Comment Optimiser le Référencement Local Multi-Adresse ?

referencement-local-multi-adresses

Votre entreprise, au lieu d’avoir un seul emplacement, elle a de nombreux emplacements ou franchises. Vous vous demandez comment mettre en place une stratégie de référencement local efficace pour chaque adresse. Bien que cela puisse paraître complexe, il est tout à fait possible de mettre en place une solide stratégie de référencement local pour plusieurs adresses. En fait, si vous connaissez les bases du référencement local, vous avez déjà parcouru une grande partie du processus. Voici ce que vous devez savoir sur le référencement local pour les entreprises multi-adresse ayant plusieurs emplacements.

Comment structurer le site web d’une société multi-adresse ?

La question que se pose souvent l’entreprise est : «est-ce que nous avons besoin d’un site Web distinct pour chacun de nos emplacements? La réponse est non.

À première vue, il pourrait sembler logique pour une entreprise d’avoir un site Web unique pour chaque emplacement. À long terme, cependant, cela est mauvais à la fois pour le référencement et l’image de l’entreprise.

Et il est déjà assez difficile pour un seul site web de gagner en popularité dans les moteurs de recherche – imaginez-vous le temps et l’effort nécessaire pour atteindre l’objectif avec de nombreux sites à la fois. En outre, les sites Web peuvent être coûteux à construire et à entretenir, ce qui n’est pas pratique pour les entreprises disposant de budgets limités.

La meilleure approche est d’avoir un site Web principal, par exemple https://notre-business.com et de créer des pages locales distinctes sur ce site. Ces pages d’emplacement peuvent être configurées en sous-domaines, qui ressemblent à https://ville.notre-business.com, ou en sous-répertoires, qui ressemblent à https://notre-business.com/vill.

Le porte parole de Google a dit qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux quand il s’agit d’optimisation de référencement naturel (SEO). Mais quel que soit votre choix, il est important que chaque site ait sa propre URL unique.

Que doit contenir une page locale pour optimiser son référencement local ?

Une fois les urls définis, vient le tour de créer la page correspondante. Au minimum, chaque page doit contenir les informations suivantes :

  • Adresses
  • Numéro de téléphone
  • Les Heures d’Ouverture
  • Une carte Google intégrée
  • Toutes les promotions uniques à cet endroit
  • Tous les services uniques à cet endroit
  • Au moins un paragraphe de contenu unique contenant des mots clés basés sur l’emplacement
  • Liens envoyant, le cas échéant sur une page dédiée dans des annuaires locaux tel que Facebook, Yelp…
  • Deux choses qui ne devraient pas figurer sur une page locale sont le contenu dupliqué et les informations de contact pour d’autres emplacements. En d’autres termes, ne copiez pas et ne collez pas le même texte générique sur toutes les pages d’emplacement et n’incluez pas les adresses ou les numéros de téléphone des sites voisins.

Optimisez chaque page locale de manière individuelle

Une fois que vous avez créé des pages d’emplacement individuelles remplies d’informations utiles, il est temps d’optimiser le référencement interne (On Site Optimization)  de chaque Page. Pour ce faire, vérifiez la balise de titre, la méta description et la balise H1 de chaque page. Chacun d’entre eux devrait contenir des mots-clés spécifiques à l’emplacement géographique. En outre, fournissez à Google des informations sur chaque emplacement en ajoutant des données structurées à la page. Vous pouvez le faire avec l’aide de balisage de données structurées de Google.

Faites-connaitre vos pages locales à l’aide des sitemaps

Aidez Google et autres moteurs de recherche à indexer vos pages locales en créant et soumettant des sitemaps. Vous trouverez sur ce même blog, un guide complet sur les 4 sitemap indispensables d’une stratégie de référencement naturel.

Boostez le référencement local de chaque page

Google My Business propose aux entreprises multi-etablissement (multi-adresse) de créer des pages google My Business distinctes. Vous trouvez sur ce même blog un guide de référencement Google My Business. En cas de besoin, vous pouvez consulter les instructions d’aide de Google My Business.

Lorsque vous remplissez les informations requises dans les pages Google My Business, suivez ces bonnes pratiques :

  • Assurez-vous de créer un lien vers la page locale de chaque emplacement sur le site Web principal. En d’autres termes, créez un lien vers https://notre-business.com/ville, et non pas seulement https://notre-business.com sur la fiche Google My Business
  • Le numéro de téléphone saisi sur la fiche Google My Business de chaque localité devrait mettre les clients directement en contact avec l’établissement concerné. Ne fournissez pas le numéro de téléphone du siège.
  • Assurez-vous que le nom de l’entreprise est le même dans toutes les fiches Google My Business. N’incluez pas de ville ou d’autres mots géo-spécifiques dans le nom.
  • Sélectionnez autant de catégories que possible dans la liste fournie par Google et assurez-vous qu’elles sont cohérentes d’une annonce à l’autre. La seule exception est si deux emplacements fournissent des services très différents, mais cela est rare.

Ces bonnes pratiques doivent être appliquées à tout autre service de référencement local dont les suivants:

Ne vous faites pas piéger par la quantité

Limitez-vous aux principaux annuaires. Misez la qualité et que la quantité. Pourquoi ? Eh bien, Google fait attention à la cohérence des informations d’une entreprise, fournies dans différents endroits en ligne. Si le nom, l’adresse ou le numéro de téléphone d’une entreprise varie d’un endroit à l’autre, cela nuit à sa fiabilité et Google réduit son classement en conséquence. Il est plus facile d’entretenir et de mettre à jour les informations lorsque vous n’avez à gérer qu’un nombre limité de fiches.

N’oubliez pas de tracer la performance de chaque page

Pour vous aidez à évaluer les performances de chaque page locale, créer des rapports correspondant dans Google Analytics. Sur ce même blog vous trouverez un guide pour installer des trames de rapports dans votre compte Google Analytics. Le rapport à utiliser c’est le rapport N° 2 : Rapport de Trafic Naturel par Landing Page.

Gagnez du Temps à l’aide d’un Ciblage Géographique Précis

Google Adwords par la pertinence et l’universalité des données qu’il détient sur le comportement de recherche du moment de chaque internaute, est la solution par excellence pour atteindre des prospects et des futurs clients par le ciblage géographique sur des marchés locaux, nationaux et à l’export. Expérimentez et générez des prospects par le ciblage géographique.

prospecter-par-ciblage-geographique

About the Author

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.