Pourquoi LinkedIn entre dans les Plans de Formation Commerciale ?

formation-commerciale-linkedin

L’entreprise, n’a d’autre choix que d’adapter ses Outils et Méthodes de prospection aux nouveaux codes imposés par la transformation digitale. La formation des commerciaux à l’usage de LinkedIn devient un enjeu majeur. Une étude conduite par Capgemini alèrte les entreprises sur la GAP des compétences et  l’urgence de la formation des commerciaux

Faut de formation, le GAP entre les compétences existantes et celles exigées par la transformation digitale du métier commercial se creuse. Toutes les entreprises sont concerné par ce risque. Les entreprises qui réussiront à combler le GAP, selon Capgeminisont sont celles qui mettent au centre des réflexions l’adaptation des compétences de l’équipe commerciale en place.

La formation commerciale digitale devient un facteur du succès de la transformation digitale du métier commercial. Une grande partie des salariés (89% selon Abilways Digital/TNS Sofres) jugeraient prioritaire de mener un plan de formation pour que chacun acquiert des compétences commerciales digitales.

Formation LinkedIn fait son Entrée dans les Plans de Formation

La formation à l’usage de LinkedIn pour prospecter fait partie des formations les plus demandées par les collaborateurs du service marketing et commercial si on en croit la tendance croissante des recherches en France pour Formation LinkedIn Prospection.

Les entreprises françaises anticipent la transformation digitale du métier du commercial et cherchent des formations centrées sur la prospection digitale. Deux formations conçues pour l’usage de LinkedIn par les commerciaux répondent à ce besoin individuel ou en équipe :

Prospection via LinkedIn dans le Plan de Formation

4 raisons essentielles expliquent le caractère prioritaire de la formation Linkedin dans les plans de formation.

Raison #1. Le Prospect idéal est sur LinkedIn

prospection via linkedin

LinkedIn réunit plus de 470 000 000 professionnels dont 10 000 000 en France. Cela représente une belle part de prospects tout secteur confondu. Nombreux se connectent régulièrement pour s’informer sur des sujets liés aux challenges de leur métier sans toutefois se manifester. C’est là que les commerciaux formés se démarquent des autres. Ils savent comment toucher le prospect idéal « caché ». Ils ont le savoir-faire d’identifier et engager le prospect dans la face non visible du marché.

Raison #2. Une présence optimisée sur LinkedIn fait bonne impression

LinkedIn est le premier endroit où les prospects B2B s’informent pour se faire une première idée des fournisseurs potentiels. Le profil est le premier endroit où ils commencent leur quête d’information. Un commercial formé sais comment mettre son profil en phase avec les attentes du prospect mais aussi comment le rédiger et configurer pour attirer de bons prospects et les motiver à laisser une trace de leur passage.

Raison #3. Une audience ciblée améliore le taux de conversion

Il y a trois types de personnes sur LinkedIn : Celles qui cherchent à se connecter à tout profil qui leur passe sous la main; celles qui ne cherchent que leur entourage très proche et enfin, ceux qui ont une démarche sélective.  Les commerciaux qui se forment à prospecter via linkedin appartiennent à la dernière catégorie. Focalisés sur leur objectif, ils apprennent les bonnes techniques et bonnes pratiques pour optimiser leur temps à développer une audience à forte probabilité à générer des affaires.

Raison #4. LinkedIn peut améliorer le référencement naturel

Googliser le nom d’un commercial, d’un fournisseur est devenu un reflexe naturel lorsque vient le moment de chercher. Le profil LinkedIn est le premier résultat de recherche présenté à l’internaute qui googlise le nom d’un professionnel. L’aviez-vous remarqué ? Aussi, les interactions avec les publications sur LinkedIn mais également sur d’autres réseaux sociaux professionnels améliorent le ranking dans les résultats de recherche naturel. Un professionnel formé au LinkedIn pour la prospection sait comment optimiser son profil mais aussi toutes les publications qu’il oublie sur ce réseau social professionnel pour mieux être référencer sur Google.

Tutoriels LinkedIn Gratuits pour Préparer le Compte qui sera utilisé pour la prospection sur LinkedIn

Nombreux sont des commerciaux, des dirigeants d’entreprise, des responsables marketing, des responsables commerciaux qui arrivent sur LinkedIn pour développer un réseau dans l’objectif de générer des prospects et du business, souvent sans stratégie et sans préparation.

Un compte LinkedIn destiné à la prospection, se prépare. Sans quoi, tout effort pour constituer un réseau de contacts qualifiés serait vain. Eviter les erreurs et gagner du temps avec ces tutoriels : Préparer votre compte LinkedIn pour prospecter

tutoriels-gratuits-formation-commercial-linkedin

About the Author

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.