Savez-vous détecter les erreurs de campagnes Google Ads, sources de fuites financières ? Google Ads, la nouvelle appellation de Google Adwords depuis 2018, est incontestablement une machine puissante pour générer rapidement des prospects hautement qualifiés et des ventes à un coût insignifiant. Cette belle perspective n’est cependant pas sans risque pour tout annonceur novice qui s’y lance de manière improvisée ou tout Dirigeant et Responsable Marketing qui ne sait quelles questions à se poser pour s’assurer que son prestataire est à même de conduire leurs campagnes selon les règles de l’art. Ce post va vous guider pour détecter en 4 étapes, d’éventuelles erreurs qui pompent le budget et la performance commerciale des campagnes.
Un campagne Google Ads non ou mal optimisé porte en lui des risques de fuites financière traduits par :
- Des budgets Google Ads surdimensionnés
- Des coûts au clics supérieurs à la moyenne
- Faible taux de conversion impactant la performance commerciale des campagnes
Le problème est que les erreurs ne sont pas visibles à l’œil nu. Pour les identifier, il faut passer par les rouages du système et examiner les données. Dans cet article, vous allez apprendre 4 « passages » pour identifier et isoler rapidement les sources de fuite.
Les captures d’écrans sont mises à jour en mars 2019 à partir de la nouvelle interface de Google Ads. Cependant, peu importe la date à laquelle vous lisez ce post, les erreurs Google Ads mentionnés visent les erreurs fondamentales courantes.
1. Erreur liée aux termes de Recherche ayant généré des clics
Le premier endroit à regarder, c’est la liste des termes de recherche associés à vos mots clés. Notez que ceci est différent de la liste de mots-clés que vous avez ajouté à vos groupes d’annonces. Ce n’est pas parce que vous avez ajouté le mot-clé dresseuse patisserie (machine utilisée par des pâtissier boulanger) à votre campagne que vos annonces ne vont pas s’afficher pour le terme dresseuse de chien ou dresseuse d’ourse par exemple.
Si vous avez opté pour le ciblage requête large, Google affichera vos annonces pour des termes de recherche qu’il juge pertinent pour dresseuse pâtisserie. Même si vous utilisez le ciblage « expression exacte » ou même [mot clé exact], Google va toujours afficher vos annonces pour des termes de recherche proches comme avec ou sans accent et des variantes, etc. Cela est l’une des sources de fuite cachée des campagnes Google Ads.
Pour isoler ce type de fuite, rendez-vous à l’onglet Mots-clés dans la barre de navigation de votre compte Google Ads, puis localisez suivant la capture d’écran ci-dessus, l’onglet « Termes de recherche ». Ce rapport affiche les termes de recherche saisis par les internautes ayant déclenché vos annonces, ainsi que les statistiques clés, comme les clics, les impressions, le taux de clic, le coût au clic (CPC), les conversions et le coût par conversion.
Le but est d’identifier les termes de recherche non pertinents afin de les bloquer en les ajoutant à votre liste des des mots-clés négatifs (à exclure), ainsi que d’identifier les termes de recherche avec un coût par conversion trop élevé pour modifier la sélection et le ciblage de mots clés.
2. Erreur liée aux provenances géographiques des clics
Le deuxième type de fuite financière des campagnes Google Ads provient de la position géographique des internautes ayant cliqué sur vos annonces. Il faudrait donc vérifier d’éventuelles erreurs au niveau du ciblage géographique de vos campagnes Google Ads.
Pour ce faire, rendez-vous à l’onglet « Zone » dans la barre de navigation de votre compte Google Ads et affichez le menu « Rapport sur la position géographique des internautes ». Le rapport va afficher les statistiques pour les emplacements géographiques qui ont déclenché l’affichage de vos annonces et ont généré des clics donc des dépenses.
Ce rapport vous permet d’identifier des clics venant des zones géographiques que votre entreprise ne dessert pas ou ne cible pas. Ces clics gaspillent votre budget. Aussi, vous pouvez identifier des zones géographiques qui ne génèrent pas de conversions malgré des clics importantes ou qui ont un coût par conversion trop élevé. Ce sont vos fuites géographiques qui doivent être réparées.
3. Erreur liée aux clics de certains jours de la semaine ou heures
La 3ème fuite potentielle provient du moment de la journée ou des jours de la semaine où vos annonces sont diffusées. A vous d’examiner les performances pour apporter des ajustement et correction des créneaux horaires ou jours potentiellement non productifs et sources de fuites financières.
Pour afficher les statistiques sur les dépenses et performances des jours et heures, rendez-vous sur l’onglet « Calendrier de diffusion » dans la barre de navigation de votre compte Google Ads, puis sélectionnez l’onglet « jour et heure » ou « jour » ou « heure ». Ce rapport permet de détecter des créneaux horaires à faible taux de conversion mais aussi des créneaux à fort taux de dépense sans conversion.
Y at-il des jours de la semaine ou des heures de la journée avec aucune conversion ou avec un coût relativement élevé par conversion ? Ce sont des fuites à corriger.
4. Erreur liée aux appareils utilisés par les internautes
Enfin, nous vous devez vérifier s’il y a des fuites générées par des clics provenants des différents appareils (PC, Tablette, Mobile). Pour ce faire, accédez à l’onglet « Appareil » dans la barre de navigation de votre compte Google Ads. Vous verrez les performances des campagnes par appareil. La fonction du filtre situé en dessus du tableau vous permet de filtrer les résultat par type d’appareil pour examiner les statistiques par appareil : ordinateurs, mobiles et tablettes.
L’écart entre les performances liées aux appareils peut être très importantes compte tenu de la version PC, Tablette et mobile de votre site.
Si vos annonces mobiles n’ont aucune conversion ou ont un coût élevé par conversion, alors vous devrez ajuster les enchères pour réduire leur poids dans la consommation du budget en attendant de conformer la version mobile de votre site aux normes.
Télécharger le Guide pour optimiser vos campagnes Google Ads
Google Ads, le canal d’acquisition de prospects hautement qualifiés et de vente en ligne, est utilisé par plus de 80% des entreprises. Savez-vous que les annonceurs qui optimisent leurs campagnes, bénéficient des coût au clic le moins bas du marché et multiplient le nombre de prospects et de vente pour un montant de budget inchangé. Ce type de performances est à porté de toute entreprise. La seule condition : Savoir conformer ses campagnes aux règles de qualité de Google. Sur ce blog vous pouvez Télécharger le livre blanc des 10 bonnes pratiques d’optimisation d’une campagne Google Ads