Realiser un audit technique seo site web

Pour bénéficier de la manne du trafic gratuit généré par les requêtes des internautes à partir du moteur de recherche, un site web doit être créé en tenant compte des critères d'optimisation technique, de contenu et bien évidemment de l'expérience utilisateur. Ce dernier (UX) jouant un rôle ultime dans la conversion. Il est bon de rappeler que l'audit technique SEO est différent d'un audit SEO de contenu de site Web. Au cours d'un audit technique SEO, ce sont tous les aspects intrinsèques au site web, pris en compte par Google, qui sont examinés. Si vous cherchez à connaître les endroits où regarder pour vérifier si votre site passe le test d'optimisation technique de Google, vous êtes au bon endroit. 

Ce billet de blog couvre les 7 points d'un audit technique de référencement. 

More...

Audit technique SEO de site web

#1. Vérifier l'indexation des pages du site

La première étape d'un audit technique SEO d'un site web consiste à résoudre les problèmes d'indexation. L'indexation désigne le nombre de pages de votre site Web qui apparaissent dans Google. Si Google ignore l'existence de certaines pages de votre site, vous aurez du mal à gagner du terrain.

L'indexation se réalise à l'aide de deux fichiers : votre plan du site et votre fichier robots.txt. Le plan du site est la liste des URL qui indique aux robots d'exploration la structure et l'emplacement du contenu du site Web. Le fichier robots.txt est le document qui indique aux robots d'exploration les pages à explorer et celles à éviter.

Les deux fichiers doivent fonctionner correctement pour optimiser le référencement de votre site. Voici comment s'y prendre :

  • Confirmez que vous disposez d'un plan de site. La plupart des sites Web ont une URL sitemap, tandis que d'autres ont des sitemaps distincts pour le contenu du blog, les catégories et les auteurs. La vérification de votre sitemap fait partie des premiers contrôles d'audit de référencement et doit être effectuée en amont. Si vous n'avez pas encore soumis votre sitemap à Google Search Console, faites-le.
  • Examinez votre fichier robots.txt. Ce fichier indique aux robots d'exploration du Web s'il existe des URL à éviter. Il peut s'agir de votre page de connexion, d'un contenu que vous ne souhaitez pas indexer ou de pages qui ne sont pas adaptées à Google. Si vous n'avez pas besoin de bloquer l'indexation de certaines pages, votre fichier robots.txt doit contenir "User-agent : *" sur la première ligne et "Disallow : " sur la deuxième ligne.

#2. Vérifier l'organisation du contenu et la structure du site

Le deuxième élément à examiner lors d'un audit technique de référencement est l'organisation de votre contenu et la présence ou non d'une structure de site web adaptée au référencement

Les moteurs de recherche comme Google et Bing ont plus de facilité à parcourir et à comprendre votre site lorsque les pages individuelles sont faciles à localiser.  

La structure du site fait référence à la navigabilité de votre site Web, de la page de destination initiale à toute autre page. La "profondeur de clic" de votre site doit permettre aux utilisateurs de trouver n'importe quelle page d'intérêt en trois clics maximum à partir de la page d'accueil.

Les internautes aiment trouver des informations rapidement, c'est pourquoi les algorithmes des moteurs de recherche soulignent désormais l'importance d'une faible profondeur de clic. Le fait de pouvoir localiser n'importe quelle page d'un site Web en trois clics améliore également l'expérience visiteur et le taux de conversion.

Voici comment optimiser votre contenu et la structure de votre site :

  • Classez les articles de blog dans des catégories. Vérifiez que chaque article de blog que vous avez écrit peut être découvert dans au moins une catégorie. Ajoutez ceux qui manquent à une catégorie existante ou nouvelle.
  • Réexaminez votre menu principal. Si vous avez une entreprise de services, les visiteurs peuvent-ils trouver toutes vos pages en trois clics ? Si vous vendez des produits, les visiteurs peuvent-ils découvrir chaque produit en trois clics ? Si la réponse est non, réfléchissez à la façon dont vous pouvez simplifier les options de votre menu. Recherchez des zones pour consolider les sous-catégories et simplifier la navigation sur votre site.
  • Recherchez les erreurs dans Google Search Console. Google Search Console est le bon outil pour découvrir les problèmes d'utilisation du site, car ils sont détectés par Google lui-même. Plus précisément, allez dans la section Couverture, où vous verrez une liste d'URL présentant des problèmes. Les problèmes les plus courants sont les 404, les pages avec des redirections et les pages avec une balise noindex. Prenez le temps nécessaire pour résoudre autant de ces problèmes que possible.
  • Effectuez un test utilisateur. Pour vous assurer que toutes les zones de votre site Web sont navigables, réaliser un test "en aveugle". Si vous n'avez pas le budget pour engager un testeur de site Web, demandez à une personne qui n'a jamais vu votre site Web de l'essayer et de vous donner son avis. Dans l’idéal, il faut que les testeurs soient représentatifs des personnes qui visitent votre site web, et plus spécifiquement représentatifs encore de votre clientèle cible. Plus les testeurs seront « proches » de votre clientèle cible, plus leur feedback sera précis et utile pour vous pour corriger et améliorer l'expérience utilisateur (UX).

#3. Vérifiez les balises canoniques

Le troisième aspect d'un audit technique SEO concerne les balises canoniques. Basée sur la racine du mot "canon", une balise canonique est un extrait de code qui indique la source originale du contenu d'une page particulière.

Les algorithmes des moteurs de recherche sont programmés pour remarquer et privilégier le contenu original. Le contenu dupliqué est difficile à catégoriser pour les moteurs de recherche. Lorsqu'il y a trop de contenu similaire sur plusieurs pages d'un même domaine, les moteurs de recherche ne savent pas quelle URL classer pour un mot clé particulier.

Il est donc essentiel que votre site Web indique à Google où se trouve votre contenu original. Cela se fait à l'aide de balises canoniques. Elles ressemble à ceci :
<link rel="canonical" href="https://www.nomdedomaine.com/page-original/" />

Les balises canoniques sont également importantes car elles sont associées à la pagination. Par exemple, les sites ecommerce ont généralement plusieurs articles dans une même catégorie de produits. Lorsque la première page de la catégorie de produits possède la balise canonique correcte, Google sait que la deuxième page et les suivantes ne sont pas des doublons de la page d'accueil de la catégorie.  

#4. Vérifier la pertinence des liens internes

Les liens internes constituent le quatrième aspect d'un audit technique SEO de référencement. Les robots d'exploration du Web examinent non seulement le contenu de votre site Web, mais aussi la structure, la profondeur et la pertinence de ses liens. Examinez les textes d'ancrage des liens. 

Les algorithmes des moteurs de recherche veulent voir que vous reliez les pages entre elles de manière logique. Lorsque vos pages comportent des liens internes pertinents, les moteurs de recherche vous donnent un coup de pouce.

Suivez ce processus lors de l'audit de vos liens internes :

  • Créez une feuille de calcul pour suivre les liens internes. Pour optimiser le placement de vos liens, vous avez besoin de savoir quels liens pointent vers quoi. Cela permet de connaitre les pages qui ont besoin de plus de liens. Elle augmente également l'efficacité de vos efforts.
  • Utilisez un outil de référencement pour compter le nombre de liens internes. Des outils comme SEMrush, Moz, Ahrefs et Web CEO peuvent vous montrer le nombre de liens internes et externes pour les URL. Liez ces informations à votre feuille de calcul pour déterminer quelles pages doivent être optimisées.
  • Examinez le placement et la pertinence de vos liens internes. La pertinence, le placement et le texte d'encrage de chaque lien sur la page comptent autant, sinon plus, que la quantité. 

#5. Vérifier l'aspect sécurité et la vitesse du site

La cinquième étape d'un audit technique de référencement consiste à examiner les questions de vitesse et de sécurité. Et c'est sans parler de la sécurité du site. L'internet a parcouru un long chemin pour sécuriser les transactions financières, mais rien n'est parfait. C'est pour cette raison que votre site Web doit disposer d'un certificat SSL (secure socket layer).

Un certificat SSL empêche des tiers non autorisés d'accéder aux données transmises entre votre site web et les portails de paiement. Les certificats SSL cryptent les données des formulaires de paiement afin que les informations soient envoyées sans que l'on puisse voir de quoi il s'agit.

Voici comment vérifier la sécurité et la rapidité de votre site Web :

  • Faites passer votre site par PageSpeed Insights de Google. L'évaluateur de pagepeed gratuit de Google vous indique la vitesse de chargement de votre site sur mobile et sur ordinateur. Si les résultats s'affichent en jaune ou en rouge, il y a des problèmes à régler. Travaillez avec votre développeur pour optimiser le backend de votre site.
  • Obtenez ou mettez à jour le certificat SSL de votre site. Un certificat SSL valide est essentiel à l'impression qu'ont les visiteurs de votre site Web ainsi qu'à sa sécurité globale. Les certificats expirent, alors vérifiez que le vôtre n'expirera pas sans être renouvelé. De nombreux certificats ont une date de validité de 60 à 90 jours et peuvent être configurés pour être renouvelés automatiquement afin que vous n'ayez pas à les suivre manuellement.

#6. Vérifier la convivialité du site mobile

Un site Web adapté aux mobiles est le sixième élément d'un audit technique SEO de référencement. Aujourd'hui, l'accès au Web se fait autant par ordinateur que par smartphone. 

L'utilisation d'un smartphone est une question de commodité, et tant Google que les humains s'attendent à ce que les sites Web se chargent rapidement et qu'il soit commode à l'usage. La plupart des gens utilisent leur téléphone pour rechercher rapidement des informations, faire des achats sur le pouce et trouver des réponses à diverses questions.

Voici comment optimiser la convivialité mobile de votre site web :

  • Examinez la convivialité mobile de votre site dans le Google Search Console. Le rapport indique tout ce que Google a trouvé qui n'est pas adapté aux mobiles sur votre site Web. Il s'agit notamment d'éléments cliquables trop proches les uns des autres et de textes trop petits pour être lus. Exportez la liste des pages fournie par Google, puis vérifiez les URL sur votre propre appareil pour voir ce qui doit être corrigé.
  • Testez votre propre site Web sur un smartphone ou une tablette. Aimez-vous l'aspect et la convivialité de votre propre site web ? Est-il facile à comprendre et rapide à naviguer ? Si vous ne pouvez pas répondre par l'affirmative, il y a du travail à faire. Prenez des notes sur ce qu'il faut changer pour que vous ou votre développeur web puissiez y remédier.

#7. Rechercher et vérifier le contenu dupliqué

La septième étape d'un audit technique SEO de référencement consiste à trouver et à réduire le contenu dupliqué. Les algorithmes des moteurs de recherche déclassent les sites Web dont le contenu est dupliqué.

Les sites Web dignes de confiance sont ceux qui présentent une grande quantité de contenu original. Un contenu informatif et original est plus facile à différencier sur un même sujet et permet à votre site d'être considéré comme un leader du secteur. Google privilégie les classement des sites Web populaires, le critère étant d'avoir de nombreuses pages que les lecteurs trouvent intéressantes.

Voici comment résoudre les problèmes de contenu dupliqué :

  • Passez votre site dans un outil de référencement. Des plateformes comme Labrika, Authoritas, Copyscape, Screaming Frog, SEMrush et  peuvent évaluer le degré d'originalité de vos pages Web. Vous obtiendrez un rapport indiquant le pourcentage de similitude entre les pages ainsi que des phrases spécifiques. 
  • Améliorez l'originalité du contenu. Prenez la première URL signalée lors de l'analyse du contenu et vérifiez l'originalité du contenu de la page. N'y a-t-il que quelques phrases similaires ou s'agit-il d'un contenu dupliqué à presque 100 % ? Prenez-en note dans un tableur de contenu dupliqué et retravaillez le contenu pour qu'il corresponde à la page.
  • Effectuez une recherche appropriée de mots-clés et de thèmes. La principale cause de contenu dupliqué sur le site est une mauvaise recherche de mots-clés. Lorsque chaque mot clé que vous ciblez est suffisamment différent des articles de blog précédents, Google a plus de facilité à remarquer les changements et à indexer les nouvelles pages de votre site. Utilisez cette méthode pour trouver, varier et organiser les mots clés issus d'un même thème.

Rapport de l'audit technique SEO du site Web

Ce billet de blog a parcouru les points les plus élémentaires d'un audit de site. Ils vous donnent la possibilité d'examiner votre site par vous-même. Faire un checkup SEO interne et externe complet par un professionnel, un choix qui s'impose pour éviter le manque à gagner. 

Toute solution de correction aura un impact immédiat sur l'amélioration de la visibilité et du trafic du site. Un enjeu financier en soi pour l'entreprise.  

La proposition de solutions passe obligatoirement par la transcription des résultats dans le rapport d'audit du siteLes prestataires et les employés chef du projet SEO font le choix d'utiliser un modèle structuré prêt à remplir, pour focaliser leur temps et énergie sur l'essentiel et réduire les délais. 

Le modèle ci-dessous en plus des points d'audit SEO interne et externe, est doté d'une section pour pouvoir, selon le statut de l'auditeur, transformer le rapport en une proposition commerciale de prestation d'optimisation de site ou en un appel d'offre pour sélectionner le prestataire qui se chargera de l'optimisation de site.

exemple rapport audit seo site web

A propos de l'auteur 

Rouhina Rahbarian

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de grande expérience de Prospection Digitale, aide les Décideurs B2B à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.

https://www.linkedin.com/today/author/rahbarian

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment Faire un Audit technique SEO de Site Web ?