Le Marketing de Contenu a tué la Publicité. 3 conseils pour s’en sortir

marketing-contenu-b2b-prospection

Définir une stratégie de Marketing de Contenu (production et diffusion de Contenus) pour attirer des prospects motivés, n’est plus une option. Et pourtant…. Les échanges avec les participants à la formation social selling me font dire que le Marketing de Contenu reste inconnu ou non défini dans beaucoup d’entreprises. J’aimerai partager avec vous une étude publiée par Google, démontrant que le marketing de contenu a rendu obsolète la publicité dans sa forme classique. Et les 3 bonnes pratiques qu’il livre en guise de conclusion pour aider les entreprises à rencontrer leurs futurs clients en semant des contenus sur leurs parcours d’achat.

Répondre aux besoins d’information au lieu des messages publicitaires intrusifs

Le Marketing de Contenu a remplacé la publicité dans sa forme classique. La raison principale : le pouvoir des prospects, aussi bien professionnels que grand public, à trouver des informations dont ils ont besoin pour leur achat. Ces informations, sous formes de contenus téléchargeables, couvrent quasiment tous les aspects d’un produit quelconque : niveau de prix, caractéristiques, comparatifs, test …

Désormais, ce qui oriente le choix et la décision, ce n’est plus des messages publicitaires imposés à la cible mais des contenus que le prospect va avoir besoin et vouloir consommer pendant son parcours d’achat.

Selon les résultats d’une étude faite pour l’industrie automobile, 92% des acheteurs de voitures effectuent des recherches en ligne avant d’acheter.
Ils posent leurs questions dans le moteur de recherche tout comme dans le sphère social. Ces questions concerne :

  • Le prix
  • Les caractéristiques
  • L’étude comparative
  • Des démos
  • etc.

Progression exponentielles de la consommation de Contenus par des futurs acheteurs

Les données provenant de la consommation de contenus par des acheteurs potentiels d’automobile, confirment la tendance. Le volume des vidéos consultés sur YouTube augmente à une vitesse exponentielle.

Les contenus sous forme de vidéos provenant des sources tiers, autres que les marques, possèdent la plupart des vues. La part de vues des vidéos créés par les marques passe de 4% à la fin de 2017 à 7% à peine un an plus tard.

Les marques sont en train de se réveiller pour transformer leurs méthodes publicitaires classiques. Très en retard, ils apprennent à engager la cible avec le contenu allant au-delà de la communications commerciale classique.

marketing de contenu remplace la publicité
Tendance démontrant la progression exponentielle de l’efficacité de Marketing de contenu. Source : Think with Google

3 Choses Conseillées par Google à retenir

L’intégralité de l’étude est consultable sur le site think with Google. L’étude est réalisée pour l’industrie automobile. Cependant, les conseille de bonnes pratiques de Marketing de Contenu s’appliquent à toute industrie.

Un article sur ce même blog, vous aide à transformer des contenus dormants en des contenus écrits à l’attention des prospects pour les aider à trouver des réponses à des questions qu’ils se posent à chaque étape de leur parcours d’achat.

#1. Aider l’internaute à se mettre dans le contexte

Les vidéos de test permettent aux utilisateurs de faire l’expérience de la voiture de leur choix dans différentes situations, y compris celles qui correspondent le mieux à leur style de vie. Prenez des notes sur les types de vidéos les plus populaires. Envisagez de vous associer à des créateurs de vidéos de test de voiture pour co-produire du contenu qui aide les gens à se voir dans votre voiture.

#2. Créer des Contenus exclusifs et uniques

Les marques devraient tirer parti de leur accès aux concessionnaires, aux salles d’exposition, aux salons de l’automobile et aux nouveaux véhicules pour produire des contenus exclusifs de haute qualité permettant aux futurs acheteurs de découvrir de nouveaux produits. Non seulement ce contenu fait anticiper l’intérêt des acheteurs, mais il permet également aux influenceurs de parler de votre produit.

#3. Anticiper les questions des prospects

Vos contenus génèrent des ventes. L’étude montre que 74% des acheteurs de voitures ayant visionné des vidéos en ligne dans leur parcours d’achat, ont visionné du contenu vidéo provenant de la marque. L’étude montre clairement que le marketing de contenu remporte sur la publicité classique.

Ce constat est observable dans tous les secteurs d’activité. La clé de succès : pouvoir se mettre à la place de prospect et anticiper ses questions sur différentes étapes de son parcours d’achat. Puis créer des contenus à fort taux d’engagement deans différents formats. Pour ce qui est YouTube, collaborer avec des influenceurs.

Un article sur ce même blog vous décrit étape par étape comment trouver les questions posées par les internautes lorsqu’ils cherchent des produits tels que les vôtres.

Marketing de Contenu, Guide PDF à Télécharger

Le contenu, comme moyen pour rencontrer des prospects, est devenu incontournable. Reste à réussir le challenge de cette nouvelle méthode de prospection. 

Sur ce même blog, vous trouvez un guide de marketing de contenu téléchargeable en format PDF. Il décrit à l’aide d’exemples la méthodologie de Prospection B2B basée sur l’approche commerciale par le Contenu

guide-marketing-par-le-contenu

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.