Optimiser le SEO de son profil LinkedIn en 9 points

optimiser-le-seo-de-son-profil-linkedin

Optimiser le SEO de son profil LinkedIn n’est pas une option de communication. Sur un réseau social de plusieurs millions d’entités, le travail SEO pour un meilleur référencement est un impératif stratégique pour se démarquer. De plus LinkedIn est parmi les 5 sites (avec Facebook, YouTube, Twitter, Wikipédia) les plus indexés par les moteurs de recherches. Il devient donc un élément à ne pas négliger dans le « Management Stratégique digital ».

mots-clés-longue-traine

1. Parlons des mots clés longue traine

Un travail de recherche sur les mots clés permettra aux moteurs de recherches de retrouver plus aisément votre page. Cela aide à définir une stratégie de communication pour chacune de vos pages et chacun de vos posts. Plus intéressants encore que des mots clés, une liste de mots clés longue traine, afin d’être très spécifique sur votre activité principale. Ainsi cela vous démarquera de la compétition des mots clés uniques, pour optimiser le SEO de votre profil LinkedIn.

2. Optimiser le SEO de son profil LinkedIn requiert d’être complet et spécifique

Si à la création de votre profil LinkedIn vous n’avez pas rempli chaque rubrique, je vous recommande vivement de pallier ce manque. En effet informer sur votre entreprise, vos activités / services, permet aux prospects d’établir une première connexion avec votre entreprise. Ceci grâce aux mots clés qui apportent des réponses à leurs interrogations. Ainsi donc plus les prospects en savent sur votre entreprise, vos services, votre activité, vos produits, plus ils se connectent et veulent vous contacter.

3. Le poids des mots clés longue traine pour nommer vos photos

Alors que la photo du profil LinkedIn de votre entreprise sera probablement votre logo (400 x 400), la nouveauté LinkedIn est la photo d’arrière-plan (format standard 792 x 198). Plus important encore que de mettre des photos, les nommer en utilisant vos mots clés longue traine. Partant du fait que les moteurs de recherches favorisent les sites ou publications avec du visuel, l’association mots clés-photos fait figure de dream team pour les robots.

4. Enrichir votre introduction avec vos mots clés longue traine

Dans le cas de LinkedIn nous ne pouvons parler de méta-description. Nous parlerons donc de l’introduction de votre entreprise ou de votre publication. LinkedIn fait paraître, sous la photo de votre post (ou présentation)  plus ou moins trois lignes qui peuvent être vues comme une courte introduction. lignes-introduction-linkedin

Afin de capter l’attention des prospects et des crawlers (robots des moteurs de recherches) il est donc nécessaire que figurent clairement vos mots clés longue traine dès ces trois premières lignes. Le titre / nom et cette courte « introduction » sont les premiers éléments qui apparaissent dans les SERP (Search Engine Result Page). D’où l’importance de les construire en toute logique de votre communication, avec le souci de répondre aux critères de sélections des moteurs de recherches et de plaire aux internautes. Par ailleurs Google, qui jusque-là permettait des méta-descriptions /introductions dépassant 250 caractères, tend à réduire ce nombre à 156 caractères (espaces inclus).

5. Optimiser le SEO de son profil LinkedIn est fait pour votre site web / blog

Le but est de capter l’intérêt de votre prospect. Faire connaitre votre entreprise par une publication est une bonne chose. Mais ne perdons pas de vue que le « lead » est l’objectif de votre parution. Une idée originale est de ne mettre que les premiers paragraphes de votre article sur le fil d’actualité de votre profil LinkedIn et d’inviter le prospect à lire la totalité de l’article en cliquant sur le lien qui ramène sur … votre site internet.

6. Les mots clés longue traine pour insérer les hyperliens de références et vos sites internet

Déjà parce qu’il est plus pratique et élégant de présenter un hyperlien sous cette forme, plutôt qu’une longue URL. Ensuite ces mots clés longue traine seront scannés par les robots des moteurs de recherche. Votre hyperlien est plus élégant mais vous pouvez toujours y apporter un aspect plus professionnel en y ajoutant une très brève description (bien entendu en utilisant des mots clés). Simplement en éditant votre profil pour le modifier et en remplissant les cadres dédié aux adresses des sites web.optimiser-les-noms-urls-site-et-descriptif

7. Faire des mises à jour régulières

Le meilleur moyen d’assurer votre présence et votre bon classement dans les SERP est de faire des mises à jour régulières. Maintenir LinkedIn informé des évolutions (nouvelles offres de services, changements d’employés, changements de prix ou de politique, déménagement, etc.), contribue à l’information de vos prospects mais aussi incite les robots, des moteurs de recherches, à rescanner vos informations, votre page et donc à l’indexer dans les SERP. Ce qui entraine donc plus de visites de la part de nouveaux prospects. Publier régulièrement est une nécessité mais peut s’avérer chronophage. Rien n’empêche des publications de messages d’inspiration et de motivation. C’est aussi le moyen de se connecter aux autres en publiant sans exiger un retour immédiat.

8. En B2B rien de mieux que de réseauter

Motivez votre réseau clients et partenaires à recommander vos produits / services en partageant vos publications, éventuellement y mettre un petit commentaire.

9. Personnaliser l’URL de sa page pour Optimiser le SEO de son profil LinkedIn

En ce qui nous concerne personnaliser son URL est un signe de professionnalisme appréciable. Sur votre page de profil en haut à droite cliquer sur « modifier le profil public et l’URL. » Une autre fenêtre s’ouvrira. Toujours en haut à droite apparait « Modifier l’URL » et directement en-dessous « Personnaliser l’URL de votre profil. » avec juste à côté un crayon sur lequel vous cliquez. Ainsi des propositions vous seront faites. Vous pouvez en choisir une ou écrire celle qui vous convient en respectant les règles de LinkedIn.

personnaliser-son-url-linkedin

Préparez votre profil LinkedIn pour prospecter

9 Tutoriels LinkedIn accessibles gratuitement en ligne à disposition des personnes en charge des stratégies de communication sur les réseaux sociaux. cta-9-tutoriels-LinkedIn-gratuits

A propos de l'auteur

Le conseil en Management Stratégique Digital est au cœur de l’expertise d’Olivier. Ses multiples champs d'expériences lui permettent d’aider les décideurs à déployer une vision moderne du management et en favoriser l’impact positif sur le développement de l’entreprise.