Comment Mesurer l’Efficacité d’une Stratégie Marketing LinkedIn ?

efficacité d'une stratégie marketing linkedin

Quels indicateurs de performance LinkedIn suivez-vous pour mesurer les retombées de votre stratégie de vente sociale ?  Ce billet vous explique comment trouver 4 KPIs les plus significatifs directement accessibles à partir de la version gratuite de LinkedIn et 3 KPIs accessibles à partir de Google Analytics. En parcourant ce billet vous pourrez constater les indicateurs de performances LinkedIn à partir d’un cas réel et mesurer les vôtres.

LinkedIn ne fait pas exception à la règle. Il ne suffit pas de se fixer d’objectifs pour y atteindre. Encore faut-il se donner les moyens pour ajuster et améliorer le trajectoire et garder le Cap. Voici comment les trouver et mesurer le résultat de votre stratégie marketing et prospection LinkedIn.

Indicateurs de Performances LinkedIn à Suivre

KPI #1. Contacts vs. Prospects joints à votre réseau (Taux de conversion)

Le chemin à suivre pour trouver l’indicateur de performance LinkedIn #1 :

☛ Barre de Menu : Réseau / Puis cliquer sur Tout voir dans la colonne de gauche. 

Vous visionnez vos contacts par date de connexion. Comparé au nombre de demandes de connexion envoyés sur la période étudiée, vous pouvez aussi calculer votre taux de conversion afin d’intervenir sur les facteurs de performance.

Pour trouver les invitations envoyées, servez-vous de la page d’aide de LinkedIn.

 

 KPI #2. Nombre et fréquence de vos publications sur LinkedIn

Le chemin à suivre pour trouver l’indicateur de performance LinkedIn #2 :

☛ Barre de Menu :  Vous /Puis dérouler la flèche / Cliquer sur Voir le Profil / Faites défiler le contenu de gauche jusqu’à l’encadré intitulé : « Votre activité » / Cliquez sur le lien « Voir toute l’activité » / Sélectionnez l’onglet « Posts« .  Vous allez alors trouver l’historique complète de votre activité : Son contenu mais aussi la date de publication. Voir l’exemple :

Cet indicateur vous permet de mesurer la régularité de vos publication et voir si vos actions sont fidèles à votre plan d’actions et de votre stratégie éditoriale.

KPI #3. Nombre de vues de votre post

Dans l’onglet « Post' » de votre activité que vous venez d’afficher dans l’étape précédente, vous pouvez voir en bas de chaque post le nombre de vues. Dans l’exemple ci-après, le post a été vu par 623 personnes.

indicateur-performance3-nombre-vues-post-linkedin

KPI #3 Bis.  Qui a vu votre post ?

En cliquant sur le nombre de vues figurant en-dessous du post (voir l’indicateur ci-dessus), vous pouvez visualiser les principaux statistiques concernant le profil de l’entreprise, l’intitulé du post et l’origine géographique des personnes ayant vu le post. Voir l’exemple :

indicateur-performance-strategie-linkedin

Cela vous permet de vérifier non seulement la pertinence de votre stratégie de marketing de contenu sur LinkedIn, mais aussi d’identifier, éventuellement, l’entreprise à prospecter et envoyer un contenu plus spécifique et individualisé à votre contact au sein de l’entreprise.

KPI #4. Nombre d’engagements 

L’engagement sur vos posts sont de quarte sortes : Aimer ; Partager, Commenter mais aussi cliquer. Les trois premiers vous sont communiqués en temps réel. Ils se matérialisent par un point rouge posé sur le menu Notification de la barre de navigation. Signe de pertinence de votre post mais aussi autant d’occasions pour interagir avec les personnes qui se manifestent.

Le quatrième : les clics sur les postes ne sont pas encore fournis par LinkedIn. Vous pouvez les retrouver dans les outils analytics que votre société utilise tel qu’on peut voir dans l’exemple ci-dessous. Il présente un exemple des retombées du mois d’Août 2017 comparé au mois du juillet de la même année en terme de clics générés et des interactions déclenchées d’une stratégie conduite sur LinkedIn, Facebook et Twitter avec LinkedIn en tête à raison d’un planning de 15′ par jour.

indicateur-performance-marketing-linkedin

 

Comment Chiffrer les Résultats dans Google Analytics ?

 

Un article sur ce même blog explique comment utiliser Google Analytics pour suivre et chiffrer les retombées des campagnes sur les réseaux sociaux , intégrés à la stratégie marketing et prospection de l’entreprise.

 

Formez votre Equipe Marketing et Commerciale à la Vente Sociale

Valorisez les compétences de vos collaborateurs par des formations destinées aux commerciaux en poste dans l’entreprise. AXIZ eBusiness, une société avant gardiste en formation des entreprises aux nouvelles méthodes de marketing et de prospection commerciale B2B, forme les dirigeants et les commerciaux aux techniques et méthodes de prospection via LinkedIn.

formation-linkedin-entreprise-sessions-paris

About the Author

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.