Comment Utiliser Google Tendance des recherches pour Etude de marché ?

Metude-marche-mots-clesLes prospects de votre marché s’expriment par des mots clés. Le mot clé est au centre de toute action de communication et commerciale digitale. Placé en amont du cahier des charges web, il définit :

  • L’orientation stratégique du site web,
  • Le marché dans lequel l’entreprise positionne ses campagnes Adwords,
  • L’identité digitale de l’entreprise sur les réseaux sociaux professionnels

Un bon mot clé, c’est celui avec lequel l’internaute visé exprime son besoin. Souvent, ce mot clé est bien loin du terme imaginé par les décideurs qui définissent la stratégie commerciale des contenus publiés sur le Web. Un mauvais choix de mots clés est une source d’erreur stratégique majeur.

Un mauvais choix de mots clés est une erreur stratégique majeure

De multiples solutions professionnelles et gratuites sont utilisées par des décideurs avertis pour identifier les mots clés par lesquels les internautes ciblés expriment leurs besoins.

L’une d’entre elles, c’est Google Insight appelé en français Google Tendance des recherches . Elle est utilisable gratuitement en ligne.

Il y a d’autres outils pour identifier des mots clés pertinents lors de l’élaboration d’une stratégie globale de marketing digital. Celui présenté ici est payant avec la possibilité de tester une version bridée.

Voir en temps réel un exemple de résultat produit par Google Tendance des Recherches

Google tendance est l’outil que j’utilise pour cerner les premières dimensions d’un marché. Profitant de la période calme d’aout, je suis en train d‘optimiser la stratégie de positionnement d’AXIZ eBusiness. J’utilise alors Google Tendances pour découvrir l’évolution des termes visés tels que formation webmarketingformation web marketingformation marketing web marketing digital. Posez la souris sur le graphique 

Apprendre à utiliser Google Tendance en 6 étapes :

Vous pouvez utiliser Google Tendance à partir du graphique présenté et remplacer les mots clés par les vôtres et voir les résultats.

Vous devez également modifier le paramétrage pour obtenir des résultats correspondant aux marchés que vous visez.

Pour démarrer Google Insight sans perdre trop de temps, le guide comment utiliser Google Tendance en 6 étapes peut vous être utile.

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.