Comment Détecter les Erreurs de Référencement Naturel d’un Site

Les techniques d’optimisation de référencement naturel sont connues, en principe, des dirigeants, des responsables marketing et commercial tant la documentation de qualité est abondante sur le Web. Cependant, quand il vient le temps d’expliquer la raison d’un faible trafic naturel, ils ne connaissent souvent pas comment s’y prendre.  Ce post destiné aux décideurs B2B non familiers avec le codage html, explique en 6 étapes comment s’y prendre pour accéder aux informations que des prospects voient dans les résultats de recherche avant de décider de cliquer sur le lien ou pas.

Etape #1. Les incontournables structurants du référencement naturel

L’une des 20 techniques d’optimisation de référencement naturel à appliquer au site lors de sa conception, est bien la technique d’optimisation des balises Meta : Principalement le Title, la Description de la page et l’en-têtes (header). Les deux premières sont incontournables. Ils renseignent à la fois le moteur de recherche et les internautes sur le contenu de chaque page du site. Ils composent à deux la bande d’annonce de la page qui va motiver ou non l’internaute à cliquer.

La plupart des dirigeants d’entreprises que je rencontre ne sont pas familiers au language et au codage HTML. Ils ne connaissent donc pas exactement où ces éléments essentiels de la visibilité de leur site dans les moteurs de recherche se trouvent.

Même si vous externalisez l’optimisation de référencement naturel de votre site il est essentiel de pouvoir vérifier si le travail est fait correctement compte tenu des éléments des balises de référencement naturel que vous aviez fourni à votre prestataire.

La semaine dernière j’ai livré un site après avoir finalisé l’optimisation de son référencement naturel par l’intégration du contenu des balises Meta. A première vue, mon client ne trouve rien de modifié sur son site. En effet, les balises Metas dont le Title et la Description des pages ne sont pas visibles sur l’interface affichée dans le navigateur web. Il faut à mon client des lunettes spéciales pour visualiser et vérifier ce qui a réellement été fait au niveau des éléments que chaque internaute voit sur Google, qui doit être assez accrocheur pour motiver le prospect à cliquer.

Je profite de cet article pour partager avec vous ce que j’ai expliqué à mon client pour trouver facilement les META Title et les META Descriptions de votre site et vérifier la pertinence de leur contenu.

Etape #2. Balises Title et Description affichées dans les résultats de recherche

Effectivement les balises métas ne sont pas visibles dans le contenu affiché du site dans le navigateur. Mais elles sont bel et bien présentées dans les résultats de recherche. Et lorsqu’en plus, elles ont affranchi les premiers tests d’optimisation de référencement par le moteur de recherche et arrivent sur la première page, elles doivent assumer la lourde responsabilité à faire la première bonne impression parmi les pages concurrentes et doivent convaincre l’internaute dans son choix de clic.

Voici deux cas réels tirés des sites dont j’ai optimisé le référencement naturel dès la rédaction du cahier des charges. La balise Titre et la balise Description sont encadrées.

Cas I. Une entreprise fabricant de machines pour patissiers et boulangers

techniques-referencement-naturel.png

Cas II. Une entreprise fabricant d’engrenages

specialiste-optimisation-referencement-naturel.png

Dans les deux cas, le site est présenté sur la première page de Google pour une multitude de mots clés pour lesquelles les pages sont optimisé mais en plus avec des contenus optimisés de Titre et de la Description. Au passage, en ce qui concerne, en particulier des sites B2B, de telles performances peuvent être réalisées avec un site d’une dizaine de pages. A condition que le travail d’optimisation lors de la création ou de la refonte du site soient implémentés correctement.

Etape #3. Comment trouver la balise Title d’une page quelconque de votre site

La première chose à faire, c’est de vous rendre sur la page que vous souhaitez examiner. Si vous utilisez Chrome comme navigateur, alors, posez le pointeur de la souris sur l’onglet de la page. Vous verrez alors le contenu de la balise Titre présenté en mode survol, tel qu’ilustré dans la capture d’écran ci-dessous.

ou-trouver-la-balise-titre.png

Comme le contenu de la balise n’est pas présenté sur le site mais dans le navigateur, son emplacement diffère d’un navigateur à l’autre. Si vous utilisez Firefox, le contenu de la balise se trouve en haut à gauche du navigateur.

Une autre façon, la plus claire, est d’examiner directement le code source de la page. Pour ce faire, une fois votre page affichée, faites clic droit puis sélectionnez dans le menu proposé : « Afficher le code source de la page ». Il ne vous reste alors que de localiser la balise <title></title>, placée en général en tête du code. Voir l’exemple ci-dessous :

balise-title-code-source.png

Et si vous n’arrivez pas mettre la main sur la balise « <title> » perdu dans le code HTML, utilisez la fonction de recherche. Sous Windows, vous pouvez sélectionner Ctrl + F et tapez « title » dans la fenêtre de recherche qui se lance pour trouver rapidement le Titre. Maintenant, vous pouvez facilement trouver le Titre d’une page quelconconque de votre site.

N’oubliez pas que le contenu de la balise <title> </title> de chaque page doit être unique. Si vous trouvez des balises identiques d’une page à l’autre, vous devez demander à votre prestataire de les corriger.

Etape #4. Comment trouver la balise Description de la page ?

La balise Description est la bande d’annonce de votre page présentée en dessous de la balise Title, dans les résultats des moteurs de recherche. Il joue un rôle determinent pour motiver les prospects à cliquer ou non sur le lien pour venir sur la page. Une description convaincante vous fera gagner plus de clics, qui à leur tour, feront améliorer votre classement dans les résultats naturels.

Une fois encore, le contenu de la Meta Description se trouve dans la face cachée de la page. En tant que décideur non familier au code et langage html, comment savoir alors, si la personne chargée de l’optimisation du référencement naturel de votre site a fait son travail correctement ? Pour ce faire, vous devez pouvoir lire et examiner la balise « Description » de la page.

Vous avez besoin de faire afficher la face cachée de la page, dit « le code source », exactement de la même manière que nous avons expliqué plus haut pour la balise <Title>. Mais au lieu de chercher <Title>, vous allez chercher « <meta name = » description « …. »   Voir la capture d’écran ci-dessous pour exemple.

comment-trouver-balise-description.png

Le Meta Description de la page dans l’exemple ci-dessous est : « Guides Gratuits: prospecter sur Internet de manière méthodique et productive. Plannifier et démarrer vos actions!  »

Au même titre que la balise Title, chaque page doit avoir sa propre Description. Lors d’audit des sites je rencontre souvent des pages portant la même description. Si c’est le cas de votre site, il faudrait les refaire de façon à ce que chaque page ait une balise Meta description unique reflétant le contenu de la page.

Etape #6. Comment trouver les balises header <h1> <h2> <h3>…

Un troisième contenu de balise à visualiser est celui de la balise header <h1>… </h1>  <h2>… </h2> ainsi de suite pour h3 h4 … Ces balises ont toute leur importance aux yeux des robots d’indexation. Ils y trouvent la structure organisationnelle de la page mais aussi les mots clés caractérisant le contenu central de la page. Le rôle de cette balise peut être assimilé à celui joué par les têtes de chapitre dans un document écrit.

Autant, les balises Titre et Description peuvent être visualisés dans les résultats de recherche, les balises header appartiennent définitivement à la face cachée de la page. Elles doivent impérativement être cherchées et examinées dans le code source de la page à l’aide d’affichage de code source et de l’usage de la fonction de recherche Ctrl +F comme expliqué plus haut.

Comment optimiser le contenu des balises Meta et Header ?

Vous connaissez maintenant comment trouver et vérifier les 3 éléments essentiels de la structure de vos pages web dont tiennent compte les moteurs de recherche tel que Google lors de l’indexation. Vous pouvez alors communiquer un premier niveau de recommandation à votre collègue ou à votre prestataire pour les améliorer.

Reste à réussir le challenge d’arriver sur la première page des résultats de recherche naturelle. Vos concurrents y arrivent grâce à l’application des techniques d’optimisation de référencement naturel à leur site. J’ai expliqué les 20 essentiels et incontournables dans un guide que vous pouvez télécharger gratuitement en format PDF.

telecharger le guide des techniques de referencement naturel

About the Author

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.