Faut-il s’Inquiéter de son Taux de Rebond Google Analytics ?

diminuer-taux-rebond-google-analytics

Le taux de rebond, c’est comme le taux de cholestérol. Il y a du bon et du mauvais. Le taux de rebond contrairement au taux de cholestérol, plutôt de caractère universel, n’atteint que ceux qui ont un site Web. Aussi, ce n’est pas un cabinet d’analyse medical mais un outil d’analyse de trafic et de comportement tel que Google Analytics qui livre les résultats et vous précise pour chaque page visitée de votre site son taux de rebond Google Analytics. Je vous explique comment interpréter les résultats et y remédier. 

C’est quoi le taux de rebond Google Analytics ?

Google définit le taux de rebond de la manière suivante : « Le taux de rebond est le pourcentage de sessions avec consultation d’une seule page, c’est-à-dire les sessions dans lesquelles l’utilisateur a quitté votre site sur la page d’entrée sans avoir interagi avec cette dernière ».

La définition du taux de rebond de manière moins technique, donne ceci : le pourcentage de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page lors de leur passage sur votre site.

Comment Calculer le taux de rebond de Google Analytics ?

Google analytics emploie la formule suivante pour calculer le taux de rebond de chaque page ayant reçu des visites ou entrées.

comment-calculer-le-taux-rebond.pngRb = Taux de Rebond d’une page donnée

Tv = Total des visites n’ayant vu que cette page

Te = Total des entrées sur la page 

Un taux de rebond de 70% signifie que sur 100 entrées (visites) sur une page donnée du site, 70 ont quitté la page sans aller sur une autre page du site.

Des cas suivants sont considérés comme un rebond :

  • Le visiteur a cliqué sur un lien pointant sur un autre site web que le vôtre
  • Le visiteur a cliqué sur la flèche Retour pour quitter la page
  • Le visiteur a fermé la page
  • Le visiteur à saisi un autre url à la place de l’url de la page
  • La session est terminé avant même que le visiteur se rende sur une autre page/li>

Comment Distinguer un bon taux de rebond d’un mauvais ?

De manière générale, Un taux de rebond élevé peut révéler l’insatisfaction des visiteurs et affecter le classement de votre page ou bien de votre site dans son ensemble dans les résultats de recherceh. Google dans sa page consacrée au Taux de rebond explique les raisons d’un taux de rebond élevé et en présente des solutions :

  • Site ne comporte qu’une seule page
  • Insertion incorrecte du code de suivi Google analytics
  • Problèmes liés à la cohérence des mots clés saisis par l’internaute et la pertinence du contenu
  • Taux de rebond élevés provenant du comportement de l’internaute

Taux de rebond constatés par type de sites

Pour apprécier la gravité de la situation et apporter des solutions adéquates, il convient de mettre le taux de rebond dans un contexte général et sectoriel. Kissmetrics a publié les résultats d’une étude consacrée au calcul des indicateurs relatifs aux visites en général et par type de site :

  • Temps passé sur un site : 190,4 secondes
  • Nombre de pages vues : 4,6
  • Taux de rebond : 40,5%
  • Nouveau visiteurs : 62,9%

Un bon ou mauvais taux de rebond n’éxiste pas dans l’absolu. En effet, l’étude de Kissmetrics révèle des moyennes générales classées par type de site. Voici le classement :

taux-rebond-par-secteur-activite.png

Ce classement de taux de rebond par type de site se traduisent en langage écrit de la façon suivante:

  • Taux de rebond moyen d’un site de vente : 20% – 40%
  • Une Page d’attérissage sans lien avec le site (Landing Page) : 70% – 90%
  • Sites portails : 10% – 30%
  • Site de support self-service ou FAQ : 10% – 30%
  • Site de contenu : 40% – 60%
  • Site de générateur de leads : 30 – 50%

Comment améliorer un taux de rebond élevé ?

J’aimerai attirer votre attention sur le fait que les taux moyens classés par type de site, sont mesurés au niveau du site, et non pas d’une page où la volatilité peut être bien plus importante. C’est pourquoi il faut éclater le taux de rebond du site par page, par la source du trafic, en fonction des campagnes marketing… Voici les recommandations de Google :

  1. Optimiser votre site et ses pages selon les règles d’optimisation et adapter leurs contenus au plus près des attentes des internautes ciblés.
  2. Analysez les données spécifiques liées à la page : sources de trafic, dimensions, support…
  3. Référez-vous à l’historiques des données pour essayer d’améliorer votre taux de rebond actuel

Comment Analyser et Expliquer le taux de rebond ?

La plupart des spécialistes de Google Analytics s’accordent à dire qu’il faut évaluer la niveaux du taux de rebond en fonction du temps passé sur le site. En prenant les 2 critères : taux de rebond et temps passé sur le site, on trouve les cas suivants :

  1. Taux de rebond faible et le temps passé long : Cela signifie que le visiteur passe du temps sur la page en question et en plus il apprécie de visiter les autres pages.
  2. Taux de rebond faible et le temps passé court :  Cela signifie que le visiteur cherche une information d’une page à l’autre sans la trouver.
  3. Taux de rebond élevé et le temps passé long :  Cela signifie que le visiteur a pris du temps pour lire le contenu de la page où il s’est atterie, qu’il l’a trouvé intéressant mais rien ne l’a incité à visiter votre site plus profondément.
  4. Taux de rebond élevé et le temps passé court :  Cela signifie que le visiteur est arrivé sur votre site et est reparti très vite. Si en plus, cette page est une page stratégique, une solution est requise d’urgence.

Formation Google analytics B2B

Le site web est devenu l’instrument principal d’acquisition de prospects et de vente dont l’exploitation optimisée nécessite la collecte des données mais aussi le savoir-faire pour les interpréter et décider. C’est l’objectif de la formation Google analytics B2B

formation professionnelle google analytics

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.