Ces 4 Erreurs de campagnes Adwords Peuvent Coûter Très Cher

eviter les erreurs campagnes adwords

Google Adwords est incontestablement, une machine puissante pour générer rapidement des prospects qualifiés à un coût insignifiant par rapport aux méthodes de prospection classiques. Cette belle perspective n’est cependant pas sans risque pour tout annonceur novice qui s’y lance de manière improvisée.

Si vous êtes au début d’une démarche de création de campagnes Adwords, jetez un oeuil sur ces 11 choses à faire pour ne pas vous faire avoir par Google Adwords.

Un compte Google AdWords non ou mal optimisé porte en lui des risques de perte d’argent. Le problème est que les erreurs ne sont pas visibles à l’œil nu. Pour les identifier, il faut passer par les rouages du système et examiner les données.  Dans cet article, vous allez apprendre 4 « passages » pour identifier et isoler rapidement les sources de fuite d’argent.

1. Erreur liée aux termes de Recherche ayant généré des clics

Le premièr endroit à regarder, c’est la liste des termes de recherche associés à vos mots clés. Notez que ceci est différent de la liste de mots-clés que vous avez ajouté à vos groupes d’annonces. Ce n’est pas parce que vous avez ajouté le mot-clé tournage fraisage à votre campagne que vos annonces ne vont s’afficher que pour ce terme de recherche.

Si vous avez opté pour le ciblage requêt large, Google affichera vos annonces pour des termes de recherche qu’il juge pertinent pour tournage fraisage. Même si vous utilisez le ciblage « expression exacte » ou même [mot clé exact], Google va toujours afficher vos annonces pour des termes de recherche étroitement liés comme fautes d’orthographe et des variantes. Cela est l’une des sources de fuite cachée des campagnes adwords.

Pour isoler ce type de fuite, allez à l’onglet Mots-clés dans votre compte Adwords et cliquez sur le bouton « Termes de recherche », qui est juste en dessous du bouton Mots-clés de l’onglet. Ce rapport affiche les termes de recherche réels qui déclenchent vos annonces, ainsi que les statistiques clés, comme les clics, les impressions, le taux de clic, le coût au clic (CPC), les conversions et le coût par conversion.

detecter mots clés à exclure

Le but est d’identifier les termes de recherche non pertinents afin de les bloquer en les ajoutant à la liste des des mots-clés négatifs (à exclure), ainsi que d’identifier les termes de recherche avec un coût par conversion trop élevé pour modifier le ciblage employé.

2. Erreur liée aux provenances géographiques des clics

Ensuite, nous allons voir si votre compte AdWords a des fuites géographiques. Allez à l’onglet « Variables » dans votre compte AdWords et affichez le menu « Ciblage Géographique ». Le rapport va maintenant afficher les statistiques pour les emplacements géographiques qui ont déclanché l’affichage de vos annonces et ont généré des clics.
détecter trafic adwords par zone géographique

Ce rapport vous permet d’identifier des clics venant des zones géographiques que votre entreprise ne dessert pas. Ces clics gaspillent votre budget. Aussi, vous pouvez identifier des zones géographiques qui ne génèrent pas de conversions malgré des clics importantes ou qui ont un coût par conversion est trop élevé. Ce sont vos fuites géographiques.

3. Erreur liée aux clics de certains jours de la semaine ou heures

La 3ème fuite potentielle provient du moment de la journée ou des jours de la semaines où vos annonces sont diffusées. A vous d’examiner pour éliminer des créneaux horaire ou jours potentiellement non productifs et sources de gaspillage.

Encore une fois, vous pouvez utiliser l’onglet « Variable » dans votre compte AdWords, mais cette fois sélectionnez « Affichage : Durée> Jour de la semaine » Ce rapport permet d’afficher vos statistiques. Examinez-les pour ajuster les créneaux horaire d’affichage.

misez sur creneau horaire

Y at-il des jours de la semaine ou des heures de la journée avec aucune conversion ou avec un coût élevé par conversion? Ce sont des fuites à éliminer.

4. Erreur liée aux appareils utilisés par les internautes

Enfin, nous allons vérifier s’il y a des fuites générées par des appareils (PC, Tablette, Mobile) dans votre compte. Accédez à l’onglet Paramètres, puis cliquez sur le bouton « Appareils » sous l’onglet Paramètres. Ce rapport affiche vos statistiques adwords ventilées par appareil : ordinateurs, mobiles et tablettes.

desactiver les affichage adwords mobile

L’écart entre les performances liées aux appareils peut être très importantes compte tenu de la version PC, Tablette et mobile de votre site.

Si vos annonces mobiles n’ont aucune conversion ou ont un coût élevé par conversion, alors vous devrez ajuster les enchères pour réduire leur poid dans la consommation du budget en attendant de conformer la version mobile de votre site aux normes. Pour désactiver totalement l’affichage des annonces sur appareils mobile, il suffit de réduire l’enchère -100%.  Cela va immédiatement arrêter la fuite venant des clics à partir des appareils mobile.

Un Guide pour optimiser vos campagnes Adwords

Google Adwords le canal d’acquisition de prospects qualifiés, est utilisé par plus de 80% des entreprises B2B. Savez-vous que les annonceurs qui optimisent leurs campagnes, bénéficient des CPC le moins bas de leur marché et multiplient le nombre de prospects pour un montant de budget donnée. Ce type de performances sont à porté de toute entreprise dès lors qu’elle conforme ses campagnes aux règles de qualité de Google. Sur ce blog vous pouvez télécharger gratuitement un livre blanc sur les 10 bonnes pratiques d’optimisation d’une campagne adwords.

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.