6 Règles d’Optimisation SEO de Profil LinkedIn. Visibilité sur Google

optimiser-un-profil-linkedin

Vous l’avez sans doute remarqué, votre profil LinkedIn est affiché en tête des résultats de recherche naturels de Google lorsqu’on googlise votre nom. Qu’en est-il lorsqu’un prospect cherche des mots clés issus de vos produits et service ? Savez-vous que l’optimisation SEO de votre profil à l’aide des mots clés, place votre profil à un niveau supérieur par rapport aux profils concurrents ? Vous augmentez la probabilité pour que votre profil LinkedIn soit présenté sur la première page de Google pour des requêtes liées à votre offre. L’enjeu est très important. Vous vous demandez probablement Comment optimiser la visibilité de son profil LinkedIn dans Google ? Voici 6 techniques SEO à appliquer à votre profil LinkedIn.

Pourquoi Optimiser le SEO de son Profil LinkedIn ?

« SEO » ou « optimisation du référencement naturel », fait souvent penser à l’optimisation de site Web. Eh bien, le référencement n’est plus uniquement destiné à votre site Web. En fait, tirer parti des mots-clés et des expressions clés utilisés par vos prospects, s’étend aux profils et aux publications sur LinkedIn.

Optimiser le SEO de son profil LinkedIn est indispensable pour obtenir de la visibilité dans les résultats de recherche. Que vous soyez un Dirigeant / un Commercial à la recherche de nouveaux clients pour faire passer le business de votre entreprise à un niveau supérieur, ou un Directeur Marketing qui souhaite accroître la visibilité de la marque, l’optimisation de votre profil LinkedIn vous rapprochera des objectifs à atteindre.

Les Mots Clés Comptent dans un Profil LinkedIn

Google indexe le contenu sur le Web dont ceux publiés sur LinkedIn. Par conséquent, lorsque vous optimisez votre profil LinkedIn, vous augmentez votre chance d’apparaître dans la recherche Google. Tout en bénéficiant de l’autorité du domaine et de la crédibilité du site LinkedIn.

Cela signifie que vous avez une chance bien meilleure à figurer dans des résultats de recherches ciblées si vous optimisez votre profil LinkedIn à l’aide des requêtes ciblées potentiellement saisies par vos prospects dans Google.

Optimisation SEO de Profil LinkedIn : Exemple

Les techniques énumérées ci-dessous sont celles que j’utilise pour augmenter la visibilité de mon Profil LinkedIn pour certaines requêtes. Elles m’aident à bénéficier également d’une visibilité ciblée sur LinkedIn. En voici une démonstration. La capture d’écran faite à la date de rédaction de ce billet.

exemple-optimisation-seo-profil-linkedin
L’optimisation du Profil LinkedIn permet de figurer en bonne position. Ici, en 3ème position parmi plus 131 000 000 résultats pour un terme de recherche ciblé.

1. Créer les parties essentielles du profil

La première étape de toute stratégie de prospection via LinkedIn, c’est de créer le profil. Cette première étape peut s’avérer périlleuses, en raison de manque d’information sur les dimensions et le format d’images, tout comme le nombre maximum de caractères accepté dans les textes à ajouter au profil LinkedIn. Il n’est pas rare d’être obligé de répéter plusieurs fois les étapes de création de profil. Afin de ne pas perdre votre motivation, je vous recommande le tutoriel Comment créer les parties essentielles d’un Profil LinkedIn simplement ?
Une fois les parties fondamentales du profil faites, vous pourrez ajouter des composants complémentaires.

2. Identifier des mots clés cherchés par vos prospects

L’intégration de mots clés dans votre profil ne suffit pas pour obtenir un positionnement dans les 10 premiers classement dans les moteurs de recherche, que ce soit avec Google ou LinkedIn.

Vous devez faire le choix d’un terme de recherche principal, puis identifier ses variantes et des termes associés utilisés par les prospects lors de leurs parcours de recherche. L’objectif est d’accroître la pertinence sémantique du profil. La même technique est utilisée lors d’optimisation SEO des pages web.

Imaginons que votre entreprise commercialise des solutions de dématérialisation de facturation. La première idée de terme principal qui vient à l’esprit, c’est : logiciel de facturation. J’utilise ceci pour vous présenter comment trouver une liste de mots clés dérivés que les prospects utilisent effectivement. Dans l’exemple ci-dessous j’ai utilisé le site Ubersuggest, une solution en ligne pour identifier les mots clés associés par les internautes, à un terme principal.

mots cles pour optimiser le profil linkedin
Dans cet exemple, l’outil a identifié 74 idées de mots clés à partir du terme principal que nous lui avons soumis. Nous pouvons également identifier des termes similaire en cliquant sur l’onglet « PROCHES » de l’outil. Rest à constituer une liste de mots clés parmi ceux proposés par l’outil.

Les mots clés suggérés par l’outil fournit des idées de mots clés que la cible cherche. A vous de sélectionner ceux qui vous conviennent et constituer la liste des termes que vous allez utiliser pour optimiser votre profil LinkedIn. Comme par exemple : logiciel de facture dématérialisée, logiciel dématérialisation de facture, logiciel en ligne pour dématérialiser la facturation. etc.

3. Intégrer les mots clés à votre profil pour augmenter sa pertinence sémantique

Muni de la liste de mots clés issus du terme central, vous êtes prêt à optimiser votre profil. Commencez par les parties fondamentales. Familiarisez-vous avec ces parties essentielles d’un Profil LinkedIn.

Comme pour l’optimisation d’un site Web, l’usage des mots clés doit se faire de manière naturelle. Il ne s’agit pas d’abuser des mots-clés.

  • Optimiser le Nommage du Photo du Profil : Nommez votre photo avec votre nom et le terme principal de votre profil avant de le télécharger sur LinkedIn ;
  • Optimiser le Titre de votre Profil : Ecrivez votre titre en intégrant l’expression la plus pertinente de votre liste de mots clés que vous avez préalablement constituée comme expliqué plus haut dans cet article ;
  • Optimiser le Résumé de votre Profil : Ecrivez votre résumé en employant des termes piochés dans votre liste de mots clés. En cohérence avec le nommage de la photo et le texte du Titre du Profil, le Résumé est décrit, à l’aide des mots clés, le problème identifié du prospect et les bénéfices qu’il peut trouver en faisant appel à vos produits et services. Servez-vous d’un exemple de résumé LinkedIn commercial.
  • Optimiser l’Intitulé et la Description des expériences professionnelles avec des mots clés de votre liste. Dans certain cas, vous allez sans doute être obligé de vous tenir au terme générique « principal » de votre liste de mots clés.
  • Optimisez le Nommage de l’image de la couverture « en-tête » de votre profil. Nommez-la avec le terme le plus proche à ce que vous offrez avant de le télécharger sur LinkedIn. N’oubliez pas de rentabiliser l’espace visuel de cette couverture pour écrire votre accroche avec le terme ciblé issus de votre liste de mots clés.

Voilà, vous avez compris le principe. A vous d’appliquer ces bonnes pratiques chaque fois que vous allez ajouter une nouvelle rubrique à votre Profil.

4. Optimiser l’accroche de vos Publications

Un profil Linkedin optimisé suivant les règles expliquées dans ce billet, est indispensable mais pas suffisant pour obtenir une bonne visibilité sur Google et LinkedIn. Il doit être animé au quotidien suivant une stratégie de publication et interaction (like, partage, commentaire).

La liste de mots clés que vous avez utilisée pour optimiser votre profil est une référence précieuse. Vous devez la garder toujours sous la main. Elle guide vos actions de rédaction et de partage de contenus mais pas seulement. Vous devez vous en servir pour rédiger l’accroche de vos publications sur le réseau. Là, vous aurez l’occasion d’utiliser les mots clés de votre liste à tour de rôle.

4 +1. Optimiser vos interactions et hashtags

La même principe est à utiliser lorsque vous associez des hashtags à votre publication. Bonne pratique : préférez d’associer maximum 2 hashtags à la fois à une publication plutôt qu’une quantité interminable. Vous aurez l’occasion pour varier vos hashtags lors de vos prochaines publications.

Ayez le reflex de pertinence sémantique de toutes vos actions sur le réseau. Ecrivez vos commentaires avec des mots clés, de préférence sur les publications des prospects. Même chose à faire, lorsque vous partagez la publication d’un collègue, d’un prospect, d’une page LinkedIn d’un organisme sectoriel, d’une page LinkedIn d’une entreprise prospect, etc.

5. Développer un réseau de contacts vs. prospects

Développer un réseau de contacts sur LinkedIn vs. prospects est un excellent moyen pour étendre et promouvoir la visibilité de son profil auprès des prospects et des professionnels similaires.

In fine, sous réserve d’avoir appliqué les bonnes pratiques d’optimisation à votre profil tel qu’expliquées plus haut, l’animation de votre profil, va booster la visibilité de votre profil auprès de bonnes personne sur LinkedIn et sur Google en prime.

N’oubliez pas à ajouter vos collègues à votre réseau. Vous pourrez ainsi, tirer parti des relations de vos collègues pour atteindre les décideurs actuellement hors de votre réseau.

6. Rejoindre des groupes vs. prospects

Suivez vos critères de ciblage pour identifier des groupes à y rejoindre. Lors de vos publications et interactions dans les groupes, ne perdez pas de vue la stratégie reflétée par votre liste de mots clés (voir la section 2 de ce billet). Un tutoriel peut vous aider utilement à trouver des groupes pertinents à votre stratégie de booster votre visibilité.

Les groupes sont un excellent moyen pour lancer des conversations avec les membres et de rechercher de nouvelles opportunités. Les groupes LinkedIn vous aident à gagner en visibilité auprès des acteurs de votre marché qui ne font pas partie de votre réseau de contacts de premier niveau.

Devenez Opérationnel Rapidement

En suivant les bonnes pratiques d’optimisation SEO de profil LinkedIn expliquées dans ce billet, vous allez pouvoir obtenir des résultats en le faisant à votre rythme. Si devenir opérationnel rapidement présente un enjeu commercial pour votre entreprise, offrez-vous une Formation Professionnelle. Venez Créer et Optimiser votre Profil lors d’une formation opérationnelle.

formation opérationnelle pour créer et optimiser le profil linkedin entreprise

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.