kit outils sourcing recrutement linkedin recruiter

La question n'est plus pourquoi utiliser LinkedIn Recruiter mais comment s'en servir correctement et efficacement ? Ce billet de blog met la lumière sur les composants essentiels de la nouvelle interface de LinkedIn Recruiter.

Les connaître, c'est d'éviter les erreurs et de tirer le meilleur profit des fonctionnalités innovantes de sourcing et de recrutement intégrées à la nouvelle version de la plate-forme. Voici comment débuter correctement avec LinkedIn Recruiter présentées et illustrée en 6 étapes.

More...

#1. Projet de recrutement, le composant fondamental de LinkedIn Recruiter

L'une des caractéristiques marquantes de la nouvelle version LinkedIn Recruiter est définitivement le composant Projet. La page projet, s'affiche par défaut à chaque connexion au compte LinkedIn Recruiter. Un projet est un espace de travail organisé dans LinkedIn Recruiter dédié à la création des projets de recrutement/sourcing, la gestion des candidats/talents identifiés et la collaboration d'équipe tout au long du processus du recrutement . Voici un exemple de projets organisés par poste à promouvoir. Ici, il s'agit des postes : Content Manager ; Sales manager et Project Manager.

projet le composant fondamental de Linkedin Recruiter

Projet de recrutement/sourcing, le composant fondamental de Linkedin Recruiter

L'avantage premier de la page Projet est de pouvoir

  • Conserver tous les postes à promouvoir au même endroit
  • Retrouver à la prochaine connexion le travail là où vous l’avez quitté
  • Gérer plusieurs sources de viviers de talents
  • Voir les talents recommandés par LinkedIn
  • Évaluer la santé de votre flux de recrutement

#2. Résultats prédictifs et filtres avancés 

Lorsque vous créez un projet pour la première fois, LinkedIn Recruiter va chercher des candidats en fonction des critères que vous avez saisis pour le poste dans le projet en question. Il conserve et enrichi ces résultats dans "Vivier de talents" l'onglet auquel vous accédez une fois cliqué sur un projet.

Par conséquent, pour accéder au résultats "predictifs" suggérés par LinkedIn, vous devez d'abord cliquer sur le projet, puis une fois dans le projet, cliquer sur l'onglet "Talent pool" ou "Vivier de talents"  pour découvrir les talents que LinkedIn vous suggère. Les filtrer peuvent être utilisés pour réduire le nombre de candidats et d'affiner les résultats pour trouver des candidats spécifiques qui vous semblent convenir parfaitement. Ceci est démontré dans la capture d'écran qui suit. 

filtres avances spotlight linkedin recruiter1

Talent pool (vivier de talent) affiche les résultats par projet de recrutement à affiner

Comme vous pouvez le constater dans la capture d'écran ci-dessus, les résultats de recherche correspondent au projet du poste "Content Manager" créé et décrit en amont de l'usage et de configuration de LinkedIn Recruiter. Il y a potentiellement 2 831 personnes qui répondent aux critères basés sur les informations saisies dans le projet.

Les filtres pour affiner les résultats se trouvent à gauche des résultats. L'un d'eux est Spotlights. En cliquant dessus, vous verrez des listes déjà affinées et prêtes à l'emploi répondant à des questions :

  • Des candidats potentiels ouverts à de nouvelles opportunités 
  • Anciens candidats avec qui vous avez été en contact
  • Des personnes ayant des relations ans votre entreprise
  • Des personnes qui suivent la page de votre entreprise sur LinkedIn

A ces filtres s'ajoutent d'autres plus classiques, tel que la location, compétences, école, l'année d'obtention de diplôme, etc.

#3. Développer un vivier de talents enrichis automatiquement

Des fonctionnalités tels que

  • La création de filtres personnalisés ;
  • La sauvegarde des résultats de recherche affinés ;
  • L’affichage des résultats de recherches sauvegardées ;
  • La création d'alertes pour recevoir des notifications dès que de nouveaux candidats s'ajoutent aux recherches sauvegardés ;
  • Recherche de candidats à partir d'un profil LinkedIn d'une personne "idéale" pour le poste ;

et d'autres fonctionnalités, tous accessibles à partir d'un seul endroit facilitent le développement et enrichissement automatique de viviers de talents.

#4. Organiser le pipeline et le processus de recrutement 

La création de "pipeline" c'est l'action qui suit le développement du vivier de talents. Les talents sélectionnés sont ajoutés au pipeline, la rubrique qui se trouve dans la barre de menu principal de LinkedIn Recruiter. C'est là que le processus de recrutement débute. 

pipepline processus recrutement linkedin recruiter

Pipeline illustrant les actions du processus de recrutement Linkedin Recruiter

L'encadré #1 dans la capture d'écran ci-dessus démontre toutes les étapes (processus) du pipeline. En un clin d'oeuil vous savez où vous vous trouvez. Le menu Pipeline, vous permet de réaliser les actions suivantes au niveau individuel ou au niveau d'un ensemble de talents sélectionnés. 

  • Déplacer le.s talent.s d'une étape à l'autre dans le pipeline (processus)
  • Envoyer un message 
  • Partager les profils entre collègue
  • Sauvegarder le.s talent.s dans un autre projet
  • Ajouter une note au profil 
  • Archiver 
  • Sauvegarder en format PDF

#5. Déclencher et engager la discussion  

La finalité d'un projet de recrutement ou sourcing c'est bien d'engager la discussion avec les talents sélectionnés. Cela peut se faire directement à partir des fonctions disponibles dans l'espace Pipeline. Le message peut être envoyé de manière individuelle ou de manière groupée personnalisée.

Il y a même mieux. La plate-forme permet de créer autant de modèles de type de messages que nécessaires. Avoir toujours des modèles sous la main est  une source de gain de temps et de productivité en terme d'élimination de tâches répétitives. Voici deux captures d'écran démontrant la possibilité de créer des modèles et d'envoi de message directement à partir de LinkedIn Recruiter. 

modele message linkedin recruiter

Créer des modele de messages avec des champs personnalisables 

messages linkedin recruiter

Envoyer des messages individuels ou groupés à partir d'un modèle enregistré

#5bis. Un modèle de message LinkedIn Recruiter prêt à l'emploi (français / anglais)

En restant sur l'exemple de projet "Content Manager", voici un modèle de message qui pourrait vous inspirer. Ce modèle peut être intégré dans LinkedIn Recruiter pour être utilisé à tout moment si besoin.

Hi {FirstName}
I came across your profile and was impressed with your background. Our company is currently looking for an experienced Content Manager. Based on your profile I believe you would be a great fit. Would you be open to a brief call to discuss this opportunity further ? I look forward to hearing you soon.

Bonjour {Prénom}
Je suis tombé sur votre profil et j'ai été impressionné par votre parcours. Notre entreprise est actuellement à la recherche d'un Content Manager expérimenté. Votre profil, me fait dire que ce poste est fait pour vous. Pourrions-nous échanger sur cette opportunité lors d'un apple téléphonique ? Au plaisir de vous lire.

#6. Collaborer avec l'équipe RH, optimiser les résultats

La nouvelle version de LinkedIn Recruiter facilite et optimise le travail collaboratif pour réaliser efficacement toutes les actions du pipeline du début à la fin, au même et seul endroit. En résumé :

  • Suivre l’ensemble des actions réalisées sur un profil 
  • Prendre l'avantage des outils collaboratifs du Pipeline
  • Travailler à plusieurs sur un projet
  • Utiliser des modèles de message  
  • Partager un profil pour demander un avis
  • Et d'autres fonctions qui contribuent à la productivité collective

Formation LinkedIn Recruiter

Le Retour sur l'Investissement dans LinkedIn Recruiter sera au Rendez-Vous si l'entreprise donne les moyens à l'équipe chargée de sourcing et de recrutement à se servir efficacement de cette plate-forme innovante tout en un, de sourcing et de recrutement .

La formation LinkedIn Recruter est le facteur déterminent pour tirer la meilleur performance et du ROI de cet outil RH tout en un.

Pendant 3 dernières années j'ai formé le personnel RH à prendre en main par la pratique, le processus de LinkedIn Recruiter avec les outils associés à chaque étape. Les témoignages que vous pouvez trouver sur mon profil LinkedIn, s'accordent avec le témoignage de HR Manager Europe at Stonhard : "j’ai particulièrement apprécié l’aspect fonctionnel et pratique avec des outils adaptés". 

A partir de septembre 2022, je ne fournis plus cette prestation de formation. Cependant j'ai décidé de mettre en ligne la méthodologie et les outils pédagogiques que j'ai conçu et utilisé pour former l'équipe RH à LinkedIn Recruiter.

Le pack complet de méthode et d'outils pédagogiques de formation LinkedIn Recruiter. Ce pack permet au formateur interne ou au formateur externe d'élever le niveau de sa performance en gagnant du temps dans la conception du matériel pédagogique.   

kit formation linkedin recruiter

Télécharger le KIT de Formation LinkedIn Recruiter méthodes et outils pédagogiques prêts à l'emploi

A propos de l'auteur 

Rouhina Rahbarian

Passionnée par les Nouvelles Technologies et Méthodes de Prospection B2B, j'en ai fait mon métier depuis 2002. Et oui, +20 ans 😀 d'expériences à accompagner et à former les entreprises à générer des prospects motivés accélérateurs de croissance. Ca fait aussi beaucoup d'outils de travail ; d'outils de formation et beaucoup de bonnes pratiques que j'ai le plaisir de partager avec vous sur ce blog.  

https://www.linkedin.com/today/author/rahbarian

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • LinkedIn Recruiter, Outils RH tout en un : Sourcer & Recruter efficacement