Pour bénéficier de la manne du trafic gratuit généré par les requêtes des internautes à partir du moteur de recherche, un site web doit être créé en tenant compte des critères d'optimisation technique, de contenu et bien évidemment de l'expérience utilisateur. Ce dernier (UX) jouant un rôle ultime dans la conversion. Il est bon de rappeler que l'audit technique SEO est différent d'un audit SEO de contenu de site Web. Au cours d'un audit technique SEO, ce sont tous les aspects intrinsèques au site web, pris en compte par Google, qui sont examinés. Si vous cherchez à connaître les endroits où regarder pour vérifier si votre site passe le test d'optimisation technique de Google, vous êtes au bon endroit.
Ce billet de blog couvre les 7 points d'un audit technique de référencement.
More...
IMPORTANT : Avant de mettre en ligne un site, posez-vous ces 50 questions de référencement naturel pour éviter l'audit de référencement naturel SEO à postériori.
Audit SEO de site web
#1. Vérifier l'indexation des pages du site
La première étape d'un audit technique SEO d'un site web consiste à résoudre les problèmes d'indexation. L'indexation désigne le nombre de pages de votre site Web qui apparaissent dans Google. Si Google ignore l'existence de certaines pages de votre site, vous aurez du mal à gagner du terrain.
L'indexation se réalise à l'aide de deux fichiers : votre plan du site et votre fichier robots.txt. Le plan du site est la liste des URL qui indique aux robots d'exploration la structure et l'emplacement du contenu du site Web. Le fichier robots.txt est le document qui indique aux robots d'exploration les pages à explorer et celles à éviter.
Les deux fichiers doivent fonctionner correctement pour optimiser le référencement de votre site. Voici comment s'y prendre :
#2. Vérifier l'organisation du contenu et la structure du site
Le deuxième élément à examiner lors d'un audit SEO est l'organisation de votre contenu et la présence ou non d'une structure de site web adaptée au référencement.
Les moteurs de recherche comme Google et Bing ont plus de facilité à parcourir et à comprendre votre site lorsque les pages individuelles sont faciles à localiser.
La structure du site fait référence à la navigabilité de votre site Web, de la page de destination initiale à toute autre page. La "profondeur de clic" de votre site doit permettre aux utilisateurs de trouver n'importe quelle page d'intérêt en trois clics maximum à partir de la page d'accueil.
Les internautes aiment trouver des informations rapidement, c'est pourquoi les algorithmes des moteurs de recherche soulignent désormais l'importance d'une faible profondeur de clic. Le fait de pouvoir localiser n'importe quelle page d'un site Web en trois clics améliore également l'expérience visiteur et le taux de conversion.
Voici comment optimiser votre contenu et la structure de votre site :
#3. Vérifiez les balises canoniques
Le troisième aspect d'un audit SEO concerne les balises canoniques. Basée sur la racine du mot "canon", une balise canonique est un extrait de code qui indique la source originale du contenu d'une page particulière.
Les algorithmes des moteurs de recherche sont programmés pour remarquer et privilégier le contenu original. Le contenu dupliqué est difficile à catégoriser pour les moteurs de recherche. Lorsqu'il y a trop de contenu similaire sur plusieurs pages d'un même domaine, les moteurs de recherche ne savent pas quelle URL classer pour un mot clé particulier.
Il est donc essentiel que votre site Web indique à Google où se trouve votre contenu original. Cela se fait à l'aide de balises canoniques. Elles ressemble à ceci :
<link rel="canonical" href="https://www.nomdedomaine.com/page-original/" />
Les balises canoniques sont également importantes car elles sont associées à la pagination. Par exemple, les sites ecommerce ont généralement plusieurs articles dans une même catégorie de produits. Lorsque la première page de la catégorie de produits possède la balise canonique correcte, Google sait que la deuxième page et les suivantes ne sont pas des doublons de la page d'accueil de la catégorie.
#4. Vérifier la pertinence des liens internes
Les liens internes constituent le quatrième aspect d'un audit SEO de référencement. Les robots d'exploration du Web examinent non seulement le contenu de votre site Web, mais aussi la structure, la profondeur et la pertinence de ses liens. Examinez les textes d'ancrage des liens.
Les algorithmes des moteurs de recherche veulent voir que vous reliez les pages entre elles de manière logique. Lorsque vos pages comportent des liens internes pertinents, les moteurs de recherche vous donnent un coup de pouce.
Suivez ce processus lors de l'audit de vos liens internes :
#5. Vérifier l'aspect sécurité et la vitesse du site
La cinquième étape d'un audit de référencement consiste à examiner les questions de vitesse et de sécurité. Et c'est sans parler de la sécurité du site. L'internet a parcouru un long chemin pour sécuriser les transactions financières, mais rien n'est parfait. C'est pour cette raison que votre site Web doit disposer d'un certificat SSL (secure socket layer).
Un certificat SSL empêche des tiers non autorisés d'accéder aux données transmises entre votre site web et les portails de paiement. Les certificats SSL cryptent les données des formulaires de paiement afin que les informations soient envoyées sans que l'on puisse voir de quoi il s'agit.
Voici comment vérifier la sécurité et la rapidité de votre site Web :
#6. Vérifier la convivialité du site mobile
Un site Web adapté aux mobiles est le sixième élément d'un audit technique SEO de référencement. Aujourd'hui, l'accès au Web se fait autant par ordinateur que par smartphone.
L'utilisation d'un smartphone est une question de commodité, et tant Google que les humains s'attendent à ce que les sites Web se chargent rapidement et qu'il soit commode à l'usage. La plupart des gens utilisent leur téléphone pour rechercher rapidement des informations, faire des achats sur le pouce et trouver des réponses à diverses questions.
Voici comment optimiser la convivialité mobile de votre site web :
#7. Rechercher et vérifier le contenu dupliqué
La septième étape d'un audit SEO de référencement consiste à trouver et à réduire le contenu dupliqué. Les algorithmes des moteurs de recherche déclassent les sites Web dont le contenu est dupliqué.
Les sites Web dignes de confiance sont ceux qui présentent une grande quantité de contenu original. Un contenu informatif et original est plus facile à différencier sur un même sujet et permet à votre site d'être considéré comme un leader du secteur. Google privilégie les classement des sites Web populaires, le critère étant d'avoir de nombreuses pages que les lecteurs trouvent intéressantes.
Voici comment résoudre les problèmes de contenu dupliqué :
Rapport de l'audit SEO du site Web
Ce billet de blog a parcouru les points les plus élémentaires d'un audit de site. Ils vous donnent la possibilité d'examiner votre site par vous-même. Faire réaliser un audit de référencement naturel SEO par un professionnel, un choix qui s'impose pour éviter le manque à gagner.
Toute correction aura un impact immédiat sur l'amélioration de la visibilité et du trafic du site. Un enjeu financier en soi pour l'entreprise.
Si vous êtes un professionnel de référencement naturel SEO
Si vous êtes un professionnel d'optimisation de référencement naturel SEO et que vous cherchez un modèle de rapport d'audit éditable et personnalisable pour transmettre le résultat de votre audit à votre client, je vous invite à télécharger la trame de rapport d'audit pour gagner du temps et augmenter la valeur ajoutée de votre expertise.
Modèle pour structurer et formuler les résultats de l'audit SEO à votre client.
Modèle destiné aux pros d'audit de site.