outils-gratuits-etude-marche-export-b2b

L’étude traditionnelle de marché c’est lent, c’est cher et même parfois obsolète à la livraison, témoigne une entreprise ETI de construction spécialisée dans la création de charpente. En même temps, nos ressources limitées en moyens humains et financiers ne nous permettent ni d’entreprendre une étude de marché traditionnelle coûteuse et longue ni d’engager une procédure de demande de subvention, nécessitant souvent de mobiliser des ressources en interne. 

Implantée déjà dans certains pays africains, l’entreprise souhaite élargir son marché à l’export. Compte tenu des contraintes que représente la procédure d’étude de marché traditionnelle et la réactivité requise pour détecter les tendances des marchés à l’export, son choix s’est porté sur l’usage des outils d’étude de marché à l’export disponibles en ligne.

Les outils digitaux d’étude de marché ont été privilégiés pour leur porté et la possibilité de l’accès direct aux données permettant de détecter des marchés à prospecter directement en ligne.

Délimiter le Périmètre de l’Etude de Marche en Ligne

La démarche pour utiliser les outils d’étude de marché à l’export, en commençant par ceux en accès libre, est présentée ci-dessous à partir du cas du témoignage de cette ETI qui cherche de nouveaux débouchés sur le marché de la construction en Afrique.

L’entreprise cible aussi bien des bureaux d’étude, des architectes locaux, que des entrepreneurs, des chefs de chantier, ou des directeurs d’usine. La zone géographique à cibler est celle des pays où l’entreprise est implantée mais aussi d’autres pays porteurs d’un potentiel commerciale à explorer.

Le point de départ d’une étude de marché B2B en ligne, consiste à identifier des mots clés à fort potentiel commercial utilisés par des professionnels lors de la recherche de solutions et de fournisseurs. Dans le cas de l’entreprise présentée ici, les mots clés identifiés sont issus des mots clés tels que :

En français : 

  • structure charpent
  • ossature charpente
  • échafaudage
  • ….

En anglais 

  • framework construction
  • industrial framework
  • scaffonding company
  • …….

Une fois le périmètre du marché à explorer délimité, des opportunités à l’export peuvent être détecter grâce à l’usage des outils d’aide à l’export. En voici quelque uns gratuits et accessible en ligne.

 

Détecter de Nouvelles Opportunités Commerciales à l’Export

Les outils d’aide à l’export en ligne fournissent des données sur des marchés à l’échelle mondiale avec l’avantage d’accès en temps réel.

Dans le cas présenté ici, nous utilisons l’outil d’aide à l’export de Google. La capture d’écran ci-dessus, présente un aperçu des premiers résultats fournis par cette outil, en terme d’opportunités commerciales à prospecter pour cette ETI qui vise les chantiers de construction industrielle.

outils gratuits d'étude de marché à l'export

L’outil d’aide à l’export de Google repose sur des bases de données reflétant le potentiel commercial des mots clés à l’échelle mondiale par pays ou par zones géographiques dans 56 langues. Il présente de manière visuelle et chiffrée de nouveaux marchés à prospecter.

Cet outil, utilisé en combinaison avec d’autres outils, permet à l’entreprise d’évaluer l’état concurrentiel du marché afin de mener une stratégie de développement à l’export avisée et optimale. Parmi les autres outils d’étude de marché, voici quelque uns listés ci-dessous. 

 

Ressources Outils Gratuits d’Etude de Marché à l’Export

Plate-forme d’étude de marché à l’export de Google 

 

Sites portails d’informations d’étude de marché à l’export 

 

Générer des Contacts Motivés sur des Marché à l’Export

Les entreprises qui gagnent des marchés à l’export et se développent à l’international s’appuient sur des informations livrées en temps réel par le marché, transformables rapidement en actions. Des prospects B2B cherchent au quotidien des entreprises telle que la vôtre sur des marchés à l’international. 

Mettez les avantages du digital au service de vos projets à l’Export. Bénéficiez de mon expérience de 20 ans pour prospecter à l’export via Google Ads.

 

Informez-vous 

Complétez et envoyez le formulaire ci-dessous. Nous examinerons ensemble vos objectifs et l’opportunité à utiliser des campagnes Google Ads pour développer votre activité à l’export. 

A propos de l'auteur 

Rouhina Rahbarian

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de grande expérience de Prospection Digitale, aide les Décideurs B2B à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.

https://www.linkedin.com/today/author/rahbarian

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Outils Gratuits d’Etude de Marché à l’Export