audit de référencement local d'une activité multi adresses

Ajouter plusieurs fiches d'établissement sur Google My Business peut sembler complexe si vous n'êtes pas familier avec les subtilités du référencement local sur Google. Si vous êtes sur cette page, c'est probablement parce que votre entreprise possède plusieurs établissements ou emplacements et que vous souhaitez les rendre visibles dans les recherches Google Maps de leur zone de chalandise. La solution consiste à ajouter plusieurs fiches d'établissement à Google My Business afin de bénéficier d'un référencement multi-adresses dans les résultats de recherche Google Maps. Si vous maîtrisez déjà les bases du référencement local sur Google, il ne vous reste plus qu'à apprendre comment ajouter plusieurs fiches d'établissement à Google My Business. Voici les étapes à suivre.

More...

** Depuis 2022 Google Business Profil a remplacé Google My Business. Si vous êtes au début de votre démarche que vous êtes un nouveau entrant sur le marché, rendez-vous à la section Ajoutez plusieurs fiches d'établissement avec Google Business Profil.

Comment ajouter plusieurs fiches d'établissement Google My Business ?

Si vous avez moins de 10 établissements avec des adresses différentes, vous devez avoir créé et fait valider au moins une fiche d'établissement Google My Business pour votre entreprise. Ensuite vous pouvez ajouter d'autres emplacements à la fiche d'établissement existant. Voici les étapes à suivre :

1. Chercher votre établissement dans les résultats de recherche Google

Il est désormais possible d'accéder à l'interfaces de gestion de fiche Google My Business à partir des résultats de recherche de Google. Pour ce faire, vous devez être d'abord connecter au compte Google qui sert de la gestion de votre fiche Google My Business. Ensuite, dans Google, saisir le mot "mon entreprise", tel que vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous : 

gérer la fiche d'etablissement Google my business

Comment accéder et gérer la fiche d'établissement Google My Business ?

Dans le résultat affiché, vous verrez l'intitulé de votre fiche Google my business avec un bouton placé en face intitulé voir l'affiche. En cliquant sur ce bouton, vous accepterez à l'interfaces de la gestion de votre fiche d'établissement Google My Business.

2. Ajouter des fiches d'établissement Google My Business à la fiche existante

Une fois connecté à l'interfaces de la gestion de votre fiche établissement Google My Business, repérez les trois petits points en haut à droite. Cliquez dessus et vous verrez la rubrique à sélectionner "Ajouter une fiche d'établissement".

Comment ajouter plusieurs Fiches d’Etablissement Google My Business ?

En cliquant sur ajouter une fiche d'établissement, Google va s'afficher et vous n'aurez qu'à suivre les étapes successives pour créer la fiche d'établissement que vous souhaitez ajouter. 

Si vous avez 10 ou plusieurs fiches d'établissement

Si votre entreprise dispose de 10 établissements ou plus, je vais vous orienter sur le site Google où vous allez pouvoir ajouter plusieurs fiches d'établissement d'une seule opération, les faire valider et les gérer de façon groupée. N'oubliez pas de consulter tout d'abord les règles de la bonne conduite de Google pour éviter les mauvaises surprises et optimiser les résultats de votre effort. Pour pouvoir apparaître sur Maps, dans la recherche et sur d'autres propriétés Google, votre établissement doit respecter les règles de Google. Ensuite rendez-vous sur le site de Google pour suivre les étapes et ajouter plusieurs fiches d'établissement Google My Business en mode groupé.

Voici les étapes auxquelles vous pourrez accéder : 

  1. Créez un compte Google pour votre établissement ;
  2. Créez un groupe d'établissements (anciennement qualifié de compte professionnel) pour gérer vos établissements. 
  3. Créez une feuille de calcul regroupant tous vos établissements. 
  4. Importez votre feuille de calcul une fois que vous y avez ajouté tous les établissements que vous gérez. 
  5. Passez en revue vos établissements et corrigez les erreurs. Une fois la feuille de calcul importée, vos établissements apparaîtront dans votre tableau de bord. 
  6. Demandez la validation groupée de vos établissements. Faites valider vos établissements pour vous assurer que les informations les concernant sont exactes et que vous seul (en tant que propriétaire ou représentant autorisé) pouvez les gérer. 
  7. Maintenez les informations sur vos établissements à jour. 

Si vous êtes nouvel entrant sur le marché et que vous n'avez pas encore de fiche d'établissement Google My Business, suivez la page Google Business Profil qui a remplacé Google My Business depuis 2022.

Ajouter plusieurs fiches via Google Business Profile 

Depuis 2022, Google My Business a été renommé Google Business Profile pour simplifier et améliorer l'expérience utilisateur. Les entreprises peuvent désormais gérer leurs fiches directement depuis Google Search et Google Maps, sans avoir besoin de passer par un outil d'administration distinct.

Voici les nouvelles fonctionnalité :

  • Communication instantanée : Intégration de Google Messages pour permettre des interactions directes avec les clients.
  • Statistiques de performance : Accès à des statistiques détaillées pour optimiser la présence digitale et le SEO local.
  • Modification directe : Possibilité de modifier les informations de l'établissement directement depuis les résultats de recherche et Google Maps.
  • Réponses aux avis : Répondre aux avis et aux questions des clients directement depuis le profil

Google Business Profile, le nouveau Google My Business 

Pour créer la fiche d'établissement pour se référencer dans Google Maps se passe désormais par Google Business Profile.

Google business profil fiche etablissement

Le point de départ pour créer et gérer des fiches d'établissement 

En cliquant sur le bouton Gérer vous accéderez à une suite d'étapes pour créer une première fiche Etablissement de votre entreprise. En général c'est le siège social de votre entreprise. En suivant ces étapes, votre première fiche sera crée.   

Grouper plusieurs fiches d'établissement simplement

Une fois votre première fiche d'établissement validée, l'interface de gestionnaire de fiches d'établissement se présente comme illustrée sur la capture d'écran ci-dessous.

ajouter plusieurs fiches etablissement google business profil

Le gestionnaire de Google Business Profil permet de créer facilement des groupes de fiches d'établissement.

Voici comment faire pour ajouter plusieurs fiches d'établissement depuis le gestionnaire de fiches d'établissement de Google Business Profile.

Créer un groupe d'établissements

  1. Connectez-vous au gestionnaire de fiches d'établissement.
  2. Cliquez sur l'onglet "Établissements" en haut à gauche. (encadré rouge) 
  3. Cliquez sur "Créer un groupe" et saisissez le nom de votre groupe.
  4. Ajoutez des établissements au groupe en suivant les instructions pour créer la fiche de chaque établissement.

Et voilà 🙂

Optimiser chaque fiche d'établissement ajoutée

  1. Assurez-vous que le nom de l'entreprise est le même dans toutes les fiches. N'incluez pas de ville ou d'autres mots géo-spécifiques dans le nom.
  2. Créez un lien vers la page locale de chaque emplacement sur le site Web principal.
  3. Sélectionnez des catégories pertinentes et assurez-vous qu'elles sont cohérentes d'une fiche à l'autre.

Faites-vous accompagner par un professionnel

En tant que propriétaire d'un commerce, d'un entreprise artisanale, d'un TPE, PME vous savez à quel point il est crucial d'être visible sur Google Maps. Créer par vous même la fiche de votre établissement peut être très coûteux en terme de manque à gagner.

La meilleure solution, faites-vous accompagner pour créer, configurer et optimiser votre fiche d'établissement sur Google Maps afin que Google La présente à la bonne personne au bon moment. 

N'attendez plus. Réclamez votre place !

Faites la demande de devis


Rendez visible votre fiche d'établissement sur Google Maps 

Téléchargez librement en PDF les enjeux et les moyens d'un Référencement Local Google Maps optimisé. 

optimisation referencement local-google maps

Optimisez votre visibilité sur Google Maps


Ressources SEO complémentaires sur ce même blog 


Abonnez-vous à la lettre mensuelle de ce blog


Partagez ce post avec votre entourage et vos réseaux

Cet article peut-il être utile à votre entourage ?
Merci de le Partager dans vos réseaux. 

😀 🫶

A propos de l'auteur 

Rouhina Rahbarian

J'ai le plaisir de partager sur ce blog des tutoriels et des bonnes pratiques en Marketing & Prospection Digitale B2B. Et oui, +20 ans 🙂 d'expériences, ça fait un grand grand grand packet de savoir-faire, de contenus et d'outils à partager. Et lorsque je ne suis pas en train d'écrire ici, c'est surement mon autre passion, parcourir les sites naturels à vélo 🚴 , qui m'a appelée.

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • 2 Méthodes pour ajouter plusieurs Fiches d’Etablissement Google My Business ?
>