permet de déclarer vos images à Google tout en lui indiquant des informations supplémentaires concernant les images qui figurent sur les pages de votre site. Ce faisant, vous aidez Google à identifier les images les plus importantes d’une page et explorer également les images susceptibles de ne pas être prises en compte par ses mécanismes d’exploration habituels, par exemple les images accessibles par le biais de formulaires JavaScript.

Vous augmenterez au final, la probabilité que vos images soient présentées à l’internaute dans les résultats de recherche et boosterer le trafic de votre site gratuitement. Ce que vous devez savoir sur Google Recherche d’Images et voici comment créer un sitemaps pour images.

Sitemap pour Vidéo pour référencer les vidéos d’un site

Le sitemap pour vidéos est utilisé par Google pour alimenter l’index de recherche de Google Vidéos. Les résultats de recherche contiennent une vignette (que vous aurez fournie à Google ou qui aura été générée automatiquement par Google) correspondant au contenu de votre vidéo, ainsi que les informations complémentaires (le titre, par exemple) jointes à votre sitemap.

Votre sitemap devra contenir au moins les informations suivantes sur chaque vidéo : titre, description, URL de la page de lecture, URL de la vignette et URL de la vidéo brute ou URL du lecteur Flash. Sans ces informations, Google ne pourra pas inclure vos vidéos dans les résultats de recherche. Google est en mesure d’explorer les objets Flash SWF et les types de formats de fichier vidéo brut suivants : .mpg, .mpeg, .mp4, .mov, .wmv, .asf, .avi, .ra, .ram, .rm, .flv. Tous les fichiers doivent être accessibles via HTTP. Suivez les étapes pour créer un sitemap pour vidéo.

Sitemap Google Actualité pour référencer articles et actualités

Une actualité publiée sur votre site, dans un article ou dans un communiqué de presse, doit être indexé rapidement par Google Actualités pour augmenter la probabilité d’être présentée dans les meilleurs délais à l’internaute. Vous pouvez contrôler le contenu envoyé à Google Actualités, au même titre que celui des pages web, des images, des vidéos, grâce à un Sitemap Google Actualités.

L’utilisation d’un Sitemap Google Actualités est tout particulièrement recommandée si votre site vient d’être créé, il possède un contenu dynamique ou il faut plusieurs clics pour accéder à vos articles. Suivez les instructions pour créer un sitemap Google Actualités.

20 Bonnes Pratiques d’optimisation de site

L’optimisation d’un site est avant tout d’ordre stratégique et doit se décider en amont de la création ou de la refonte du site avant même son développement technique. Afin de ne rien oublier d’essentiel et éviter les erreurs d’optimisation de référencement, un guide est mis à votre disposition en téléchargement. Il explique les 20 bonnes pratiques du référencement naturel et vous aide à communiquer votre exigeance en matière d’optimisation à la personne chargée du développement technique de votre site.

telecharger le guide de referencement naturel



A propos de l'auteur 

Rouhina Rahbarian

Spécialiste en Marketing et Prospection B2B, j'accompagne les Entreprises dans la mise en place d'un Ecosystème Marketing & Prospection Digital sur mesure & Je forme les Commerciaux à prospecter sur LinkedIn.

Ma passion pour partager mon savoir-faire, m'a appelé à créer ce blog, là où je prends le plaisir de publier des recettes de bonnes pratiques du Marketing & Prospection Digitale. Et oui, +20 ans 🙂 d'expériences, ça fait un grand grand grand packet de contenus et d'outils à partager ici au fur et à mesure. Et lorsque je ne suis pas en train d'écrire ici, c'est surement mon autre passion, parcourir les sites naturels à vélo 🚴 , qui m'a appelée.

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • 4 Sitemaps pour ajouter un site Web à l’index de recherche