Actualisé le 13 février 2023 par Rouhina RAHBARIAN
Un Plan Marketing aussi inclusif qu’il soit, finira par ne RIEN PRODUIRE OU TRES PEU en terme de leads générés si le site web peine à convertir le visiteur en lead. Les Plans Marketing intègrent presque tous, des canaux digitaux pour que le site web génère des leads. Ces canaux : le référencement naturel, les campagnes Ads, les posts publiés sur les réseaux sociaux, l’emailing … ont pour objectif de cibler et motiver le lecteur à cliquer sur le lien inséré dans l’annonce, posts… et générer du trafic qualifié sur le site. Mais si le site peine à convertir le trafic en leads, l’effort marketing sera vain.
En effet, le site placé au bout de la chaîne a la charge de convertir le visiteur en lead en le motivant de prendre contact par les moyens mis à sa disposition.
Pourtant, de temps en temps, vous risquez de tomber sur des sites où, l’abstraction faite du design et de l’adaptabilité du site aux différents écrans, votre expérience utilisateur est si terrible que vous avez envie de crier à l’aide. C’est le genre de site où vous vous promettez de « Ne plus jamais revenir ».
Cette ultime responsabilité du site dans la génération de leads, conduit le décideur à analyser la capacité du site à convertir pour livrer des prospects motivés aux commerciaux.
Il peut être amené à faire la refonte du site pour améliorer le taux de conversion du site. Ce billet décrit comment faire une refonte de site en évitant 7 erreurs les plus courants.
Objectif de la Refonte de Site Web : Générer des leads
S’agissant des sites web BtoB, malgré la forte transformation de métier commercial il y a toujours des idées reçues, du genre : « le site n’impacte les affaires de l’entreprise ni positivement ni négativement. Je peux confirmer que cette idée est fausse pour avoir piloté le développement de sites B2B optimisés et ergonomiques orientés objectif conversion et ayant en charge, actuellement, la gestion de la transformation du trafic qualifié en leads de sites B2B.
Si un prestataire vous dit qu’un site vitrine, « Carte de visite » est suffisant pour votre société destiné aux professionnels, fuyez-le très vite et ne faites jamais ces 7 choses lors de la conception d’un site BtoB.
1. Faire la refonte de site sans une stratégie commerciale formulée clairement.
Imaginez-vous embaucher un(e) commerciale sans lui indiquer ce que vous attendez de lui ou elle ? sans lui donner des informations sur les prospects et les directions à explorer ? Ou pire, imaginez-vous former un(e) commercial(e) juste à l’attitude sans lui apprendre les expressions des besoins auxquels il(elle) doit tendre l’oreille ? Pourquoi alors vous le feriez autrement lors de la création de site ?
2. Faire la refonte de site sans cahier des charges
La conception de site Web, comme tout projet, nécessite d’être spécifié dans un chaire des charges. Ceci est d’autant plus primordial qu’il contient les critères indispensables à son référencement naturel. Sans quoi, la personnes chargées de la création peut finir par vous livrer un site qui ne sera pas correctement indexé par les moteurs de recherche. Il n’y a pas de remède après la mise en ligne du site.
3. Ne pas installer un outil de mesure de performance
Le site doit vous fournir des informations sur sa performance en terme de visibilité, du volume et la qualité du trafic généré et le nombre des prospects ayant pris contact. Comment alors vous pourriez, sans un outil intégré, mesurer les écarts et de fixer de nouveaux objectifs ?
4. Faire la refonte de site pour susciter la curiosité
Les prospects n’ont pas besoin de curiosité pour vous appeler ou remplir un formulaire de contact. Ils sont arrivés sur votre site parce qu’ils ont un besoin précis ou ils sont dans la phase de s’informer. Votre site doit leur donner une bonne raison pour prendre contact de suite ou bien vous lister parmi des fournisseurs à appeler plus tard.
5. Faire la refonte de site de votre unique point de vue
Dans la définition de l’architecture du site et de la structure de chaque page, outre l’application des bonnes pratiques de référencement naturel, vous devez vous mettre à la place du professionnel (se référer au portrait type tracé dans le cahier des charges) à qui vous souhaitez offrir vous produits et services.
6. Ne compter que sur les bonnes pratiques SEO internes au site
Le référencement naturel d’un site ne se limite pas aux techniques et aux bonnes pratiques de référencement naturel interne au site. Google, le principal place de marché, valide les informations du référencement interne par leur pertinence auprès de son audience avant, pendant et après le passage sur le site. D’où l’indispensable stratégie intégrée des réseaux sociaux professionnels.
7. Oublier les Boutons d’appel à l’Action
Plus de 70% des sites professionnels ne font que raconter, montrer sans jamais appeler le prospect à agir. Or, un prospect est sur le site parce qu’il a un besoin : Demande de devis, Prendre contact pour spécifier sa demande, Télécharger un catalogue, un livre blanc…
Vous devez expliquer clairement le bénéfice de l’action et mettre un bouton d’action (Call to Action) visible pour aider l’utilisateur à réaliser l’action pour laquelle il est venu sur le site.
Télécharger le Guide de la Refonte de Site B2B
Vous êtes là peut-être parce que vous avez un site B2B à refaire pour le transformer en une force commerciale qui génère des prospects qualifiés. Le guide que vous pouvez télécharger sur ce même site, vous sera utile pour éviter les erreurs dont la correction nécessite souvent de reprendre le projet à zéro.
Ce guide de refonte de site B2B décrit les 10 étapes essentielles d’un projet de refonte de site et les bonnes questions à se poser. Livre blanc Refonte de site : 10 choses à faire avant la refonte d’un site Web BtoB.