featured image 302

Les entreprise, face à l’inefficacité des méthodes de prospection classiques, font le choix de moderniser leurs méthodes d’acquisition de prospects par la mise en place de Landing Pages (pages d’attérissage », véritables commerciaux avant-vente virtuels). Leur mission : Attirer des prospects, les motiver à prendre contact et générer des conversions (leads). Cela fait rêver, non ? Cependant le résultat : réussir un taux de conversion suffisant pour alimenter régulièrement le fichier de prospects n’est pas aussi automatique qu’il paraît.

L’objectif de conversion peut donc ne pas se produire. Et lorsque le résultat n’est pas au rendez-vous, c’est en général la Landing Page (page d’attérissage) qui en encaisse la responsabilité, tout comme le commercial « traditionnel » sur qui portent les premiers regards d’explications de non performance.

Et si la cause était à chercher ailleurs ?

1. Optimiser la Landing Page, nécessaire mais pas suffisant

optimiser la page d'attérissage Faisons un petit test-Vrai ou Faux ? La landing page est le seul endroit où il faut chercher la cause des écarts entre objectif et réalisation des conversions des visiteurs en leads ? La réponse est Faux.

Une Landing page prfaite pertinente et optimisée selon les règles de l’art, peut tout à fait ne pas produire des résultats attendus si d’autres conditions ne sont pas réunies. vrai.

La page d’attérissage se trouve en fin de parcours de l’internaute. Le début du parcours, commence en général sur le moteur de recherche où l’internaute exprime son besoin par des mots clés. vrai.

Réflechissons ! Si vous attirez de mauvais internautes, vos langing pages (pages d’atterrissage) aussi optimisées et pertinentes qu’elles soient, ne vont pas convertir.

Le problème est alors, un problème de mots clé intrinsèque à la page l’erreur à chercher dans la stratégie de départ aboutissant au mauvais choix de mots clés.

La peine à chercher les erreurs et les corriger pour améliorer le taux de conversion ne s’arrête pas là si vous faites l’usage de campagne Google Ads qui plus est payantes. Il y a un double enjeu financier. Une campagne Google Ads mal fait non seulement elle nuit à votre performance commerciale mais elle vous fait perdre de l’argent en plus.

Par conséquent, avant de se pencher sur l’optimisation intrinsèque de la page d’attérissage, il faut éliminer les erreurs, sources de trafic non pertinent à faible taux de conversion une fois arrivé sur la page. 

Etant donnée le double enjeu financier du trafic généré par des campagnes Google Ads, voici des endroits où chercher d’éventuelles erreurs.

2. Vérifiez les mots clés qui génèrent du trafic sur la page d’attérissage

Stratégie de choix de mots clésToute campagne de prospection traditionnelle ou digitale débute par la définition des critères de ciblage. Une bonne formulation de ces critères, dans le cas d’une prospection traditionnelle, aide à extraire un fichier de prospects à forte probabilité d’obtention de RdV si toute fois le commercial est persuasif.

S’agissant de campagne de prospection via Google Ads, les critères de ciblage clairement définis aident à lister les mots clés à forte probabilité de conversion si toute fois la landing page est persuasive.

De nombreux outils de repérage et d’extraction de mots clés dont l’outil des tendances de recherches de Google vous aideront à bien analyser votre marché et de sélectionner des mots clés qui vous positionnent sur les bons segments du marché.

3. Vérifiez l’origine géographique du trafic généré sur la landing page

Savez-vous que la sélection et le ciblage de mots clés aussi correct et pertinent qu’ils soient, ils peuvent attirer des prospects non qualifiés à taux de conversion faible ou même nul si l’origine géographique des requêtes n’est pas paramétrée correctement. Voici un exemple de ciblage géographique des campagnes d’une entreprise industrielle qui vise des marchés à l’exportation.

ciblage geoloclisé des campagnes adwords

La géolocalisation des prospects via une campagne Google Ads est étonnamment puissant mais pas suffisant. Pour ne générer un trafic souhaité à fort taux de conversion, il faut en plus penser à exclure des zones. Dans l’exemple ci-dessus, issu des campagnes d’une entreprise industrielle, la France est exclue des zones ciblées par des campagnes visant le marché de l’export. Et ce n’est pas tout. D’autres paramétrages sont nécessaires pour augmenter le taux de conversion de la Landing page, tel qu’illustré ci-dessous.

parametrage ciblage geographique adwords

 Le paramétrage correct des mots clés est aussi déterminent pour ne toucher et n’attirer que de bons internautes sur la page d’attérissage. Un mauvais paramétrage peut être une source de sous performance de la page d’attérissage.

4. Quelle conclusion tirez-vous ? 

Nous venons d’aborder trois choses qui peuvent être à l’origine de mauvais taux de conversion d’une landing page. Sortes de goulet d’étranglement à vérifier avant de mettre en question la performance de la landing page.

Si vos investigations vous amènent à la conclusion que la landing page ou bien votre site dans sa globalité a besoin d’être refait et optimisé, je vous invitent de prendre connaissance des méthodes et outils d‘optimisation de page web et de la refonte de site si vous êtes amené à faire la refonte de votre site.

Que faire en attendant les actions correctives ?

En attendant de corriger les composants de campagnes Google Ads et /ou appliquer les règles d’optimisation à vos pages et votre site, vous pouvez créer une campagne dont les annonces sont configurées sur « Appel uniquement ». Elles affichent le numéro à appeler directement dans vos annonces sous forme d’un bouton call-to-action cliquable directement dans l’annonce sur le mobile du prospect.

a

Gagnez du temps et évitez les erreurs, Faites auditer vos campagnes Google Ads

Si vous utilisez des campagnes Google Ads pour générer des visites sur vos Landing pages, des erreurs dont certaines sont expliquées ci-dessous peuvent en plus vous faire perdre de l’argent

Un audit peut vous révéler les symptômes et les sources de mauvaise santé de vos campagnes. Ne vous en privez pas. Faites la demande d’un audit de vos campagnes Adwrds.



A propos de l'auteur 

Rouhina Rahbarian

Professionnelle des Nouvelles Technologies et Méthodes de Prospection B2B, j'accompagne et forme depuis 2002, les entreprises B2B à moderniser et dynamiser leur actions commerciales. Ma passion pour partager mon savoir-faire, m'a appelé à créer ce blog là où je prends le plaisir de publier des recettes de bonnes pratiques du Marketing & Prospection Digitale. Et oui, +20 ans 🙂 d'expériences, ça fait un grand grand grand packet de contenus et d'outils à partager ici au fur et à mesure. Et lorsque je ne suis pas en train d'écrire ici, c'est surement mon autre passion, parcourir les sites naturels 😉 à vélo, qui m'a appelée.

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Savoir Diagnostiquer un mauvais Taux de Conversion