7 choses à ne pas faire lors de la conception d’un site Web BtoB


Internet est devenu le principal réflexe des professionnels pour chercher des informations mais aussi des fournisseurs.

Cette évolution conduit les entreprises à refaire leur site afin d’en améliorer le taux de conversion pour que le professionnel venu sur le site, trouve rapidement ce qu’il cherche et puisse facilement prendre contact.

Pourtant, de temps en temps, vous risquez de tomber sur des sites où, l’abstraction faite du design et de l’adaptabilité du site aux différents écrans, la navigation est si terrible que vous avez envie de crier à l’aide. C’est le genre de site où vous vous promettez de « Ne plus jamais revenir. »

1er Objectif d’un Site B2B : Générer des Prospects Qualifiés

S’agissant des sites web BtoB, il y a toujours des idées reçues, du genre : « le site n’impacte les affaires de l’entreprise ni positivement ni négativement. Je peux confirmer que cette idée est fausse pour avoir piloté le développement de sites optimisés pour des industriels et ayant en charge, actuellement, la gestion du trafic qualifié et la conversion de sites industriels.

Si un prestataire vous dit qu’un site vitrine, « Carte de visite » est suffisant pour votre société destiné aux professionnels, fuyez-le très vite et ne faites jamais ces 7 choses lors de la conception d’un site BtoB.

  1. Créer un site sans une stratégie commerciale formulée clairement.

    Imaginez-vous embaucher un(e) commerciale sans lui indiquer ce que vous attendez de lui ou elle ? sans lui donner des informations sur les prospects et les directions à explorer ? Ou pire, imaginez-vous former un(e) commercial(e) juste à l’attitude sans lui apprendre les expressions des besoins auxquels il(elle) doit tendre l’oreil ? Pourquoi alors vous le feriez autrement lors de la création de site ?

  2. Créer un site sans cahier des charges

    La conception de site Web, comme tout projet, nécessite d’être spécifié dans un chaire des charges. Ceci est d’autant plus primordial qu’il contient les critères indispensables à son référencement naturel. Sans quoi, la personnes chargées de la création peut finir par vous livrer un site qui ne sera pas correctement indexé par les moteurs de recherche. Il n’y a pas de remède après la mise en ligne du site.

  3. Ne pas installer un outil de mesure de performance

    Le site doit vous fournir des informations sur sa performance en terme de visibilité, du volume et la qualité du trafic généré et le nombre des prospects ayant pris contact. Comment alors vous pourriez, sans un outil intégré, mesurer les écarts et de fixer de nouveaux objectif?

  4. Créer le site pour susciter la curiosité des prospects

    Les prospects n’ont pas besoin de curiosité pour vous appeler ou remplire un formulaire de contact. Ils sont arrivés sur votre site parce qu’ils ont un besoin précis ou ils sont dans la phase de s’informer. Votre site doit leur donner une bonne raison de prendre contact de suite ou bien vous lister parmi des fournisseurs à appeler plus tard.

  5. Concevoir le site de votre unique point de vue

    Dans la définition de l’architecture du site et de la structure de chaque page, outre l’application des bonnes pratiques de référencement naturel, vous devez vous mettre à la place du professionnel (se référer au portrait type tracé dans le cahier des charges) à qui vous souhaitez offrir vous produits et services.

  6. Ne compter que sur les bonnes pratiques SEO internes au site

    Le référencement naturel d’un site ne se limite pas aux techniques et aux bonnes pratiques de référencement naturel interne au site. Google, le principal place de marché, valide les informations du référencement interne par leur pertinence auprès de son audiance avant, pendant et après le passage sur le site. D’où l’indispensable stratégie intégrée des réseaux sociaux professionnels.

  7. Oublier les Boutons d’appel à l’Action

    Plus de 70% des sites professionnels ne font que raconter, montrer sans jamais appeler le prospect à agir. Or, un prospect est sur le site parce qu’il a un besoin : Demande de devis, Prendre contact pour spécifiier sa demande, Télécharger un catalogue, un livre blanc… Expliquez clairement le bénéfice de l’action et mettez un bouton d’action (Call to Action) visible à coté de leur clic.

call to action

Télécharger le Guide de la Refonte de Site B2B

Vous êtes là peut-être parce que vous avez un site B2B à refaire pour le transformer en une force commerciale qui génère des prospects qualifiés. Le guide que vous pouvez télécharger sur ce même site, vous sera utile pour éviter les erreurs dont la correction nécessiste souvent de reprendre le projet à zéro.

Ce guide de refonte de site B2B décrit les 10 étapes essentielles d’un projet de refonte de site.    Livre blanc Refonte de site : 10 choses à faire avant la refonte d’un site Web BtoB.

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.