Comment Trouver des Mots Clés Longue Traîne SEO ?

mots-cles-longue-traine

Mots Clés Longue Traîne. l'Enjeu, Optimisation de Taux de Conversion

Le choix de mots clés longue traîne, autrement dit des requêtes très spécifiques, formulées par des prospects sur le moteur de recherche, est l'étape clé de tout projet de création, de refonte de site B2B et l'ajout de nouvelles pages. Un bon choix de mots clés longue traîne (dit  aussi long tail), renforce la capacité du site à générer gratuitement et de manière durable des prospects à fort taux de conversion. Reste à réussir le challenge à trouver des mots clés longue traîne. Cet article présente 7 méthodes dont vous pouvez vous en inspirer pour évitez les erreurs qui compromettent la visibilité et la capacité du site à générer du trafic gratuit durable, qui puis est à fort taux de conversion

More...

Pourquoi définir une Stratégie SEO de Mot Clé Longue Traîne ?

Les internautes qui saisissent plusieurs mots pour trouver ce qu'ils cherchent, sont plus qualifiés et ont une forte probabilité de conversion en leads. L'objectif d'une stratégie de génération des leads via le site de manière naturelle, consiste alors d'identifier ce type de termes d'expression de recherche à plus de deux mots. Il consiste pour un fabricant de tabouret design en bois, de viser des termes longs suivants qui contiennent naturellement le mot clé générique : fabricant de tabouret 

  • fabricant de tabouret en bois
  • fabricant de tabouret en bois pour bar
  • fabricant de tabouret en bois design

Cette liste est à compléter avec autant de mots clés précis provenant des prospects qui finalement savent ce qu'ils veulent. Ce qu'il faut savoir, c'est que ces mots clés attirent peu de monde sur le site de manière individuelle mais au final vont pouvoir représenter jusqu’à 80% de votre trafic, de manière cumulée. 

La stratégie de mots clés longue traîne fait partie intégrante du cahier des charges d'optimisation de référencement naturel.  Passer outre cet effort d'identification des expressions longues et spécifiques est une erreur stratégique majeur. Il compromet les résultats de l'optimisation de référencement naturel.

Quels sont les Avantages d'une Stratégie de Longue Traîne ?

Dans un objectif d'aller à l'essentiel, je fais le choix d'énumérer des avantages d'une stratégie de ciblage d'expressions de recherche longues et spécifiques :

  • check
    Positionnement sur un segment de marché (résultats de recherche) moins concurrentiel
  • check
    Etre moins exposé au risque d'un déclassement dans les résultats de recherche des termes génériques 
  • check
    Bénéficier d'une meilleure visibilité et de référencement naturel pour des termes techniques
  • check
    Se différencier de la concurrence par la spécificité de ses produits et services depuis même des résultats de recherche 

Cette illustration, extraite de l'article de Niel Patel sur le sujet, résume bien les avantages et la force d'un positionnement sur des termes longue traîne.

trafic-gratuit-genere-par-longue-traine

De Quoi sont Composés les termes longue traîne ?

Pour démarrer un travail d'identification de mots clés longue traîne, une méthode consiste à identifier les termes qui désignent la spécificité de vos produits et services. Voici 7 idées pour éviter le syndrome de la feuille blanche. 

#1. Adjectives utilisés dans une requête issue de B2B

Lister les adjectifs utilisés par le prospect visé, pour décrire vos produits et services.  Par exemple :  matière, couleur, termes techniques, modèle, procédé de fabrication, qualité, caractère innovante, certification, finançabilité, adaptabilité, délais, résistance, durabilité, etc.

#2. Connecteurs de mots et de phrases

Penser aux connecteurs de mots et de phrases qui peuvent être utilisés pour lier des phrases. Par exemple : et, à, pour, avec, sans, par, adapté, intérieur, extérieur, fait de, fait pour, etc.

#3. Termes utilisés pour désigner une entreprise

Lister les termes par lequel le prospect peut décrire une entreprise telle que la vôtre lors de saisie de sa requête sur le moteur de recherche. Par exemple : entreprise, marque, société, fournisseur, sous-traitant, fabricant, revendeur, agence, point de vente, magasin, etc.

#4. Termes utilisés pour désigner un contenu  

Dans un contexte d'automatisation de génération de leads via marketing de contenu, lister les différents appellations employées par le prospect lors de la recherche d'un contenu. Il peut s'agir de recherche par type de contenu ou forme de contenu. Exemple : livre blanc, échantillon, test, démo, revue, tableau, fiche pratique, feuille de calcul, tutoriel, galerie de produits , etc. en format pdf, excel, en ligne, etc.

#5. Termes utilisés pour géolocaliser une entreprise

Penser aux façons dont le prospect peut décrire la proximité et la disponibilité. à proximité, à Paris, à Lyon, en France, à l'étranger, le meilleur endroit, etc.

#6. Termes utilisés pour spécifier une période, une durée de temps

Penser aux façons dont le prospect peut décrire le temps. Par exemple : cette semaine, la semaine prochaine, été, printemps, court, rapide, long, annuel, hebdomadaire, trimestriel.

#7. Termes utilisés pour demander de l'aide 

Pensez aux mots utilisés par le prospect lorsqu'il cherche une réponse à son problème. Par exemple : comment, pourquoi, quand, où, pourquoi, combien, qui, etc.

Outils pour Identifier des Mots Clés Longue Traîne

Une fois les composants des termes longue traîne spécifiques à vos produits et services, identifiés, vous pouvez utiliser les outils de mots clés pour compléter votre liste de mots clés. En voici quelques uns :

  • Requêtes fournies par Google Search Console issues du trafic de votre site
  • Découvrez des termes spécifiques que votre cible cherche sur Amazon, sur Wikipedia et cela va de soi, sur Google suggest.
  • Utilisez ubersuggest pour découvrir et trier les mots clés spécifiques saisis sur le Web pour trouver vos produits et services
  • N'oubliez pas les questions posées dans les forums de votre secteur d'activité
  • Essayer des outils comme quora.com et answerthepublic.com pour découvrir les questions liées à vos mots clés
  • Enfin ces 7 outils de repérage de mots clés présentés par searchenginewatch valent le détour.

Comment Optimiser un site B2B à l'aide de longue traîne ?

Les méthodes que vous venez de parcourir pour trouver des mots clés longue traîne ne produiront certainement pas un mot clé longue traîne magique qui draine vers votre site un trafic gratuit et durable à fort taux de conversion.

Mais elles vous aideront à composer de manière naturelle des mots-clés de longue traîne à intégrer dans l'arborescence de votre site jusqu'à l'optimisation de contenu et Meta Tags de chaque page. Gardez à l'esprit qu'une seule page de contenu bien écrit et optimisée peut se classer pour des dizaines (et parfois des centaines et des milliers) de variations de mots clés. 

Aidez-vous d'un guide pour éviter les erreurs qui aboutissent à la refonte obligée de votre site Web sans parler des conséquences financières d'un double investissement dans le site et le manque à gagner de la présence sur le marché.

guide-referencement-naturel


A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.