Comment compléter le montant disponible sur mon Compte Personnel de Formation (CPF) avec des sources de financement hors CPF ? C'est peut-être la question que vous vous posez actuellement. De plus, si vous cherchez à vous former aux métiers du numérique, ce billet peut vous renseigner utilement pour financer compléter le montant manquant dans votre CPF à hauteur de 100%. Vous avez désormais la possibilité d'obtenir un financement de l’État. Dans le cadre du plan France Relance, un abondement en droits complémentaires pour les CPF a été mis en place. Nous allons voir ensemble comment compléter son CPF jusqu'à 100% avec un financement hors CPF accordé par l'Etat.
Financement de la Formation à 100% par l'Etat
L’État a décidé, dans le cadre de France Relance, de mettre en œuvre une politique d’abondement en droits complémentaires du Compte personnel de formation (CPF). Ce financement est mobilisable dans le CPF sur le site « Mon Compte Formation ».
L'objectif de ce financement complémentaire à hauteur de 100% (dans la limite de 1000 € par dossier de formation), est d'aider les salariés à se reconvertir vers les métiers porteurs et à orienter les demandeurs d’emploi vers les formations d’avenir.
L’adaptation des compétences des actifs est, en effet, l’un des volets du plan de relance destiné à renforcer la compétitivité de plusieurs secteurs stratégiques pour l’économie nationale et qui ont été fragilisés par la crise sanitaire.
Qui peut bénéficier du financement à 100% de sa formation ?
La règle d’abondement définie s’adresse à tout titulaire d’un CPF :
- Salarié,
- Demandeur d’emploi,
- Travailleur indépendant
Quelles formations sont éligibles au financement à 100% ?
L'objectif de cet abondement est de favoriser les formation du domaine du numérique dont à titre d'exemples :
- Développeur web,
- Créateur et administrateur d’un site internet,
- Rédacteur de contenu web,
- Data analyste,
- Technicien d’assistance en informatique.
En cas d'éligibilité de la formation, l’aide financière de l’État vous sera automatiquement proposée.
Comment fonctionne l’abondement du solde de CPF ?
L'abondement vient toujours en complément des droits acquis annuellement. Il est mobilisable à la demande du titulaire en cas de reste à payer pour financer son projet de formation. Lorsque le titulaire remplit les conditions définies par l’État, cette information lui est affichée automatiquement dès sa recherche de formation au sein du catalogue des formations de « Mon Compte Formation ».
L’abondement est déclenché si le solde du compte est insuffisant pour payer la formation. Le montant de l’abondement peut être de 100% du reste à payer dans la limite de 1 000 € par dossier de formation. L’abondement de l’État n’est pas exclusif d’un abondement par un autre financeur (Région, opérateur de compétences - Opco, employeurs...) ou par le titulaire lui-même.
Quelles sont les démarches pour bénéficier de cette aide financière de l'Etat ?
Pour pouvoir bénéficier de ce complément de financement de formation CPF, voici les étapes à suivre :
- 1Aller sur votre espace sécurisé sur Mon Compte Formation ;
- 2visualiser l'aide financière dès la recherche de la formation ;
- 3Sélectionner votre formation ;
- 4Compléter votre dossier et l'envoyer à l'organisme de formation ;
- 5Activer l'aide au retour de l'organisme de formation. Le montant de l'aide est calculé en fonction de votre besoin ;
- 6Régler le reste à payer et valider votre dossier. D'autres sources de financement peuvent être mobilisées à votre demande en cas de reste à payer pour financer votre projet de formation.
Les abondements viennent toujours en complément des droits acquis annuellement.
Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier de l'aide, l'information est automatiquement affichée dès votre recherche de formation dans le catalogue des formations.
Comment activer cette aide sur « Mon Compte Formation » ?
L’abondement est lié à un dossier de formation : il vous est proposé automatiquement dans votre recherche de formation sur le portail ou l’application mobile. Vous pouvez ensuite l’activer au retour de la proposition de l’organisme de formation et son montant est calculé en fonction de votre besoin. Les abondements viennent toujours en complément des droits acquis annuellement.
Autres Financements pour compléter le solde de CPF
Le compte personnel de formation (CPF) n’est parfois pas suffisant pour financer une formation professionnelle. Il existe des dispositifs qui vous permettent de compléter le financement de votre projet de formation, que vous soyez salarié d’une entreprise, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant. En voici quelques uns :
- 1Pôle emploi
- 2La Région
- 3L’employeur
- 4Les OPCO
- 5Le compte professionnel de prévention
- 6Le compte d’engagement citoyen
- 7Dispositifs pour les travailleurs handicapés ou invalides
Un article est à votre disposition pour apprendre comment augmenter vos droits (crédits) disponibles sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) à l'aide des dispositifs de financement.