Comment Mesurer les KPIs LinkedIn d’une Prospection Digitale ?

efficacité d'une stratégie marketing linkedin

Quels indicateurs de performance LinkedIn suivez-vous pour mesurer les retombées de votre stratégie de prospection via LinkedIn ?  Ce billet vous explique comment trouver des KPIs directement accessibles à partir de la version gratuite de LinkedIn et des KPIs que vous pouvez obtenir à l’aide des outils tel que Google Analytics. En parcourant ce billet vous pourrez constater les indicateurs de performance LinkedIn à partir de cas réel et mesurer les vôtres. Un autre post portant sur comment mesurer les KPI des réseaux sociaux dans Google Analytics peut vous intéresser aussi.

Quel KPI LinkedIn mesurer pour évaluer votre Performance ?

LinkedIn ne fait pas exception à la règle. Il ne suffit pas de se fixer des objectifs pour y atteindre. Encore faut-il se donner les moyens pour mesurer ses performances pour avoir la possibilité de les ajuster et améliorer en cas de besoin. Voici comment trouver et mesurer les indicateurs de performance de votre stratégie marketing et prospection LinkedIn.

KPI #1. Prospects ayant rejoint votre réseau

kpi-linkedin-taux-conversion


Pour trouver le premier indicateur de performance sur LinkedIn, suivez le chemin :
☛ Barre de Menu : Réseau / Puis cliquer sur Relations dans la colonne de gauche. 

Vous verrez alors vos contacts par date de connexion. Comparé au nombre de demandes de connexion envoyés sur une période de 48 ou 96 heures, vous pouvez calculer votre premier taux de conversion.

1.a Calculer le Premier Taux de conversion

Le taux d’acception des invitations est le premier KPI LinkedIn sur une période donnée. Il peut être calculé à l’aide des invitations en attentes sur la même période, l’information que vous trouvez sur LinkedIn.

La somme des invitations acceptées et le nombre d’invitation en attente, vous donne le nombre d’invitations envoyées au total sur une période donnée. Il ne reste qu’à calculer le taux d’acceptation.

Pour trouver la liste des invitations en attente, suivez le chemin :
☛ Barre de Menu : Réseau / Puis cliquer sur Gérer. qui se trouve en dessous de la barre de navigation à Droite. Cliquez sur Gérer.

Vous arriverez à l’écran : Gérer les invitations. Cliquez sur l’onglet : « Envoyées ». Vous y trouverez alors la liste des personnes qui n’ont pas encore répondu à votre invitation.

1.b Comment évaluer le niveau de ce premier taux de conversion ?

Un taux en-dessous de 30% devrait vous alerter. Vous devrez examiner vos critères de ciblage ; le type et le contenu de vos messages d’invitation à se connecter.

En somme, posez-vous la question : est-ce que j’envoie des bons messages à se connecter aux bonnes personnes ? 

Afin de conserver la qualité de votre profil, il est recommandé de retirer des invitations demeurant en attente après un délai de 3 semaines. Il est bon à savoir que vous pourrez les réinviter si bon vous semble au bout de 3 semaines.

KPI #2. Nombre, fréquence et l’endroit de vos publications sur LinkedIn

Cet indicateur vous permet de mesurer la régularité de vos publications et voir si votre plan d’actions et de votre stratégie éditoriale sont respectés.

Pour trouver ce deuxième indicateur de performance LinkedIn, suivez le chemin :

☛ Barre de Menu :  Vous /Puis dérouler la flèche / Situez la rubrique GERER et cliquez sur Postes et activité / sélectionnez l’onglet Posts

Vous trouverez l’historique complète de votre activité : Son contenu, la date de publication mais aussi l‘endroit où ils ont été publiés.

KPI #3. Nombre de vues de vos posts

Dans l’onglet « Post' » de votre activité que vous venez d’afficher lors de l’étape précédente, vous pouvez voir en bas de chaque post le nombre de vues. Dans l’exemple ci-après, le post a été vu par 1901 personnes, de l’audience et au-delà.

kpi-engagement-linkedin-prospection

KPI #3 Bis.  Qui a vu votre post ?

En cliquant sur le nombre de vues figurant en-dessous du post (voir l’indicateur ci-dessus), vous pouvez visualiser les principaux statistiques concernant le profil de l’entreprise, l’intitulé du post et l’origine géographique des personnes ayant vu le post. Voir l’exemple :

Les statistiques sont partielles. Car, LinkedIn ne fournit que le nom d’une partie des entreprises s’étant arrêté sur le post. Ici une dizaine sur 841 vues. Cet indicateur vient compléter le nombre de réactions, ici au nombre de 4.

Cela vous permet de vérifier non seulement la pertinence de votre stratégie de marketing de contenu sur LinkedIn, mais aussi d’identifier, éventuellement, l’entreprise à prospecter et envoyer un contenu plus spécifique et individualisé à votre contact au sein de l’entreprise.

KPI #4. Nombre d’interactions dont le trafic généré à partir des liens de vos posts

L’interaction sur vos posts sont de quarte sortes : Aimer ; Partager, Commenter mais aussi cliquer. Les trois premiers vous sont communiqués en temps réel. Autant d’occasions pour interagir avec les personnes qui se manifestent.

Le nombre de clics sur le lien qui se trouve dans le post n’est pas fourni par LinkedIn, pourtant c’est un KPI capital de mon point de vu. Il indique le trafic généré vers la Page de destination. Vous pouvez contourner cette insuffisance des statistiques LinkedIn, par des outils analytics installés sur votre site. L’exemple ci-dessous présente les retombées du mois d’Août comparé au mois du juillet en terme de clics générés aussi bien que des interactions produites par la stratégie conduite sur LinkedIn.

indicateur-performance-marketing-linkedin

KPI #5 : SSI, votre Score de Social Selling

Un outil de mesure des retombées, intégrés à la stratégie marketing et prospection digital permet à l’entreprise d’optimiser le budget au vu des résultats de chaque canal. Google Analytics peut vous fournir les KPI de LinkedIn.

Il y a un cinquième indicateur qui globalise l’ensemble des indicateurs énumérés précédemment. Il s’agit du Score, dit Social Selling Index (SSI) que LinkedIn attribue à chaque profil sur une échelle de 100.

Le SSI est composé des performances de 4 types d’actions que chaque profil est amené à faire dans un objectif de prospection commercial pour générer des opportunités d’affaires sur LinkedIn :

» Construire sa marque professionnelle
» Identifier des contacts ciblés
» Echanger des information
» Etablir des relations

social selling index est le KPI LinkedIn global fourni par LinkedIn pour chaque profil LinkedIn.
Ce score (social selling index) est calculé au quotidien par LinkedIn pour chaque profil. Consultez le vôtre sur LinkedIn, comparé à vos collègues.

Obtenez votre Score de Social Selling sur la page dédié à ce KPI par LinkedIn et comparez-le à celui de vos collègues. Voici en quoi ressemble le SSI : Social Selling Index.

Un score global de 60/100 est considéré comme un très bon score.

Comment Chiffrer les Retombées dans Google Analytics ?

Valorisez les Compétences de l’Equipe Marketing et Commerciale

Faites un usage avisé et performant de LinkedIn. Valorisez vos compétences et celles de vos collaborateurs par des formations LinkedIn complètes destinées aux commerciaux, aux managers et dirigeants. Apprenez le processus de prospection via LinkedIn et appliquez les bonnes pratiques en situation de travail à l’aide d’un KIT de matériel LinkedIn.

formation-linkedin-entreprise-sessions-paris

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de grande expérience de la Prospection Digitale, aide les Décideurs B2B à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.