Ressources pour Réaliser une Etude de Marché à l’Export

cta-outils-gratuits-etude-marche.pngPaypal vient de mettre en ligne «  PassPort« , une base de données et de ressources à partir des statistiques tirées de 162 millions de comptes actifs dans 203 marchés et 26 devises dans le monde entier. Elle est exploitable gratuitement pour réaliser une étude de marché à l’export.

Destiné à l’usage du porteur de projet à l’exportation et de l’équipe Marketing et Développement Commercial, cette base de connaissane des marchés extérieurs contient :

  • Des données spécifiques à chaque pays, sur des sujets tels que la saisonnalité des ventes, les coutumes locales et la logistique,
  • Des études de cas de sociétés qui réussissent à l’international,
  • Des bonnes pratiques et des conseils.

Quelles perspective pour exportation en ligne ?

Internet approche les entreprises des marchés extérieurs, viviers d’opportunités du commerce en ligne à l’exportation quasi inépuisables. Selon les statistiques publiées par IPSOS Vantis – Étude sur le commerce transfrontalier en 2014, 56 % des clients en ligne achètent à l’étranger et dépensent généralement deux fois plus que les acheteurs locaux. Pour les entreprises qui envisagent à exporter, la perspective est très prometteuse. Le commerce international devrait tripler d’ici 2018 d’après la publication 2013 : Routes des épices modernes : l’impact culturel des achats transfrontaliers et l’opportunité économique qu’ils représentent.

Quel comportement et potentiel d’achat ?

Payapl dispose des données clés sur les comportements d’achat dans différents pays. Il les présente via PassPort de manière interactive pour avoir un apperçu rapide des opportunités sur chaque pays en terme de taux de croissance entre 2012 et 2015 et du volume du marché représenté par la somme des dépenses en ligne en 2012.

Il est possible de comparer le potentiel des différents marchés pour trouver la meilleure opportunité à l’export pour une activité donnée.

etude-marche-export

Vous trouverez des statistiques sur les thèmes suivants :

  • Fréquence d’achat estimée pour les 12 prochains mois
  • Motifs d’achat sur des sites étrangers
  • Risques à prendre en compte pour vendre à l’international
  • Motifs d’abandon des achats

Savez-vous que Google met en ligne également des statistiques interactives pour aider les membres du service
Marketing et
Commercial à
anticiper les évolotions des marchés à l’exportation.

Site mobile capteur d’opportunités à l’export

La version mobile de site est devenue incontournable pour toute entreprise qui veut conserver et au mieux améliorer sa position dans les résultats de recherche de Google sur mobile. Pour en savoir plus voir comment le référencement naturel est impacté par le label site mobile.

La visibilité dans les résultats de recherches sur des appareils mobiles représente un enjeu majeur dans la conquête des marchés à l’international.

Les données partagées par Paypal sur les opportunités du commerce mobile, sont les meilleurs témoins de la montée de l’usage du mobile dans le commerce en ligne. Vous y trouvrez des statistiques sur :

  • Pénétration des appareils mobiles
  • Part des dépenses en ligne par appareil
  • Méthodes et comportement d’achat
  • Le programme de fidélité et le shopping mobile
  • Dépenses en ligne moyenne des utilisateurs de mobile

achat-sur-mobile

10 bonnes pratiques d’un site mobile destiné à conquérir les marchés à l’export

Paypal recommande, à l’appui des données et des observations, d’appliquer les 10 bonnes pratiques suivant à la version mobile du site ecommerce :

  1. Simplifiez la navigation
  2. Pensez à la rapidité quand vous développez votre site
  3. Prenez en compte la navigation sur écran tactile
  4. Réduisez les saisies de texte
  5. Concevez l’étape de paiement de sorte qu’elle soit rapide, simple et sécurisée
  6. Ajoutez des numéros où vous joindre
  7. Utilisez les redirections
  8. Proposez le paiement dès la page produit
  9. Optimisez vos campagnes d’emailing
  10. Soignez la localisation

Outils pour réaliser une étude de marché soi-même

Pour formaliser votre étude de marché et rédiger votre business plan, découvrez des outils utilisables en ligne pour élaborer une étude de marché. Les outils sont organisés selon les 4 étapes d’une étude de marché :

  1. Observer et se documenter sur le marché visé
  2. Fixer des hypothèses de Chiffre d’Affaires
  3. Vérifier l’étude de faisabilité aurpès des internautes
  4. Rédiger le Business plan : Financer et Lancer

Servez-vous des Outils Gratuits  d'Etude de Marché sur www.action-commerciale.com

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.