Pourquoi Utiliser Google Adwords dans une Stratégie de Prospection B2B ?

utiliser-google-adwords-strategie-prospection-b2b

Utiliser Google Adwords dans une stratégie de prospection B2B c’est équiper l’entreprise d’une armée de commerciaux (7/7 et 24/24) qui savent se rendre visibles en un instant donné auprès des milliers de prospects hautement qualifiés par un ciblage multi-critères tel que des besoins exprimés sur Google ;  des pages web sectoriels visitées, des documents consultés sur des plate-formes destinées aux professionnels. Cette visibilité et disponibilité des commerciaux, qui puis est gratuite, est en soit un avantage concurrentiel. Mais la valeur commerciale essentielle de Google Adwords vient du fait qu’il est à même de présenter à chaque prospect, le produit/service correspondant à ses besoins sous forme de textes, d’images, de vidéos… Ne pas utiliser Google Adwords dans votre stratégie de prospection, c’est de laisser votre place en tête des résultats à des concurrents et passer à coté des dizaines de milliers de prospects qui cherchent activement sur le Web des solutions telles que les vôtres

1. Atteindre des Prospects là où ils ont besoin de vous

L’un des plus grands défis pour les entreprises de toute nature est de savoir comment atteindre les prospects ciblés. Avec les techniques traditionnelles de marketing et prospection, telles que le mailing, l’emailing, la publicité télévisée, les panneaux d’affichage, l’annonceur envoient ses messages à un large public dans l’espoir de trouver des acheteurs potentiels intéressés. Avec des campagnes Google Adwords, les messages ne sont affichés que lorsque les utilisateurs manifestent leur intérêt pour un produit ou un service spécifique en effectuant une recherche en ligne. De cette façon, les annonces ciblent uniquement les personnes déjà intéressées par ce que vous proposez. L’utilisation stratégique d’annonces Adwords vous permet de cibler des acheteurs à des étapes spécifiques du cycle d’achat, depuis qu’ils commencent à s’interroger sur des solutions possibles à leur problème jusqu’à la prise de décision d’achat.

2. Capter le Prospect dès le début de son Cycle d’Achat

En plus de diriger les utilisateurs vers vos pages produits, Google Adwords peut être très efficace pour attirer les prospects au début de leur parcours d’achat sur le Web et les conduire tout au long du couloir d’achat. Pour ce faire, les prospects sont captés par des annonces Adwords et dirigés vers des pages de contenus marketing tels que des guides, des livres blancs, des webinars par exemple qui répondent à des questions qu’ils se posent au début du parcours d’achat. Et si ce contenu est précieux et directement utile pour eux, vous vous positionnerez comme un leader compétent et fiable dans votre secteur.

Vous renforcez ainsi la crédibilité de votre marque et illustrez votre expertise et rendez les prospects plus susceptibles de faire affaire avec vous. Et parce que des campagnes Adwords vous permettent de cibler les utilisateurs à des étapes spécifiques du cycle d’achat, vous pouvez être sûr de toucher les personnes les plus motivées de devenir des acheteurs.

3. Mesurer Rapidement tous les Indicateurs de Performance

Campagne Adwords est l’un des moyens les plus rapides pour lancer une action de prospection directement sur Google, en tête des résultats, sur des sites sectoriels, sur Youtube, sur des réseaux sociaux, bref sur tout espace et écran utilisés par des prospects ciblés. A l’appuie des outils analytiques intégrés à la plate-forme Adwords, vous pouvez évaluer vos résultats instantanément et réagir pour augmenter votre productivité commerciale.

Contrairement aux autres canaux de prospection, les campagnes Adwords commencent à travailler dès que vous publiez vos annonces. Vous pouvez évaluer immédiatement la performance de vos annonces pour effectuer les modifications nécessaires rapidement et efficacement, ce qui vous permet d’optimiser votre budget et votre temps.

La plupart des indicateurs de performance clés (impressions, conversions et clics) sont accessible en temps réel sur Google Adwords et aussi via Google Analytics pour évaluer rapidement et facilement les performances de vos annonces depuis le clic initial jusqu’à l’achat final. Cela fait de Google Adwords l’un des outils les plus puissants disponibles pour aligner le contenu et le format des annonces avec des objectifs finaux.

4. Prendre le Contrôle de la Prospection du Bout en Bout

Les campagnes Adwords augmentent votre réactivité et vous donnent le pouvoir de prendre des décisions critiques pour optimiser la conduite de votre stratégie marketing de manière globale tout en affinant les composant des campagnes tels que le ciblage, le contenu des annonces, le budget, les landing page.

Par exemple, vous pouvez décider des mots-clés et des emplacements à cibler ou à exclure. Ce qui vous permet de déterminer précisément qui vous ciblez, où et comment. Google Adwords vous donne également un grand contrôle financier sur votre stratégie marketing, vous permettant de définir des budgets quotidiens à ne pas dépasser.

Contrairement aux campagnes marketing traditionnelles, qui sont beaucoup plus rigides, l’approche de campagnes Adwords vous permet de commencer avec une petite campagne et petit budget et ensuite de l’augmenter en fonction de vos résultats et des besoins de l’entreprise. De même, contrairement à la prospection traditionnelle, les modifications peuvent être apportées rapidement et ponctuellement tout au long d’une campagne Adwords, ce qui signifie que vous pouvez personnaliser votre communication à tout moment pour l’adapter aux comportements détectés chez les prospects. De nouveaux tests peuvent être effectués à tout moment pour évaluer l’efficacité des annonces et optimiser votre campagne.

Partir du Bon Pied et Eviter les Pièges

Google Adwords est incontestablement, une machine puissante pour générer rapidement des prospects qualifiés à un coût insignifiant par rapport aux méthodes de prospection classiques. Cette belle perspective n’est cependant pas sans risque pour tout annonceur novice qui s’y lance de manière improvisée.

Une compte Google AdWords non ou mal optimisé porte en lui des risques de perte d’argent. Le problème est que les erreurs ne sont pas visibles à l’œil nu. Pour les identifier, il faut passer par les rouages du système et examiner les données.

Pour éviter les erreurs et tirer le maximum de profit des campagnes Adwords et en garantir l’évolution dans le temps, choisissez le retour sur l’Investissement en confiant la gestion de vos campagnes à des professionnels. AXIZ eBusiness est spécialiste des campagnes Adwords des entreprises industrielles. Prenez contact. Parlons de vos objectifs commerciaux et examinons ensemble leur faisabilité via des campagnes Adwords.

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.