La conférence plénière d'Amazon Académy 2018 démarre par un état des lieux de la vente à distance entre les professionnels en France. L'e-commerce B2B pèse 18% du montant total des ventes aux professionnels selon la FEVAD. Il devrait peser 24% en 2020. 53% des entreprises françaises de plus de 10 salariés ont réalisé des achats depuis un site e-commerce en 2015 selon l'INSEE alors que 93% disent préférer acheter en ligne une fois décidé sur leurs achats. Un potentiel d'opportunités d'affaires sous exploité en France, entre autre, par manque de temps et de compétences en interne. Je partage dans ce billet l'essentiel de ce que j'ai retenu des ateliers d'Amazon Académy, complété par des ressources additionnelles pour ne plus passer à coté des solutions prêtes à l'emploi pour booster les ventes en ligne B2B.
More...
L'e-Commerce B2B très sous exploité en France
Les résultats d'enquête réalisée en 2018 par OpinionWay auprès de 1321 entreprise de 0 à 249 salariés démontre que malgré l'existence d'un potentiel important de développement des ventes en ligne, seules 18% des TPE/PME françaises ont mis en place des solutions de vente à distance. Ce chiffre est de 28% s'agissant des entreprisses de 10 à 249 salariés. Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous, des disparités régionales sont très importantes.
Les principales barrières à la vente en ligne B2B évoquées par les dirigeants interrogées, c'est que la mise en place de site e-commerce B2B est complexe, difficile à cerner parce que multi-dimensions par nature, très coûteux et manque de compétences en interne pour accélérer leur passage au numérique.
Canaux e-commerce utilisés par les entreprises en France
Les entreprises ayant déployé des solutions de vente à distance, utilisent plusieurs canaux de diffusion pour booster la vente de leurs produits et services à distance. Le site propre se place en tête des canaux utilisés avec 80% des usages, suivi par les réseaux sociaux pour 54% et 41% pour les places de marché selon les résultats d'enquête OpinionWay. Amazon arrive en tête des sites e-commerce tiers utilisés par les entreprises ayant un rayonnement géographique international.
Comment Cibler le Commerce en Ligne B2B avec Amazon Business ?
La solution e-commerce B2B d'Amazon est lancée en France le7 février 2018 sous forme d'une place de marché (MarketPlace) dédiée aux professionnels. Une solution de vente en ligne B2B prête à l'emploi en self-service. La place de marché B2B est bien plus vaste que celui des ventes en ligne dédiées au grand public. Les revenus générés par l'e-commerce B2B en 2020 sont estimés à $6.7 tn contre $3.2 tn pour ce qui est B2C. Voici l'essentiel de l'atelier : Comment cibler le commerce en ligne B2B avec Amazon Business.
Le comportement des acheteurs professionnels a changé
Selon les chiffres présentés lors de Amazon academy, les professionnels préfèrent majoritairement de commander en ligne.
- 74% des clients professionnels trouvent qu'acheter sur un site internet est plus pratique
- 93% des clients professionnels préfèrent acheter en ligne une fois décidé sur leurs achats
Les acheteurs B2B cherchent et achète sur le web. De réelles opportunités d'affaires B2B en ligne qui rendent la vente en ligne indispensable. Des solutions e-commerce prêt à l'emploi telle que la place de marché d'Amazon (Market place Amazon) favorisent le déploiement de l'e-commerce. La place de marché B2B d'Amazon réunie en un seule endroit tous les outils de vente en ligne à des professionnels et des solutions logistiques pour que l'e-commerce soit accessible à toute taille d'entreprise.
En quelques chiffre, Amazon Marketplace en France est :
- 250 000 000 de produits disponibles en vente à des professionnels
- 100 000 vendeurs
- Equivalent de 10 milliards de dollars $ de vente annuelle
Booster les ventes en France et en Europe avec Amazon Business
Voici quelques fonctionnalités exclusives de la solution e-commerce B2B d'Amazon :
- Pouvoir offrir des prix professionnels, remises sur quantité aux entreprises et recevoir des demandes de devis ;
- Bénéficier de la facturation automatique ;
- Utiliser les ressources logistiques et les réseaux de distribution pour vendre les produits à travers l'Europe ;
- Profiter d'un seule et même compte sans aucun frais supplémentaire pour toucher la clientèle professionnelle ;
- Booster les exportations avec un accès unique à l'ensemble des Marketpalce et un réseau de distribution européen pour accéder à plus de 100 MM de visiteurs uniques par mois.
Outils en ligne pour évaluer les marchés à viser
Les traces laissées sur les moteurs de recherche, dans les réseaux sociaux, les sites, les blogs... alimentent des bases de connaissances utilisables gratuitement en ligne pour réussir un ciblage avec une bonne connaissance du marché. Sur le site action Commerciale, vous trouverez des outils gratuits utilisables immédiatement en ligne.
Postes complémentaires sur ce même blog
Faisons le point sur vos leviers de prospection digitale et vente en ligne
Internet est une source inépuisable d'opportunités d'affaires. Pour en bénéficier il suffit de faire évoluer ses outils de vente au rythme de l'évolution des habitudes d'achat de ses clients. Pourtant nombreux décideurs, pris par la course du quotidien, n'ont pas le temps de se pencher sur le potentiel non exploité de leur stratégie digitale. Vous en faites probablement partie. Ne manquez pas l'occasion pour faire appel à un regard expert avisé. Il vous aide à revenir en force dans le "marathon" de la Transformation Digitale. Prenez contact !