Quel Type de Page GooglePlus Local dois-je Créer pour mon Entreprise ?

Pourquoi créer une page Google+ local alors que le site de mon entreprise est bien référencé sur Google ?  C’est la question que se posent la plupart des dirigeants d’entreprises. Les Pages Jaunes, quasiement la seule solution utilisée par les entreprises pour se rendre visible de la clientèle locale a été remplacée par de nouvelles solutions dont la principale est Google+Local. 

L’évolution permanente du référencement géolocalisé proposé par Google et ses différentes appellations : Google Business Center, référencement sur Google Maps, Page Google Adresse puis Page Google+ sur Google My Business, depuis son lancement en 2007, est source de confusion et d’interrogation pour le responsable du développement commercial. Il se demande souvent : « quel type de page google plus local dois-je choisir pour mon entreprise ? ».  Ou bien s’agissant d’une entreprise BtoB, je rencontre fréquemment des qestions relevant de l’intérêt d’une page google+ pour btob.

Pourquoi créer une Page Google+ pour Entreprise ?

google-my-businessLa page googleplus pour entreprise nest pas réservé qu’à des commerces de proximité. Il permet à tout type d’entreprises dont BtoB de créer et de gérer des fiches d’entreprise gratuites dans Google Maps, de sorte que les prospects puissent trouver l’entreprise et ses différentes implantations référencées par Google+ local lorsqu’ils effectuent une recherche à proximité.

Avec Google My Business, vous pouvez ajouter des détails relatifs à votre entreprise dans Google, de sorte qu’ils s’affichent dans Google Maps après une procédure de validation. Vous pouvez également fournir des données à afficher sur Google.fr, Google Maps et Google Earth lorsqu’un internaute effectue une recherche sur le nom de votre entreprise ou sur la catégorie d’activité à laquelle elle appartient.

Lorsque vous créez une page locale sur Google My Business, les informations concernant votre entreprise peuvent figurer dans les résultats de recherche Google, sur Google Earth et d’autres sites de Google. En outre, votre entreprise peut entrer en contact avec ses clients grâce à la page Google+

Google MyBusiness, Obligatoire pour Extension de lieu Adwords

Les avantages d’une page google plus pour entreprise va bien au-delà d’un simple référencement géolocalisé. Il est depuis 18 août 2014, la composante obligatoire pour créer des extensions de lieu dans des campagnes adwords.

Le Référencement géolocalisé issu de Google Mybusiness combiné à une action de prospection ciblée via Google Adwords devient plus performant et attire des internautes situés ou cherchant dans la proximité.

Résultat, l’extension de lieu, l’adresse associée manuellement aux campagnes adwords qui s’affichait avec les annonces premium issues de Google adwords, a donné sa place à l’adresse importée automatiquement via Google MyBusiness.

Quel type de Page Google+ choisir pour mon entreprise ?

Google MyBusiness propose différentes types de pages chacun réservée pour un type de besoins spécifiques qu’il s’agisse d’une entreprise BtoB, d’un commerce de proximité, d’une marque et d’une organisation ou d’un artiste. Le bon choix peut parfois être un grand challenge.

La méthode pour faire le bon choix du type de page locale est de suivre les instructions de Google. Il distingue deux catégories de pages locales :

  1. Entreprise ouverts au public : sélectionnez cette option si vous servez vos clients dans l’entreprise sur place, et si vous souhaitez qu’ils trouvent l’adresse de votre entreprise sur Google Maps. Exemples : entreprise btob, restaurants, hôtels, boutiques.
  2. Entreprise desservant des zones spécifiques : sélectionnez cette option si vous ne recevez pas vos clients dans votre entreprise. Et cependant vous ciblez des clients dans une zone spécifique et vous souhaitez qu’elle figure sur Google Maps. Exemples : Consultants, plombiers, taxis, livraison de pizzas

Pour promouvoir une Marque, un Artiste ou une Organisation

Les marques, les organisations ou les artistes peuvent utiliser Google My Business pour développer leur présence en ligne et entrer en contact avec des clients et des fans.

Les pages des marques n’incluent pas d’adresse ni d’informations de localisation physique telles que celles qui apparaissent sur Google Maps. Elles ont été conçues pour permettre aux organisations de toucher les abonnés, les fans et les clients sur Google.

Si vous êtes concerné par ce type de page Googleplus pro, suivez les instructions de Google pour créer et gérer la page Google+ spécifique pour promouvoir une marque, un artiste et une organisation

Prochaines étapes : Valider et Optimiser la page Google+

Une fois votre choix fait, compte tenu du type de votre entreprise, ses activités et votre objectif commercial, vous pouvez commencer la création de votre Page Google+ Local. Avant qu’elle puisse être ajouter à Google My Business et Google Maps, vous devez faire valider votre page Googleplus locale.

L’étape suivante après la validation de votre page google+ pro, est d’appliquer les première bonnes pratiques d’optimisation pour en améliorer la visibilité. Voici 3 astuces SEO pour optimiser le référencement d’une Page Google+ Entreprise.

Télécharger un guide de Page entreprise Google+ Local

Pour savoir comment créer et optimiser une page Google+ Local et bénéficier d’un référencement dans Google Maps, Télécharger le guide des bonnes pratiques de Google+ Local
telecharger guide pour créer page google+

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.