Inbound 2014 : 4 jours rien que Méthodes d’Inbound Marketing

Inbound Marketing : Art pour Attirer des Prospects Qualifiés et les Transformer en Clients

Je reviens de Boston de la 4ème conférence internationale d’Inbound Marketing : Inbound 2014. Une belle occasion pour mettre à jour mes connaissances et compétences des méthodes incontournables pour attirer des prospects qualifiés et les transforment en clients. Mais ce n’est pas tout.

J’ai vu, entendu et appris plein de choses passionnaltes et utiles. Il y avait de quoi avec 10000 participants venus de 50 pays, 180 sessions démarrant dès 7h, 6 keynotes, happy hours de rencontres et échanges dans une ambiance dynamisante.

Une belle expérience que je renouvellerai volontiers. Maintenant que presque tout le contenu des keynotes et des sessions sont en ligne, je peux partager avec vous les supports des sessions auxquelles j’ai pu participer.

Voici les liens vers les supports des sessions auxquelles j’ai assisité.

Au fil des billets à venir, je partagerai avec vous ce que j’ai retenu de chaque session. Dans ce billet, je développe ci-après ce que j’ai retenu d’essentiel de la session sur le devenir de la SEO en 2015.

Ce que j’ai retenu de la session SEO : Tactic à adopter et à quitter en 2015

Les techniques fondamentales et les bonnes pratiques de l’optimisation de référencement  restent inchangées. Elles sont essentielles pour créer les bases optimisées d’un site. Ce qui change, c’est au niveau du contenu publié au sein et en dehors du site. La stratégie à privilégier est d’écrire en ayant en vue, les attentes et les questions des internautes qu’on cible. Bien évidemment tout en employant, de manière naturelle, les requêtes par lesquelles ils expriment leurs attentes.

La qualité et la pertinence du contenu devient l’élément différenciant majeure dans la présentation des résultats de recherche à l’internate. Ceci se traduit au niveau des techniques d’optimisation externes par le nombre de liens gagnés grâce à l’interaction des lecteurs et non pas des liens crées ou achetés.

En somme, l’internaute devient un réel allié de Google. Sa satisfaction ou non satisfaction est prise en compte par des actions qu’il réalise ou non sur une page web ou un contenu publié en dehors du site.

Changement fondamental : Introduction de l’intention de recherche

Avez-vous constaté lors de certains des recherches, Google présente parfois des sites, non pas associés aux mots clés saisis mais plutôt des sites qui d’après Google correspondent à l’intention de recherche. A partir de là, les critères de classement des résultats sont fondamentalement différents de ceux connus auparavant. Il ne suffit plus avoir les mots clés dans les balises adéquates mais avoir un contenu écrit et développé autour du problématique de l’internaute.

Personnalisation des résultats de recherche

Les informations que Google détient sur l’internaute que nous sommes, lui permettent de personnaliser de plus en plus les résultats de recherche en fonction de l’historique des recherches réalisées, l’écran utilisé, la localisation, les relations et les interactions sur Google+ et sur d’autres réseaux, les centres d’intérêts… C’est pourquoi les résultats de recherche peuvent différer d’une personne à l’autre pour la même requête. Google préférant présenter un site plutôt qu’un autre à une personne donnée.

CONCLUSION:

La tendance observée depuis quelques années se confirme et se renfonce pour 2015. Le site web placé au centre d’une stratégie globale, ne peut être productif et générateur d’un trafic qualifié que si il est appuyé par une série d’actions de communication cohérentes et permanentes auprès des internautes sur le Web.

En un mot, au lieu d’attendre la requête de l’internaute sur le moteur de recherche et espérer sortir parmi les premiers résultats, il est recommandé d’aller à sa rencontre pour l’aider à trouver la réponse à sa question, de préférence avant même qu’il formule sa requête sur le moteur de recherche. Et ceci se fait à l’aide du contenu adéquat à même d’atteindre la bonne personne au bon moment. Un vrai challenge car, la connaissance de l’internaute que nous souhaitons toucher, devient determinant.

Toujours est-il que les techniques et bonnes pratiques fondamentales d’optimisation de site reste les mêmes. Voici un guide un document de travail qui vous permet de bâtir le coeur de votre stratégie globale.

Télécharger le Guide PDF Gratuitement

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.