featured image 288

Les entreprises qui avaient réussi à positionner leur site ou leur point de vente via la méthode de référencement naturel local de Google+ Local (Google MyBusiness – Google Maps) font face à de nouveaux challenges depuis que Google a changé ses règles. Il n’y a plus que 3 places au lieu de 7 dans les résultats naturels de recherche locale.

En même temps l’enjeu commercial d’un positionnement en tête des résultats de recherches locales devient de plus en plus important et pousse les entreprises à chercher des alternatives au référencement naturel via Google+ Local pour ne plus être à la merci d’une seule source.

Un post édité en nov 2016 présente les nouvelles solutions pour booster le référencement local.

Au-delà du positionnement, le challenge est d’établir un flux de trafic qualifié continu

Les critères de classement évolent au rythme de la technologie d’analyse du comportement des internautes arrivés sur un site donnée comparé aux autres du même segment du marché.

La conversion de l’internaute sur une page Web, devient le critère principal de la pertinence de son contenu et donc de son classement.

Dans de telles conditions, le challenge est de réussir à créer un flux de trafic entrant qualifié dont le volume augmente continuellement pour accroître « mathématiquement » l’interaction et la conversion de l’internaute.

Diversifier le Trafic local via des solutions de référencement naturel

Pour accroître le volume de trafic et le nombre de conversions, cela semble évident qu’il faut diversifier les sources de trafic.

A moins que votre entreprise soit entièrement virtuelle sans adresse physique !, vous devez sans tarder la référencer dans des espaces de référencement Géo-localisés.

En voici les plus consultés par des internautes et des mobinautes :

Le trafic généré par le référencement géo-localisé provient des requêtes des personnes qui cherchent des entreprises telles que la vôtre dans votre zone géographique.

Ce trafic a beaucoup de chance à aboutir à une action sur le site et ainsi à contribuer favorablement au critère d’interaction et d’engagement des internautes arrivés sur le site.

Le référencement de site dans sa zone de chalandise et de proximité ne peut en outre que renforcer sa position dans les résultats naturels de rechercher.

Préparer les éléments de votre référencement

Les plate-formes de référencement géo-localisés demandent en général, les mêmes informations. Mieux vaut les préparer dans un document pour éviter de les ressaisir à chaque fois.

Voici un petit cahier des charges de référencement que vous pouvez copier et coller dans un document word par exemple pour pouvoir l’éditer et le réutiliser.

Nom de l’entreprise :

L’adresse :

Logo :

Catégories et sous catégories (type de produit et service) :

Adresse Email :

Adresse Web :

Téléphone :

Horaires d’ouverture :

Identifiant Twitter :

Profil Google+ :

Profil Facebook :

Offre (une description) :

Secteur d’activité :

N’oubliez pas à actualiser et enrichir ce petit cahier des charges de référencement localisé au fur et à mesure.

Des sites de référencement localisé territoriaux

Il y a sans aucun doute des sites locaux où vous pouvez référencer votre entreprise. Cela peut être la rubrique des entreprises du site Internet de la Ville, du Département et de la Région.

Voici un exemple de référencement Géo-localisé départemental : http://www.seine-et-marne-invest.com/businest/entreprises/axiz-ebusiness

Pourquoi votre société a besoin de Google Adwords Local ?

Avec Google Adwords Local vous bénéficiez d’une visibilité, exactement au moment où des internautes cherchent dans votre localité ou toute localité que vous ciblez des entreprises telles que la vôtre.

Google Adwords Local vous libère du caractère aléatoire de référencement local naturel. Et vous donne la possibilité de choisir, très précisément les zones géographiques où vous souhaitez rendre visible vos produits et services.

Google AdWords Local vous permet de cibler facilement une zone de chalandise spécique, située dans un rayon kilométrique autour de votre point de vente.

Google Adwords Local est utilisable aussi par des entreprises qui souhaitent exporter ou toucher des futurs clients dans des zones par forcément de proximité. Il vous permet de désigner des zones délimitées, des villes, des régions d’un pays quelconque ou même un pays en entier… Le choix vous appartient.

Pour découvrir Google Adwords Local et le mettre au service de vos objectifs commerciaux testez-le. Vous allez pouvoir évaluer par vous-même l’efficacité d’une visibilité obtenue immédiatement sur Google et Google Maps.

Ressources complémentaires :

cta google adwords geolocalise



A propos de l'auteur 

Rouhina Rahbarian

Spécialiste en Marketing et Prospection B2B, j'accompagne les Entreprises dans la mise en place d'un Ecosystème Marketing & Prospection Digital sur mesure & Je forme les Commerciaux à prospecter sur LinkedIn.

Ma passion pour partager mon savoir-faire, m'a appelé à créer ce blog, là où je prends le plaisir de publier des recettes de bonnes pratiques du Marketing & Prospection Digitale. Et oui, +20 ans 🙂 d'expériences, ça fait un grand grand grand packet de contenus et d'outils à partager ici au fur et à mesure. Et lorsque je ne suis pas en train d'écrire ici, c'est surement mon autre passion, parcourir les sites naturels à vélo 🚴 , qui m'a appelée.

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment Booster le Trafic Local d’un Site ou d’un Point de Vente ?