La fiche établissement My Google Business représente un enjeu commercial. Une fiche d’établissement correctement créée et optimisée vous assure une visibilité prioritaire dans les recherches locales sur Google, Google Maps et dans les recherches à partir de téléphone mobile. Et par conséquent vous génère des clients qui autrement passeraient à côté de vos produits et services. Aidez vos futures clients à vous trouver avec la Fiche Etablissement Google My Business.
Comment créer une fiche d’établissement pour une société sans adresse physique, sans accueil public ?
Visualisez la vidéo qui démontre étape par étape, comment créer la fiche d’établissement pour une société sans accueil du public sans accueil client comme par exemple un plombier, un consultant un formateur etc. https://youtu.be/Ny7sKUKHck4?feature=shared
Comment créer une fiche d’établissement pour une société avec accueil du public ?
Visualisez la vidéo qui démontre étape par étape, comment créer la fiche d’établissement pour une société avec accueil du public, comme par exemple un commerce ou toute autre entreprise avec une adresse physique.
Est-il possible d’avoir une fiche établissement Google My Business séparée pour chaque division d’activité de ma société ?
Non, il n’est pas admis. Vous ne pouvez pas créer de fiches séparées pour différents départements ou divisions au sein de la même entité juridique.
Google n’autorise qu’une seule fiche par emplacement physique ou par entreprise. Google considère les fiches multiples pour une même entreprise comme des doublons et les assimile à du spam. Cela peut entraîner la suspension de vos fiches.
La règle est claire : une fiche Google My Business correspond à une entreprise ou un professionnel indépendant à un emplacement donné.
Pour optimiser votre visibilité locale, il est recommandé de créer une fiche complète englobant tous vos services, avec des descriptions, photos et vidéos pertinentes pour chaque département ou division de votre entreprise. Cela vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche locaux pour l’ensemble de vos offres.
Comment ajouter plusieurs Fiche d’établissement Google My Business ?
Suivez les étapes ci-dessous ou bine consultez un post sur ce même site intitulé : 2 Méthodes pour ajouter plusieurs Fiches d’Etablissement Google My Business ?
4a. Connectez-vous à votre compte Google
Ce compte, c’est le compte Google qui sert à gérer votre fiche d’établissement Google My Business.4b. Rendez-vous sur Google search (google.com)
Dans le champ de recherche Google, saisissez « mon entreprise » Vous allez voir apparaître les fiches d’établissement que vous gérez avec le compte Google auquel vous êtes connecté. Cliquez sur le bouton « Voir la fiche«4c. Ajouter une nouvelle fiche d’établissement :
Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’interface de gestion de votre fiche d’établissement affichée sur Google, puis sélectionnez « Ajouter une fiche d’établissement« . Cela s’applique aux entreprises qui ont plusieurs adresses avec accueil du public.Comment ajouter l’adresse physique d’une activité à une Fiche d’établissement de service existant ?
5a. Connectez-vous à votre compte Google :
Ce compte Google est utilisé pour gérer votre fiche d’établissement Google My Business.5b. Recherchez votre fiche dans Google :
Rendez-vous sur Google, dans le champ de recherche, saisissez « mon entreprise » pour faire apparaître votre fiche d’établissement, puis cliquez sur le bouton « ouvrir la fiche ».5c. Ajouter une nouvelle fiche d’établissement :
Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’interface de gestion de votre fiche d’établissement affichée sur Google, puis sélectionnez « Ajouter une fiche d’établissement« .5d. Google vous posera la question (voir la capture d’écran ci-jointe) si vous souhaitez ajouter un lieu que vos clients peuvent visiter comme un magasin ou un bureau. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes.
Comment supprimer une fiche établissement Google My Business
6a. Connectez-vous à votre compte Google : Ce compte Google est utilisé pour gérer votre fiche d’établissement Google My Business.
6b. Recherchez votre fiche dans Google :
Rendez-vous sur Google, dans le champ de recherche, saisissez « mon entreprise » pour faire apparaître votre fiche d’établissement, puis cliquez sur le bouton « ouvrir la fiche« .6c. Supprimer une nouvelle fiche d’établissement :
Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’interface de gestion de votre fiche d’établissement affichée sur Google, puis sélectionnez « Paramètres de la fiche d’établissement« , ensuite sélectionnez « Supprimer la fiche d’établissement«Comment fusionner deux fiches d’établissement Google My Business de la même société ?
Tout d’abord, il faut savoir que vous devez faire la demande de la fusion auprès de Google après avoir vérifié quelques informations pour que votre demande soit exécutée. Les voici:
7a. CONDITION DE LA FUSION
-> Même Adresse : Les deux fiches doivent représenter le même établissement à la même adresse. Si les adresses diffèrent, la fusion ne sera pas possible.
-> Propriété Vérifiée : Vous devez être le propriétaire vérifié des deux fiches. Si l’une des fiches n’est pas revendiquée, vous devez d’abord en revendiquer la propriété.7b. DEMANDEZ A GOOGLE DE FUSIONNER LES FICHES
-> Accéder à l’Assistance Google My Business :
Allez sur la page d’assistance Google My Business.
https://support.google.com/business/#topic=4596754
7b.1 Descendez en bas de la page
7b.2 Cliquez sur le bouton Contactez-Nous et remplissez le formulaire de fusion.Google peut demander une vérification de la propriété des deux fiches avant de procéder à la fusion.
5c. VALIDATION DE LA FUSION DES FICHES7Google examinera votre demande pour s’assurer que les fiches représentent bien le même établissement et sont éligibles à la fusion.
Une fois validée, Google fusionnera les fiches, transférant les avis, les heures d’ouverture, et d’autres informations pertinentes de la fiche supprimée vers la fiche principale. Notez que les photos peuvent être perdues lors de ce processus, il est donc recommandé de les sauvegarder au préalable.Comment créer une fiche d’établissement pour une société qui cumule plus d’un type d’activité ?
Si votre entreprise dispose d’un local physique et propose également des visites chez le client et la vente en ligne des produits et services, vous pouvez sélectionner les trois types d’activités (comme illustré dans la capture d’écran) au moment de la création de la fiche d’établissement Google Business de votre entreprise.
Visionnez une vidéo qui démontre comment créer une fiche d’établissement ayant plus d’un type d’activité.
Dans le processus de création, il y aura une étape où Google vous demandera de fournir une preuve via la réalisation d’une vidéo de la d’aventure de votre établissement ainsi que de l’intérieur démontrant l’activité de votre entreprise.
Quelle autres solutions pour le référencement local ?
La fiche d’établissement Google Business Profile (ex Google My Business) est l’un des premiers éléments visibles dans les résultats locaux. Cependant la stratégie pour booster la visibilité locale ne s’arrête pas à Google Business Profil. Tirez profit de Bing Webmaster tool et les 3 solutions complémentaires pour booster votre référencement local.
Réponses à vos autres questions
+20 FAQ ChatGPT en français
+10 FAQ Sales Navigator
Partagez ce FAQ SEO Local / Conservez-le !
Les réponses à ces questions au sujet de la Fiche d’Etablissement Google My Business peuvent-elles être utiles à vos proches, à vos collègues ?, Partagez-les ! Cela vous permet aussi de le conserver sous la main 🙂