5 Optimisations Google Ads à Effet Immédiat sur les Résultats

optimisation-adwords-google-ads

Google Ads, un piège insoupçonné par des novices qui s’y lancent, encouragés par la publicité de Google. Mais la publicité ne dit pas que ceux qui s’y aventurent de manière improvisée, risquent de surpayer le coût au clic et d’être poussés à augmenter régulièrement le budget des campagnes. Certes, Google Ads est le Canal idéal pour générer des leads B2B hautement qualifiés ou accélérer les ventes de sites e-commerce. Mais il nécessite compétences et expériences, continuellement renouvelées au rythme de l’évolution des fonctionnalités de Google Ads. Si vous gérez vous-même vos campagnes Google Ads, vous devriez sans attendre vérifier si vous avez appliqué ces 5 règles d’optimisation pour éviter les pièges de Google Ads.

Optimisation Google Ads #1. Arrêter d’utiliser les mots clés en requête large

Lorsque vous lancez vos campagnes Google Ads de manière improvisée, vous risquez d’être incité par l’outil d’ajouter des mots clés en relation avec votre activité sans y apporter la configuration requise pour que vos annonces ne soient affichées qu’à des prospects visés. Résultat : vos annonces risquent d’être cliquées par des personnes qui une fois sur votre site, réalisent qu’ils ne sont pas sur le type de site qu’ils cherchaient. Ils quittent donc aussi tôt votre site. Non seulement cela aggrave le taux de rebond de votre site, mais en plus vous payez pour des clics non aboutis. Ils grignotent votre budget et détériorent la rentabilité de vos campagnes.

Imaginez que vous possédez une entreprise de découpage emboutissage et que vous lanciez une campagne Google Ads utilisant le mot clé en requête large découpage emboutissage. Ainsi, une personne qui cherche découpage papier par exemple, peut voir votre annonce. Dans le cas de clic, vous payez inutilement le coût, d’ailleurs souvent élevé, et dans le cas de non clic, votre taux de clic diminue et détériore la performance globale de votre campagne. La requête large ressemble à grand filet de pêche. Vous attrapez tout et n’importe quoi.

Pour éviter le risque des mots clés en requête large, vous devez paramétrer les mots clés que vous sélectionnez. Le résultat que vous obtenez est immédiat. Il se traduit en terme de baisse de vos coût au clic et hausse de vos taux de clic. Deux KPI qui au bout de chaîne augmente le nombre de prospects qualifiés et motivés entrants. Même constat est valable pour les ventes si l’objectif de vos campagnes Adwords est de booster votre chiffre d’affaires.

Je vous invitent à consulter sur ce même blog un article décrivant la personnalisation de ciblage des mots clés Google Ads (précédemment appelé Google Adwords)

optimiser-campagnes-google-ads
Cas réel extrait des rapports mensuels des campagnes Google Ads B2B

Optimisation Google Ads #2. Ajoutez des mots clés négatifs

Saviez-vous que l’absence de mots clés à exclure dégrade la performance commerciale et financière de vos campagnes ? Les mots clés négatifs ont pour rôle à empêcher l’affichage de vos annonces à des internautes qui ne font pas partie de votre cible.

Par exemple, si vous ne fabriquez que des produits en plastique, il faut exclure des matières comme carton, métal, bois et tout autre matière susceptibles d’être associés par les internautes à vos mots clés principaux.

En ajoutant des mots clés négatifs (appelés aussi mots clés à exclure) à vos campagnes et/ou à vos groupes d’annonces, vous faites savoir à Google que vous ne souhaitez pas afficher vos annonces pour des mots clés spécifiés. De ce faite, vous limitez le risque des clics inutiles.

Pour ne plus payer des clics issus des mots clés non pertinents, servez-vous du guide des mots clés à exclure des campagnes Adwords. Vous pouvez si besoin, le télécharger gratuitement en format PDF.

Optimisation Google Ads #3. Séparez les campagnes Search et Display

Le serveur Google Ads est fait de sorte qu’il va orienter l’annonceur non averti à mélanger les campagnes destinées au réseau de moteur de recherche (search) et celles destinées à être diffusées sur des sites web (réseau display).

Vous devriez utiliser effectivement les deux réseaux, mais toujours séparément. Avec le réseau de recherche, vous ciblez des prospects qui recherchent littéralement votre produit ou service. Alors que grâce au Réseau Display, vos annonces sont soumises aux prospects en train de visiter des sites web que vous avez sélectionnés dans les meilleurs des cas. En règle générale, vous aurez besoin de publicités différentes pour chaque réseau afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Le fait de créer des campagnes ciblant les deux réseaux différents – l’un pour la Recherche, l’autre pour le Display, vous donne le plein contrôle.

S’agissant du seul Réseau Display, vous devez segmenter vos campagnes autant que possible par le type de ciblage proposé. Ce faisant, les performances commerciales et financières de vos campagnes ne pourront que s’améliorer.

Pour en savoir plus, servez-vous du guide de 4 méthodes de prospection commerciale B2B via Google Ads.

Optimisation Google Ads #4. Créer des Variantes d’annonces

La plupart du temps, l’entreprise qui crée soi-même ses campagnes Google Ads, ne va pas plus loin que la création d’une seule annonce par groupe d’annonces. La diffusion d’une seule annonce va générer des impressions et des clics, mais comment savoir si les annonces sont performantes ?

Plutôt que de vous contenter d’une seule annonce, créez immédiatement trois variantes différentes. Après quelques jours, semaines ou mois de clics et d’impressions, vous serez en mesure de déterminer quel type d’annonce est le plus attrayant pour les clients potentiels. Vous pourrez renforcer votre stratégie sur la variante la plus performante.

La fiche pratique 9 règles pour composer des annonces Adwords performantes accessible en ligne et téléchargeable en PDF, va vous être utile.

Optimisation Google Ads #5. Créer de nouvelles campagnes pour des mots clés et annonces les plus performants

Les campagnes Adwords ne s’arrêtent pas à leur première création. Elles doivent être analysées régulièrement dans l’objectif d’améliorer la performance globale. Si vous constatez des combinaisons d’annonces et de mots clés qui, par le niveau de leur performance, se placent très loin des autres, qu’il s’agisse du réseau Search ou Display, vous devez créer une nouvelle campagne avec uniquement cette annonce et ce mot clé.

Cela améliorera vos résultats de deux manières. Tout d’abord, vous pouvez attribuer à votre combo annonce / mot clé gagnant son propre budget. Les mots clés peu performants ne le dilueront pas. Deuxièmement, votre premier mot clé ne dominera pas le budget de votre campagne d’origine, ce qui signifie qu’il sera plus facile de trouver le prochain mot clé gagnant.

Et lorsque vous trouvez plus de mots clés gagnants, vous pouvez les déplacer vers la nouvelle campagne et augmenter la taille de son budget.

Conclusion

Les annonces Google Ads constituent incontestablement l’ingrédient principal de toute stratégie de Prospection Digitale B2B. pour toute taille et tout type d’entreprises. La réussite n’est cependant pas automatique. Elle requiert compétence, expérience et discipline. Ne vous découragez pas si vos efforts ne semblent pas porter leurs fruits tout de suite. Suivez et appliquez les bonnes pratiques. Ils ne pourront qu’améliorer les performances de vos campagnes.

Partir ou repartir du Bon Pied

Accordez-vous le confort de vous concentrer sur le coeur de votre métier et confiez la génération des leads entrant via Google Ads à des professionnels dont le métier est de créer et manger des campagnes Google Ads.

Votre Bénéfice : Eviter les pièges ; Eviter le manque à gagner, Tirer le maximum de profit des campagnes Adwords et en garantir l’évolution dans le temps pour devancer la concurrence sur votre marché.

AXIZ eBusiness est spécialiste de Prospection B2B via Google Ads.

Prenez contact. Parlons de vos objectifs commerciaux et examinons ensemble leur faisabilité via des campagnes Google As.

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.