6 Questions à se Poser avant d’Utiliser Google Analytics

comment utiliser google analytics

Récemment, j’ai accompagné un manager pour mettre en place Google analytics dans le cadre d’un projet de refonte du site. Cette intervention m’a amené à préparer une trame de questions que chaque utilisateur de Google analytics doit se poser avant de s’y plonger.  la voici :

Google Analytics est un outil incroyablement utile à l’optimisation du taux de conversion et la réalisation des objectifs commerciaux de site. Cependant, son usage peut paraître compliqué à première vue.

C’est pourquoi nombreux dirigeants et managers passent à côté de l’aide que Google Analytics peut leur apporter pour comprendre le comportement des visiteurs une fois arrivés sur le site, détecter les problèmes et y remédier.

1. Pourquoi en ai-je besoin de Google Analytics ?

Utiliser un site sans Google Analytics, c’est comme si vous vous lanciez sur la route sans avoir fixé la destination et sans avoir réfléchi au meilleur chemin à prendre pour y arriver dans les meilleures conditions possibles.

Google Analytics permet de fixer la destination et contrôler si tout se passe bien pour que l’internaute entrant sur le site arrive à la destination. Il fournit des rapports qui vous aident à améliorer le parcours de l’internaute sur le site.

Ces informations sont très précieuses. Elles permettent de faire des choix et améliorer les résultats commerciaux du site. Sans quoi, les décisions ne pourront être prises que de manière aléatoire. Google Analytics est une boussole, une source de gain de temps, d’argent et d’énergie dont tout site doit être équipé.

2. Que fait Google Analytics ?

Google Analytics vous informe sur le trafic entrant et sortant de votre site Web. Vous pouvez connaitre d’où viennent les visiteurs, quel chemin et quel matériel utilisent-ils pour accéder à votre site, quels sont leur caractéristiques démographiques mais surtout si ils arrivent à la destination que vous avez tracé à leur intention et si ils réalisent l’action permettant le site d’atteindre ses objectifs.

Google Analytics permet de définir et de mesurer des «objectifs»  associés à des actions clés que les visiteurs du site devront réaliser. Par exemple, vous pouvez créer un objectif qui mesure le nombre de prospects qui complètent un formulaire de contact et identifier la source de trafic qui génère plus de gens qui réalisent effectivement cet objectif. Cela vous permet d’optimsier votre budget en connaissance des résultats de chaque source de trafic.

3. Comment le configurer ?

La configuration de Google Analytics pour votre site Web est un processus assez simple. Cependant, il est extrêmement important de s’assurer qu’il est correctement configuré dès le début pour éviter le risque des décisions marketing basées sur des rapports erronés.

Il existe 5 étapes clés pour configurer votre compte Google Analytics:

  1. Créez votre compte
  2. Définir vos objectifs
  3. Associez votre compte Google Search Console
  4. Associer votre compte Google Adwords
  5. Configurer l’analyse du commerce électronique

Dans un précédent article, j’ai expliqué ces étapes en détails à l’aide des captures d’écran.  Cliquez pour vous en servir : Comment utiliser Google Analytics pour mesurer les conversions ?

4. Quels rapports consulter ?

Les types de rapports varient en fonction de la stratégie et des objectifs de chaque entreprise. Cependant, il y a deux rapports clés que chaque entreprise devrait examiner.

rapport-google-analytics-source-support.pngLe premier est le rapport Source/Support. Ce rapport, comme son nom l’indique, fournit des informations sur la combinaison de source et support. Par exemple Google/Organic indique le trafic généré à partir des résultats naturels de Google. Ce rapport contient également le cas échéant les sources et les supports identifiés à l’aide des marquers d’URL.

Une fois les objectifs définis, ce rapport vous permet de voir comment les différents types de trafic se convertissent en prospects et ventes. Grâce à ces informations, vous pouvez déterminer plus facilement où allouer votre budget marketing et vos ressources.

Pour générer le rapport Source / Support, accédez à Acquisition> Tout trafic> Source / Support 

rapport-google-analytics-canaux.pngLe second rapport est le rapport sur les canaux. Le rapport Canaux est une vue globale de toutes les informations collectées par les rapports Source / Support.

Ce rapport montre les tendances en fonction de catégories de trafic plus larges telles que le trafic de recherche payé, l’emailing ou le trafic généré par des médias sociaux.

Un dirigeant, un responsable marketing peut utiliser ce rapport pour identifier rapidement le type de source de trafic le plus rentable. En outre, les résultats de ce rapport peuvent révéler les efforts de marketing qui fonctionnent moins bien ou qui échouent.

Pour obtenir des données de canaux supplémentaires, les critères du type de trafic peuvent être personnalisés ou de nouveaux groupes de canaux peuvent être ajoutés à la liste visible par défaut.

Pour générer le rapport Canaux, accédez à Acquisition> Tous les trafics> Canaux

5. Quelle est la différence entre Google Analytics et le suivi des conversions AdWords?

Autrement dit, « Ai-je besoin de Google Analytics si j’utilise déjà le suivi des conversions AdWords? » et vice versa. La réponse est oui, vous devriez utiliser les deux. Le suivi des conversions Google AdWords permet de mesurer le trafic et les conversions directement liées à vos campagnes publicitaires Google AdWords. Tandis que Google Analytics mesure le trafic et les conversions de tous vos canaux de commercialisation, y compris Google AdWords.

Pourquoi avez-vous besoin d’utiliser le suivi des conversions AdWords si vous utilisez déjà Google Analytics? Pour répondre à cette question, nous devons mieux comprendre un terme appelé «attribution». Cela nous amène à la question finale.

6. Qu’est-ce que c’est l’attribution de conversion ?

L’attribution est le processus consistant à donner un crédit au canal qui a participé à la conversion. Par exemple, si le site a généré 5 ventes hier, alors à quel canal devront-elles être associées ?

Il y a autant de réponses que de modèles d’attribution utilisés par l’entreprise. Pour simplifier, je ne traiterais que deux modèles d’attribution: Dernier clic et premier clic.

Avec l’attribution dernier clic, la conversion est attribuée au dernier canal qui a conduit le visiteur sur le site. Par exemple, si je clique sur un résultat de recherche naturel dans Google et puis j’achète un produit sur votre site Web, cette conversion de vente serait attribuée à la recherche naturel. Peu importe si j’avais déjà cliqué sur une annonce payante Google adwords la semaine dernière ou si j’étais déjà venue sur votre site à partir d’un lien de votre newsletter, la conversion sera attribuée au dernier clic.

Avec l’attribution de premier clic, la conversion est attribuée au premier canal de marketing sur lequel le visiteur du site a cliqué. Utilisons le même exemple que ci-dessus où le dernier clic était le résultat de recherche naturel dans Google. Dans le cas d’attribution de conversion au premier clic, c’est le clic de la semaine dernière sur une annonce Google AdWords qui est désigné comme générateur de vente.

Maintenant vous voyez pourquoi l’attribution n’est pas si simple. Et cela nous ramène à la question ci-dessus, « Pourquoi avez-vous besoin de suivi des conversions Google AdWords si vous utilisez déjà Google Analytics ? » La réponse est que vous obtiendrez l’image complète si vous utilisez les deux.

De plus, Google Analytics vous donnera un aperçu du comportement des visiteurs après avoir cliqué sur vos annonces. Pour ces deux raisons, je recommande d’utiliser les deux outils de suivi.

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.