3 sources gaspillage sur linkedin

Ces 3 choses pompent la productivité sur LinkedIn

Je passe "un temps fou" sur LinkedIn à faire défiler les posts affichés sur mon profil pour ne pas manquer les posts des prospects que je suis activement, ceux placés dans le tunnel de vente. Je me laisse souvent porter par le courant de posts sans intérêt qui se déversent sans relâche dans mon fil d'actualité. Vous vous reconnaissez dans ce constat partagé par beaucoup de commerciaux tentés par le goût délicieux et la "magie" de la prospection sur LinkedIn ? Le déferlement de posts dans le fil d'actualité, un fléau qui dévore le meilleur temps d'attention et de productivité des commerciaux. Ce temps gaspillé sur LinkedIn, demeure toujours la première problématique des dirigeants et managers. Ils se demandent comment éviter ou réduire la perte de temps sur LinkedIn ? Cet article présente des méthodes et des bonnes pratiques pour attaquer le fléau à la source et libérer le temps précieux de la prospection sur LinkedIn.

More...

Avez-vous un plan contre le gaspillage de temps sur LinkedIn ?

LinkedIn peut faire perdre beaucoup de temps aux commerciaux si ils ne sont pas initiés ou formés aux bonnes pratiques d'usage de LinkedIn. D'ailleurs, le gaspillage de temps n'est pas réservé qu'à LinkedIn. La même chose arrive sur les autres médias sociaux n'est-ce pas ? où beaucoup de personnes avouent passer des "heures". Comme un chat qui se prendrait dans le jeu de fil sans fin. Avoir un plan pour éviter de se perdre dans la forêt de LinkedIn, à la recherche des arbres à fruit est la première bonne idée. Que contient alors ce plan ? C'est ce que nous allons voir. 

Prendre le contrôle des posts affichés sur votre profil LinkedIn

Avant de se demander comment arrêter le gaspillage de temps sur LinkedIn, il vaut mieux à mon sens, s'intéresser aux sources qui génèrent le flux de posts à piège dans le fil d'actualité du profil. La bonne nouvelle c'est que vous pouvez prendre le contrôle et régler la typologie et le débit des posts qui s'affichent et s'actualisent en continue à une intervalle de plus en plus rapprochée.

Voici 3 sources principales qui déterminent la nature et le flux de posts qui coulent sur votre fil d'actualité sur LinkedIn :  

  1. Votre réseau de contact 
  2. Les hashtags que vous suivez 
  3.  Les groupes dont vous êtes membre

Les sources majeures de gaspillage de temps identifiées, il est temps de se pencher sur les sources existantes et de se demander sur quels critères les ai-je choisis ? C'est ce que nous allons voir. 

1ère source de gaspillage : Votre réseau de contacts

J'aimerai rappeler que cet article s'adresse aux commerciaux et toute personne qui utilise LinkedIn pour la prospection. L'approche que je suis en train de développer n'est peut-être pas pertinente pour vous, compte tenu de votre statut et l'usage fait de LinkedIn.

Je reprends donc, pour ceux qui utilisent LinkedIn pour atteindre des prospects, la question clé à se poser c'est : "qui est mon prospect ?". 

Votre réponse à cette question vous donne les critères pour accepter les invitations à vous connecter et plus important pour sélectionner les personnes que vous allez inviter à rejoindre votre réseau. 

Ces critères clairement définis vous donnent des clés pour optimiser et adapter votre profil LinkedIn en fonction des problématiques et objectifs des prospects que vous allez inviter. Cela détermine le taux d'acceptation par les prospects à rejoindre votre réseau. 

Les critères qui conditionnent désormais le développement de votre réseau, conditionnent par la même occasion le flux des posts qui passent dans le fil d'actualité de votre profil.

Il ne reste plus qu'à faire l'inventaire de votre réseau existant pour retirer des personnes que vous ne souhaitez plus garder dans votre réseau. Pour ce faire, utilisez le filtre "Relation 1er niveau" du moteur de recherche de LinkedIn. Il est possible que vous vouliez conserver certains des contacts identifiés sans recevoir pour autant leurs posts. Nous verrons plus bas comment le faire.

2ème source de gaspillage : les hashtags que vous suivez

Vous l'avez peut-être remarqué. LinkedIn fait passer dans votre fil d'actualité depuis quelque temps des posts portant les hashtags que vous suivez. 

Vous avez sans doute deviné. Vous devez vous munir des critères de sélection de hashtag que vous suivez pour éviter que votre fil d'actualité soit pollué. Vos critères de sélection de hashtag découlent des critères définis dans la section précédente.  

Globalement, je recommande de grouper vos hashtag suivis dans les catégories suivantes :

  • Métier de prospects ( par exemple : #commerciaux )
  • Secteur d'activité de prospects ( par exemple : #agro-alimentaire )
  • Solution que vous proposez  ( par exemple : #prospection )

Le tutoriel "Comment utiliser le hashtag sur LinkedIn ?" vous présente une méthode pour choisir vos hashtags. 

3ème source de gaspillage : les groupes dont vous êtes membre

Au même titre que des hashtags, LinkedIn fait passer dans votre fil d'actualité, de temps à autre, des posts publiés dans les groupes dont vous êtes membre. 

Je vous recommande d'utiliser le tutoriel "Comment éviter les erreurs lors de sélection des groupes de discussion". 

Vous verrez que les critères appliqués au développement de votre réseau de contacts est toujours de mise pour la pertinence et la qualité du fil d'actualité de votre profil.

Personnaliser le contenu du flux des posts

Connaissez-vous les fonctionnalités cachées dans les 3 points se trouvant sur chaque post ? Comme vous pouvez le constater dans la capture d'écran ci-dessous, il y a de multiples choix pour nettoyer au fil de l'eau le contenu de votre fil d'actualité.  

stop-gaspillage-temps-sur-linkedin

J'ai volontairement choisi un exemple de post d'un contact 1er niveau relayant un post d'une tierce personne hors de mon réseau qui plus est son contenu ne correspond pas aux critères que je me suis donnés pour éviter la dispersion de mon attention sur mon objectif principal de l'usage de LinkedIn.

Comme vous pouvez le constatez il y a plusieurs choix possible :

  • Conserver mon contact mais ne plus voir passer ses posts  
  • Retirer le contact de mon réseau
  • Désactiver l'affichage des posts de la personne tierce 

Je vous invite à explorer les autres options de la liste pour améliorer votre expérience et votre productivité.

Quid de la publicité affichée dans le fil ?

Le seul endroit où il n'y a pas de publicité, c'est la plate-forme Sales Navigator. Pour le reste, LinkedIn est identique aux plateformes de médias sociaux et veut monétiser les données des utilisateurs en contre partie de la "gratuité" d'usage. 

Comme vous pouvez le constater dans la partie parametrage de votre profil, LinkedIn vous indique que vous ne pouvez pas désactiver la publicité mais vous pouvez sélectionner l'option "les adapter à votre profil" et évidemment aux vos actions sur le réseau (sans que ce dernier soit explicité clairement).

Les posts publicitaires affichés dans votre fil d'actualité, sont marqué par "post sponsorisé". Là vous ne pouvez que les ignorer.

La prospection sur LinkedIn ne s'improvise pas

LinkedIn est une sorte de rubik's cube à plusieurs facettes. La réussite de challenge de prospection est une question d'aligner la fondation du profil et de son écosystème  sur l'objectif visé.

Les entreprises ont pris conscience de la complexité de la prospection sur LinkedIn et le temps qu'un.e commercial.e peut perdre sur le réseau, qui plus est source de démotivation. 

Elles cherchent des formations LinkedIn pour commerciaux pour les monter en compétences de prospection digitale tout en évitant les pièges. Le piège serait de penser qu'une formation d'initiation, de présentation des grandes lignes de LinkedIn suffirait pour que les commerciaux se lancent dans la prospection sur LinkedIn. 

Acheter une formation LinkedIn pour les commerciaux est un investissement qui impactent directement le chiffre d'affaires de l'entreprise. Le choix se porte naturellement sur une formation opérationnelle offrant la possibilité d'apprendre par la pratique individualisée. L'objectif recherché : être immédiatement opérationnel dès la fin de la formation.

Faites-vous une idée précise du contenu, du déroulement, des outils pédagogiques, du feuille de route d'une 100% formation. Demandez un devis. Cliquez sur l'image ci-dessous pour ouvrir le formulaire de devis.

Formation lnkedIn pour commerciaux

Articles complémentaires sur la prospection commerciale via LinkedIn

A propos de l'auteur 

Rouhina Rahbarian

Passionnée par les Nouvelles Technologies et Méthodes de Prospection B2B, j'en ai fait mon métier depuis 2002. Et oui, +20 ans 😀 d'expériences à accompagner et à former les entreprises à générer des prospects motivés accélérateurs de croissance. Ca fait aussi beaucoup d'outils de travail ; d'outils de formation et beaucoup de bonnes pratiques que j'ai le plaisir de partager avec vous sur ce blog.  

https://www.linkedin.com/today/author/rahbarian

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • 3 sources de gaspillage de temps sur LinkedIn