comment-publier-du-contenu-web-sans-effort

Créer des contenus ciblés visant les problématiques et les questions potentielles des prospects, est à la porté de tous. Il suffit souvent de faire le tour des contenus dormants sur son ordinateur, dans ses clés USB, dans les tiroirs four tout, etc. pour trouver des pépites à mettre au goût du jour et les publier sans même de la faire intégrer sur le site web. Un raccourcis et une indépendance appréciable non ?  Ce tutoriel vous présente une méthode en 7 étapes pour créer du contenu web à partir de vos contenus existantstombés dans les oubliettes. Il s’adresse aux commerciaux mais aussi aux Dirigeants et Managers. Ils apprécieront la méthode pour créer du contenu web efficace et sans effort.

More...

1. Mots Clés, l’ingrédient principal pour créer du contenu web

ecrire-contenu-pour-web

Vous connaissez votre prospect idéal, vos produits / services ou votre expertise qui peuvent résoudre son problème, n’est-ce pas ? Très bien. Dans ce cas, vous pouvez passer à la constitution de votre liste de mots clés issus des besoins des prospects que vous souhaitez attirer.

En partant de 5 mots clés génériques vous pouvez utiliser des outils disponibles gratuitement en ligne. 

Vous allez pouvoir découvrir des expressions avec lesquelles vos prospects expriment leurs besoins. Voici les adresses où regarder :

  • Uber suggest (Possibilité d’affiner, trier et exporter votre liste en .csv)
  • Amazon Suggest (Désormais payants. utile pour des sites ecommerce)
  • Answerthepublic – Quara (Découvrir des questions de votre audience)
  • Découvrez les termes émergeants via Google tendance des recherches
  • Listez les hashtags qui vont accompagner vos publications sur le Web
  • 2. Identifier les Contenus à Recycler pour le Web

    Le système d’information de votre entreprise mais aussi votre ordinateur regorgent des contenus sous différents formats. Un inventaire vous permet d’identifier ceux qui peuvent être publiés sur le Web. Transférez-les dans un dossier que vous créez pour l’occasion. Vous pouvez le nommer contenu-web-a-recycler. N’oubliez pas de continuer à l’alimenter dés que vous avez un nouveau document qui peut être publié sur le Web.

    3. Mettre à jour les mots clés du contenu à recycler

    Avant de mettre un document en ligne et de le relayer sur LinkedIn ou autre réseau professionnel, posez-vous la question suivante. Sous quel terme de recherche, il doit être présenté à l’internaute visé ? ou encore, quel hashtag peut lui être associé ?  C’est là que la liste des expressions clés longue traine que vous avez préparé en amont (l’étape 1 de cet article) vous viendra en aide.

    Vous allez réécrire le Tire, les sous-tires avec les mots clés choisis dans votre liste de mots clés. Et au mieux, intégrer des mots clés, de manière naturelle au texte et images du document. Ce faisant, vous rendez pertinent votre document par rapport aux mots clés et les hashtag choisi à la fois pour votre audience mais aussi pour les moteurs de recherche.

    4. Ajouter un Call to Action à la fin de votre contenu web

    Vous venez d’optimiser un contenu existant pour le Web. Vous allez pouvoir le mettre en ligne. Les internautes que vous ciblez pourront donc le lire en ligne. Il vous reste à définir l’objectif du document et le traduire en Call To Action. La question à se poser pour définir le Call to Action : Qu’attendez-vous que l’internaute fasse une fois qu’il aura consulté le document ?  C’est le rôle de Call To Action que vous ajouterez à la fin de votre document.

    Voici quelques exemples de Call To Action :

    • Téléchargez un cas d’étude ; visionnez un témoignage client, etc. 
    • Demander une démo 
    • Télécharger le guide complet
    • S’inscrire à un prochain Webinar
    • Votre call to action

    5. Dédier un Créneau pour publier du contenu web

    Créez un dossier intitulé « contenu-web-a-publier ». Vous allez y ranger le document que vous venez de mettre à jour et préparer pour publier sur le Web. Cette démarche sera d’autant plus concluant et sans effort que vous aurez défini un créneau d’une heure par semaine par exemple pour assurer la régularité des mises à jour. Chaque document mis à jour va alimenter votre stock de contenus à publier sur le Web. Continuer à lire pour savoir comment vous allez les publier sur le Web en quelques secondes sans effort donc 🙂

    6. Publier vos contenus sur le Web, sans Effort

    Depuis la genèse du Web 2.0 il y a des années, tout individu a la possibilité d’éditer et de publier sans aucune connaissance technique sur le Web. Voyons comment un commercial peut bénéficier des applications Web 2.0 et plus pour publier du contenu Web sans effort.

    Publier vos contenus web sur Slideshare

    Slideshare est la plus ancienne et la plus grande plate-forme sociale de partage de contenus. Il a été acheté par LinkedIn. Vous l’avez peut-être remarqué, il fait partie désormais des produits disponibles sur la page de votre profil LinkedIn.  L’avantage :  Pas besoin d’ouvrir un compte Slideshare. Vous y accédez directement à partir de votre profil.

    Quant à son potentiel pour rendre visible vos contenus, Slideshare est visité par 60 Millions personnes par mois essentiellement des professionnels. Il est classé parmi des TOP 200 sites web dans le monde. Impressionnant non ? Le dernier avantage de Slideshare mais pas des moindres, c’est qu’il est massivement indexé par les moteurs de recherche.

    Personnellement, j’utilise Slideshare depuis son lancement il y a plus de 15 ans. Vous voulez y jeter un oeuil ? Voici son URL : https://www.slideshare.net/axizebusiness 

    Vous pouvez y publier tout type de documents :

    • Slide
    • PDF
    • Vidéo
    • Infographie

    7. Stocker et relayer vos contenus sur Slideshare

    Je vous recommande de commencer à utiliser Slideshare pour rendre compte par vous-même de ses multiples avantages dont :

    • Stocker vos contenus en un seul endroit
    • Faire référencer vos contenus par Google
    • Générer du trafic et des leads via vos contenus
    • Faire partager votre contenu par les lecteurs
    • Publier vos contenus sur LinkedIn
    • Publier vos contenus sur Facebook
    • Offrir la possibilité aux autres de publier votre contenu sur leurs pages

    Pour mieux comprendre le dernier point, vos contenus peuvent être diffusés sur une page web par vous-même, mais aussi par tout autre personne qui trouvera votre contenu utile pour son audience. c’est ce que je vais faire. Je vais intégrer la publication mentionnée plus haut directement dans cette page. Le voilà.

    Il ne m’a fallut que quelques secondes pour récupérer le lien du document à partir de Slideshare et de l’intégrer sur cette page.

    Le contenu peut être consulté directement sur cette page sans se rendre sur Slideshare. Il peut même être visualisé en plein écran et revenir sur la page avec le bouton « esc » du clavier. Génial non ?

    Récapitulons

    1. Faites un état des lieux de slides, fichiers word, vidéos et infographies existants ;
    2. Optimisez avec des mots clés adéquats, ceux qui peuvent être publiés en ligne ;
    3. Uploadez-les sur slideshare ;
    4. Relayez-lez sur LinkedIn, Twitter, Facebook… ;
    5. Réseautez sur les réseaux sociaux. Vous pourrez envoyer le lien de manière individuelle ;
    6. Commentez sur des vidéos, des pages Facebooks et des blogs pertinents à votre stratégie. Vous pourrez toujours insérer l’URL de votre compte slideshare dans la signature ;
    7. Recyclez les billets du blog de votre entreprise pour les transformer en documents Slideshare.

    Un bon complément à ce billet

    Cette vidéo créée par LinkedIn résume très bien l’avantage et l’opportunité de recyclage des contenus existants. Aussi, gagnez du temps et économisez vos efforts. Ne créez pas sans cesse de nouveaux contenus sans avoir fait l’analyse des performances des contenus qui sont déjà mis en circuit. Adaptez-les, améliorez-les et relayez-les sur vos différents réseaux sociaux.

    Quel contenu web allez-vous optimiser et publier aujourd’hui ?

    Questions subsidiaires : Qui ciblez-vous ? Quel problématique allez-vous prioriser lors de sélection des documents à optimiser et à mettre en ligne ? Qu’est-ce qui va motiver le lecteur à en savoir plus ? C’est l’avatar ou persona de votre prospect qui répond à ces questions. Si pas encore fait, définissez le profil du prospect que vous visez atteindre par le contenu.

    Créer un persona de prospect b2b

    A propos de l'auteur 

    Rouhina Rahbarian

    Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de grande expérience de la Prospection Digitale, aide les Décideurs B2B à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.