Certification Nationale QUALIOPI, la nouvelle marque de qualité des organismes de formation
Je suis heureuse d'annoncer que AXIZ eBusiness a franchi une nouvelle étape dans son histoire. Elle vient d'obtenir la marque de qualité « Qualiopi » : La nouvelle certification qualité des Prestataires d’Actions de Formation. Elle répond à la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui impose une certification obligatoire selon un référentiel national unique. La certification Qualiopi est délivrée pour une durée de 3 ans.
Un billet sur ce même blog présente l'essentiel de la réforme de la formation professionnelle en 8 points. Dans un univers de la formation devenu très concurrentiel, les pouvoirs publics ont voulu rendre visibles les Prestataires d'Action de développement des Compétences, porteurs d'un véritable engagement de qualité vis-à-vis de leurs partenaires (apprentis, apprenants jeunes et adultes, clients, entreprises, Régions, Pôle Emploi, financeurs...
Finalités de la marque de garantie Qualiopi
Objectifs pour les candidats à la formation
Objectifs pour les Employeurs
Enjeux pour les Financeurs
Simplifier et rendre plus efficaces les démarches d’identification et d’évaluation de la qualité des PAC (Prestataires d'Action de développement des Compétences) et in fine de validation des demandes de prises en charge des formations.
Les financeurs publics et mutualisés s’assurent que les prestataires qu’ils financent sont certifiés par un organisme certificateur ou par une instance de labellisation reconnue par France compétences.
Pour les Organismes de Formation
Je vous invite à consulter la note d'Analyse de France Compétences, intitulé : "Quelques clés de compréhension pour décrypter les positions et logiques d’action des prestataires de formation face à la certification qualité". Cette note d'analyse conclue :
"L’enclenchement d’une logique d’amélioration continue constitue un axe central des intentions de la réforme. Sur cette question, trois types de postures se dégagent parmi les OF enquêtés. "
- Quelques-uns envisagent d’emblée la certification comme un levier pour structurer et formaliser leur activité, distiller des exigences qualitatives dans les différentes composantes de l’organisation, et rentrer dans un exercice collectif, irréversible et continue de conduite du changement, notamment avec les formateurs.
- A l’opposé de ce modèle, certains appréhendent l’obtention de la certification dans une logique court-termiste de mise en conformité passive, comme une opération ponctuelle et une finalité en soi. En termes de justification, ils invoquent le plus souvent un problème de moyens et de capacité à faire.
- Entre ces deux approches antagonistes, on distingue une position intermédiaire et sélective portée exclusivement par quelques CFA. Ces derniers affichent une intention explicite de globalement faire vivre le référentiel dans la durée, tout en émettant des réserves sur trois indicateurs qui les interpellent au regard de la finalité éducative de leurs formations, ou qu’ils anticipent comme difficilement praticables en raison de causes exogènes à leur établissement.
Fin de citation.
Sept critères objectifs de certification
- 1Les conditions d’information du public
- 2L’identification précise des objectifs des prestations
- 3L’adaptation aux publics bénéficiaires
- 4L’adéquation des moyens pédagogiques
- 5La qualification et le développement des connaissances et compétences des formateurs
- 6L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel : se former, faire la veille réglémentaire, de métier, des besoins bénéficiaires...
- 7Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
Ces sept critères sont associés à 32 indicateurs, dont dix sont spécifiques à l’apprentissage et/ou aux formations certifiantes). Pour connaître les 32 indicateurs, je vous invite à consulter le Guide officiel du référentiel Qualiopi en format PDF.
Ressources à mobiliser pour Qualiopi
Si vous êtes un Organisme de Formation de plus d'un formateur, vous devez sans doute chercher la réponse à cette question auprès des organismes similaires au vôtre. De les interroger sur leurs expériences des épreuves Qualiopi. D'après l'enquête de France Compétences citée plus haut, "Les prestataires de formation s’attendent à devoir mobiliser des ressources financières et humaines (de l’ordre de trois mois d’un temps plein).
Pour des formateurs indépendants, Qualiopi est un nième de parcours de combattant qui nécessite des journées et des weekend de préparation et d'élaboration et d'accomplissement final.
Je dirai que Qualiopi pour des formateurs indépendant est une sorte de triathlon dont vous êtes le ou la champion.ne
Formuler les procédures pour 25 indicateurs de qualité ;
Faire imbriquer et articuler les indicateurs de bout en bout ;
Passer l'épreuve de l'audit en démontrant le fonctionnement parfait du système, à l'appui des preuves issues des réelles actions de formation et réussir le score obligatoire de 25/25 .
Cela tout en menant de front le marathon des activités au quotidien.