10 Choses pour Booster le Trafic Gratuit et Qualifié d’un Site

booster-trafic-gratuit-qualifie900

Booster le trafic gratuit du site est essentiel pour optimiser et rentabiliser le budget de Marketing Digital. La réalisation de cet objectif marketing/commercial est en soi un challenge. Sa réussite implique de faire partie, au mieux, des 3 premiers sites sélectionnés par Google parmi des centaines de milliers et parfois millions qui peuvent potentiellement répondre à la requête formulée par l’internaute. La bonne nouvelle c’est que les critères fondamentaux utilisés par Google restent inchangés. Dans ce billet, je présente les 10 critères SEO à prévoir en 2019, dans le cahier des charges de tout projet de création et de refonte de site.

Comment Booster le Trafic Gratuit de votre site ?

Vous le savez peut-être que Google utilise plus de 200 critères de classement. Et régulièrement, il peaufine son algorithme en introduisant de nouveaux critères et des priorités pour classer les sites dans les résultats naturels. L’idée d’optimiser votre site pour chacun de ces 200 critères est effrayante n’est-ce-pas ? Vous allez probablement être dissuadé de vous lancer dans un projet de SEO (Optimisation de Référencement Naturel). Booster le trafic gratuit sera loin du but gratuit comparé au temps que cela va prendre.

La bonne nouvelle est qu’il y a des critères d’optimisation fondamentaux dont le nombre reste raisonnable. En concentrant vos efforts d’optimisation sur ces critères, vous augmenterez définitivement la probabilité pour booster le trafic gratuit et qualifié de votre site. Voici 50 questions que vous devez vous poser avant de mettre votre site en ligne. Ces 50 critères essentiels d’optimisation de référencement naturel peuvent être téléchargés gratuitement sur slideshare.

50 techniques d'optimisation de référencement naturel site b2B
Vérifier si vous n’avez rien oublier d’essentiel lors de l’optimisation de votre site

Check-list 50 questions de referencement naturel from AXIZ eBusiness

Cela va sans dire que Google donne la priorité à l’indexation de la version mobile du site. Dans le cas des sites responsive design, l’optimisation du référencement naturel des deux versions est identique. Cependant, dans le cas où la version mobile est différente de la version PC, le site mobiles doit être optimisé selon les critères de classement énumérés ci-dessous. La conformité des pages à la spécification HTML AMP (Accelerated Mobile Page) est un facteur qui privilégie désormais le positionnement naturel dans les résultats mobile.

Voici donc, sans plus tarder les 10 choses qui vont définitivement vous aider à booster le trafic gratuit naturel de votre site en 2019.

Adéquation avec des requêtes ciblées 

Google cherche à comprendre le sens d’une requête de recherche afin de fournir les résultats de recherche les plus précis. En outre, Google prend également en compte des critères tels que le genre de recherche des utilisateurs, l’historique de recherche, l’emplacement et l’heure.

1. Augmenter l’Adéquation de la page avec l’intention de recherche

Bien sûr, lors de la recherche de quelque chose, les utilisateurs ont certaines intentions en tête. Et la tâche ultime de Google est d’essayer de les comprendre afin de fournir aux utilisateurs les résultats de recherche les plus pertinents en top position. En termes de classement, plus votre page est pertinente par rapport à une requête donnée, plus sa position dans les Résultats de Recherche est élevée. De plus, la satisfaction de l’intention de recherche entraîne presque toujours un CTR (Taux de Clic) élevé.

Pour optimiser le contenu de vos page, et les rendre pertinentes par rapport à l’intention de recherche, vous devez comprendre les intentions de recherche qui se cachent derrière vos mots-clés. Pour ce faire, essayez différentes requêtes dans le moteur de recherche Google. Jetez un œil à la première page des résultats. Ils vous renseignent sur l‘intention de recherche associée par Google à chaque requête. Si vous trouvez sur votre site des pages répondant à l’intention de recherche, retravaillez leurs contenus pour les rendre plus pertinents ou créer de nouvelles pages qui seraient pertinentes pour l’intention de recherche sélectionnée.

2. Augmenter le CTR de pages, présentées dans les Résultats de recherche

Le CTR (taux de clic) est l’un des critères de pertinence les plus significatif pour Google. Et il ne fait aucun doute que le CTR a une forte corrélation avec le classement. Une augmentation du CTR entraîne presque chaque fois une amélioration significative du classement .

Pour connaitre le niveau du CTR des pages de votre site, la meilleure solution est de vous équiper de Google Search Console. Cet outil gratuit fournit par Google, il vous renseigne sur l’état de référencement naturel de votre site dont le taux de clic de chaque page de votre site. L’exemple ci-dessous provient de Google Search Console.

booster-trafic-naturel-ctr
Google Search Console pour analyser le positionnement naturel d’un site pour prendre des actions correctives.

Portez votre attention sur les pages qui se classent bien mais dont le CTR est faible. Cela vous indique que vos balises de Titre ou Méta-descriptions ne sont pas suffisamment pertinentes par rapport à la requête de l’internaute. Vous devez retravailler leur contenu. un post sur ce même blog explique comment optimiser le contenu des balises Tile et Description.

Pertinence du Contenu des pages

S’il y a quelque chose que je sache avec certitude, c’est la relation directe entre le classement des pages et le contenu. Fondamentalement, le contenu est la raison même des recherches. De plus, Google a nettoyé à plusieurs reprises sa base pour ne conserver que des pages considérées utiles et plus bénéfiques en termes de contenu. Votre contenu non seulement doit correspondre aux besoins de l’internaute mais il doit également satisfaire les critères de classement. Voici les éléments essentiels pour améliorer les critères liés au contenu pour être mieux positionné dans les résultats de recherche.

3. Mots clés sur votre page

En 2019, le mot-clé principal inséré dans la balise de titre (balise Title) continue d’être un critère de pertinence. La balise Title est l’un des moyens utilisés par Google pour déterminer si votre page est pertinente pour une requête donnée ou non. De plus, plus votre mot clé est proche du début du titre, mieux c’est. Et bien sûr, le corps de la page, les textes alt et le tag H1 doivent contenir le mot clé principal et ses variantes. Mais assurez-vous de ne pas en abuser pour ne pas être pénalisé pour le spam de mots clés.

La meilleure façon pour écrire un cors de page pertinent, est de constituer une liste d’au moins 20 mots clés issus du Mot Clé Principal de la page. Au cas où vous n’auriez pas encore d’outils et de méthodes pour préparer votre liste de mots clé voici un post sur ce même blog pour savoir comment trouver des mots clés longue traîne SEO.

4. HTML bien structuré

Les moteurs de recherche s’appuient toujours sur la structure HTML et son balisage sémantique. Ainsi, quelle que soit la qualité de votre contenu, si votre page contient du HTML désordonné, les robots d’indexation peuvent penser que sa qualité est mauvaise et le classer plus bas. En organisant votre balisage HTML de manière claire, vous permettez aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de votre site et l’indexer plus facilement.

Globalement, voici comment une structure parfaite peut se présenter. Ses caractéristiques sont : une hiérarchie logique ; avec une bonne quantité de catégories principales et avec un nombre équilibré de sous-catégories. La structure est peu profonde. Cela signifie généralement trois clics ou moins suffisent pour atteindre une page du site.

structure-optimisee-site
Une structure de site web parfaite. Les robots de recherche préfèrent ce type de structure.

En ce qui concerne des sites développés avecWordPress, il existe toute une variété d’extensions pour développer des structures optimales et nettoyer le code HTML.

5. Eviter le Contenu double

Autant Google apprécie le caractère unique du contenu d’une page, il pénalise les sites présentant des contenus en double. Donc, afin d’améliorer votre classement, assurez-vous qu’il n’y a pas de problèmes de duplication. De plus, vous devez également faire attention à la duplication externe.

Le contenu en double est plus fréquent sur des sites ecommerce. Car, la page présentant une veste homme en cuire peut se trouver à la fois dans la catégorie habillement pour homme, sport et habillement hiver. Vous pouvez modifier, le cas échéant la descriptions du produit dans chaque catégorie. Un autre bon moyen pour éliminer le problème de duplicate content consiste à utiliser la balise d’URL canonical. Ce faisant vous allez indiquer au robot de moteur de recherche la page à indexer.

Backlinks (Liens entrants)

Les backlinks font partie des critères les plus anciens de classement. Ils sont utilisés par le moteur de recherche pour le calcul de la popularité, donc la pertinence d’une page donnée. Ce critère est toujours d’actualité sauf que la qualité des liens backlink remporte de plus en plus sur la quantité. Le développement de liens entrant de qualité devrait donc faire partie des actions pour le Trafic Gratuit et Qualifié de votre site.

Bien évidemment, l’une des tactiques les plus intéressantes consiste à espionner les backlinks de vos concurrents. Il y a des outils qui vous permettent d’identifier les sites pointant vers les pages (sites) concurrentes. ahrefs et semrush sont les deux les plus connus.

Ci-dessous je vous présente le résultat d’un travail fait pour le compte d’un client dans le secteur de logistique et manutention. Il venait de lancer son site. J’ai utilisé SEMrush pour identifier des sites pointant vers 5 sites concurrents. Par mesure de confidentialité, le nom du client et ses concurrents sont dissimulés. J’ai trié les backlinks du troisième concurrent dans l’ordre décroissant. Vous pouvez le faire pour d’autres concurrents en consultant le document en ligne et le télécharger en format Excel.

comment-obtenir-backlinks
Ce tableau, constitué à l’aide de SEMrush, fournit des sites qui pointent vers les concurrents d’un site.

Une fois la liste des backlinks de vos concurrents constitués, vous pouvez mettre en place une stratégie pour contacter les responsables de sites pointants vers vos concurrents pour examiner les modalités d’obtention de liens vers votre site.

N’oubliez pas les liens internes. Là vous êtes le chef et avez le pouvoir pour créer des liens. Ils permettent de répartir uniformément le contenu des liens entre toutes vos pages importantes. Ces liens indique aux moteurs de recherche les pages qui valent leur attention particulière.

6. Nombre de backlinks et de domaines à l’origine des liens

Bien que Google apprécie nettement la qualité à la la quantité, le nombre total de backlinks reste un critère fort de classement. En effet, les liens provenant d’un seul domaine ont beaucoup moins de poids que ceux provenant de différents domaines. Il convient donc de jeter un œil au nombre total de backlinks et au nombre total de domaines qui pointent vers votre site dans l’outil de référencement que vous utilisez pour voir si vous avez besoin de diversifier les domaines des backlinks.

7. Autorité (qualité) du lien

Peu importe le nombre de liens que vous avez, ils doivent être de bonne qualité. Sinon, ils vont probablement vous causer des ennuis (Penguin Google vous surveille) plutôt que de vous apporter de bons classements. C’est pourquoi, afin de maintenir la qualité de vos liens, vous devez effectuer des audits réguliers des liens entrants. Heureusement, il existe un grand nombre d’outils permettant d’identifier la nocivité des liens dont Google Search Console. Donc, si vous repérez des liens spammeurs, vous devez  contacter les propriétaires du site à l’origine de backlink et leur demander poliment de supprimer les liens. Si cela ne fonctionne pas, désavouez ces détracteurs en suivant la démarche proposée par Google. De plus, si vous remarquez des pics soudains de liens, assurez-vous de les vérifier, car il est toujours possible que des concurrents malhonnêtes puissent créer des liens spammés vers votre site.

8. Texte d’ancrage de lien

Bien que, de nos jours, le texte d’ancrage de lien soit un peu moins important que les deux paramètres de lien susmentionnés, le texte d’ancrage riche en mots clés reste toujours un critère de pertinence important pour Google.

Les textes d’ancrage de vos liens doivent être sémantiquement pertinents par rapport au sujet de votre contenu. Cependant, assurez-vous de ne pas sur-optimiser vos textes d’ancrage avec des mots clés, en particulier ceux qui sont liés à la monétisation, car cela vous mettra certainement sous la pénalité Penguin de Google.

Expérience utilisateur

Alors que Google est plus que jamais obsédé par l’expérience utilisateur, la pression sur les propriétaires de sites Web et les référenceurs est très forte. Vous êtes censé d’avoir un site Web très rapide et extrêmement pratique pour que vos visiteurs aiment à utiliser votre contenu, le recommandent. Voici trois principaux critères de classement de l’expérience utilisateur pour Google sur lesquels je souhaite attirer votre attention plus précisément.

9. Vitesse de la page

En toute évidence, la toute première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’expérience utilisateur est la rapidité des pages. Et je suis sûr que vous êtes au courant de la mise à jour de l’algorithme de Google qui a officiellement fait de la vitesse de la page un facteur de classement pour le mobile.

Un autre changement lié à la vitesse, est la mise à disposition de l’ outil PageSpeed ​​Insights. Il évalue désormais les sites Web (version mobile et ordinateur) en fonction de deux critères: la vitesse et l’optimisation.

Si votre score d’optimisation est parfaitement correct mais que le paramètre Vitesse laisse beaucoup à désirer, vous ne pouvez que le rendre moins «lourd» en minimisant le nombre d’images et de scripts. Vous pouvez également envisager d’ implémenter AMP (Accelerated Mobile Pages) pour vos pages mobiles, car cela les chargera presque instantanément.

10. Temps passé et taux de rebond

Deux autres critères de classement étroitement liés à l’expérience utilisateur sont le temps passé sur la page ou site et le taux de rebond. Pour être tout à fait honnête avec vous, ces deux métriques dépendent énormément du type de requête. Je vous invite à consulter sur ce même blog un article intitulé : Comment Interpréter le Taux de Rebond Google Analytics ?

Quant au temps passé, plus un utilisateur reste longtemps sur votre page, plus il semble pertinent pour Google. Ainsi, bien que ces deux paramètres dépendent du type de site et de la requête de recherche, la combinaison de ces deux paramètres permet à Google d’évaluer la pertinence des pages.

Donc, pour que vos visiteurs restent plus longtemps, essayez de les engager le plus possible. Pensez à fournir à vos utilisateurs des liens de contenu supplémentaires afin qu’ils soient envoyés à des publications connexes de votre site, par exemple. Une autre bonne idée est de mettre en œuvre ce que l’on appelle le fil d’ariane. En haut de la page, ces petits chemins de texte améliorent la navigation sur le site Web et aident les utilisateurs à comprendre où ils se trouvent sur votre site.

Poursuivre la lancée en 2019 pour Booster le Trafic Gratuit et Qualifié

Comme je l’ai mentionné au début de l’article, il existe une quantité énorme de facteurs de classement qui influencent directement ou indirectement votre position sur les SERP. Mais en 2019, je suggère définitivement de poursuivre la création de contenu visant à faciliter le challenge de vos utilisateurs ;  créer des liens de qualité (link building) aussi bien externes qu’internes et améliorer l’expérience utilisateur. Sans oublier de garder un oeuil sur la concurrence pour voir comment vos principaux concurrents optimisent leurs tactiques de classement et renforcent leurs positionnement naturels.

Aussi, les fondamentaux restent inchangé. Téléchargez le guide des 20 techniques et méthodes de référencement naturel.

guide-referencement-naturel

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.