IT Night 2015 : Nuit de l’Entreprise Numérique B2B

IT Night 2015, une soirée qui s’inscrit définitivement dans la transformation digitale de l’entreprise

Lundi 23 mars 2015, a eu lieu la 5ème nuit de l’entreprise numérique au Casino de Paris. Il a réunit des professionnels de l’IT (Information technology) venus découvrir et applaudir les laureats de l’économie numérique de cette année. La soirée, véritable show interactif a mis en lumière la créativité et le dynamisme des acteurs du numérique en France.

Qu’il s’agisse de DSI de grands groupes (ORANGE,  BPCE, LOUIS VUITTON, CLUB MED, etc.) ou de patrons d’entreprises, les témoignages d’innovations ont été multiples avec un accent sur la montée en puissance des start-up en France appuyée par les mentors incubateurs.

Transformation digitale nécessiste collaboration

La DSI (Direction des Services d’Informations) ne peut plus travailler seule. Elle se propose de collaborer avec les autres services interne, comme avec ses clients, ses fournisseurs et meme ses concurrents.  En B2B, on parle souvent du rôle majeur du directeur marketing pour innover et inventer de nouveaux business model. Le Directeur des Systemes d’Informations doit désormais travailler en complète collaboration avec le Directeur Marketing pour réussir ensemble la transformation digitale de l’entreprise.

Transformation digitale crée de nouveaux métiers de Direction

Vous connaissiez Directeur Marketing, à l’avenir même dors et déjà habituez vous à entendre « Directeur de Données » la traduction de  Chief Data Officer.  Dans cette course à l’apparition de nouveaux métiers, le département marketing tient la corde. Je cite Hervé Gonay : « De fait, le marketing moderne s’appuie sur trois piliers: data, contenus et process, et dans ce triptyque la data représente une valeur grandissante. Le volume de données concernant le marché (clients, partenaires, prospects) et les besoins d’analyse expliquent que 65% des Chief Digital Officers nommés aujourd’hui viennent du marketing stratégique. Dans ce domaine, leur rôle consiste essentiellement à identifier des leads grâce à l’analyse de données, puis à proposer des dispositifs conversationnels micro-personnalisés: c’est l’avènement du marketing 1to1, dont on parlait au début des années 2000 et qui devient possible à l’aide d’une segmentation ultrafine et de process algorithmiques complexes ».

Laureats de l’IT Night 2015

Cette année le prix a été remis à à 5 laureats dans 5 categories :

  • Innovation B2BPitchy solution pour démocratiser la vidéo professionnelle a partir de modèle de template video pret à l’emploi.
  • Innovation Gestion Vente : Shop Application pour digitaliser la relation client pour les TPE et artisans
  • Innovation B2C : Le bon colocataire qui permet de sélectionner son futur colocataire sur des critères de correspondance (matchit) de personnalités hérité de meetic
  • Innovation Collaborative : Tamashare salle de reunion virtuelle pour travailler en equipe a distance. le webex enfin simple d’emploi !

Les données sans stratégie n’ont aucune valeur

L’économie numérique met les données (la data) au centre des actions de l’entreprise. Des évènements tel que la Nuit de l’Entreprise Numérique mettent en lumière des solutions pour aider l’entreprise à prendre profit des données. Mai les données n’ont aucune valeur tant qu’elles ne sont pas comprises, interprétées et formulées en terme de stratégie.

Je parle sur ce blog des indispensables données dont l’entreprise se sert pour attirer des prospects qualifiés. Quelque soit le levier :positionnement naturel, campagnes Adwords et engagement direct sur les réseaux sociaux, la Stratégie est l’étape incontournable qui rend l’usage de ces leviers possible.

Guide stratégie de refonte d’un site web BtoB

Nombreuses sont des entreprises qui pour palier le manque de stratégie dans le processus d’acquisition de prospects et clients par leur site web, pensent à le refaire sur de bonnes bases.

Le guide de 10 choses à faire avant la Refonte d’un Site Web peut leur être très utile pour ne pas refaire les erreurs.

10 Choses à Faire avant la Refonte d’un Site B2B

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.