7 Choses à Faire pour Devenir un Bon Rédacteur Web

Les professionnels ont changé de comportement face au démarchage commercial grâce à l’évolution de leurs environnement technologique. Ils effectuent 57% de leur parcours de prise de décision d’achat sur le Web avant de rencontrer un commercial.

Le challenge est alors de pouvoir rencontrer le prospect professionnel sur son parcours sur le Web, là où qu’il se trouve : sur des moteurs de recherche, des sites sectoriels, des réseaux sociaux, des plate-formes de partage d’images, de vidéos… une prospection à 360°

Dans ces conditions, la rédaction du contenu à valeur ajoutée pour toucher le prospect devient un mal indispensable pour toutes les entreprises. Si votre entreprise s’occupe en interne de cette nouvelle méthode de prospection B2B, il y a 7 habitudes recommandées pour la personne en charge de la Rédaction pour gangner en productivité et en efficacité.

1) Lire quelque chose écrite par un professionnel

Pour devenir un bon rédacteur Web, vous devez consacrer une partie de votre temps journélier à lire des contenus de qualité publiés dans votre secteur d’activité. Le plus difficile est de trouver la bonne source dont vous pouvez vous en inspirer. La rubrique Pulse de LinkedIn diffuse des articles dans plus de 50 secteurs. Elle peut être un bon début de piste pour identifier des écrivains professionnels de grande qualité.

2) Lire quelque chose autre que votre domaine

Prendre quelques minutes pour lire un blog complètement différent de la ligne directrice de vos rédactions. Imaginons que vous écrivez sur l’optimisation du transport de marchandises, prenez le temps de souffler et lire le blog d’un voyageur par exemple.

3) Lire quelques chose que vous avez écrit dans le passé

L’analyse des succès ou « échecs » de vos précédents contenus est formateur. Elle vous aide à tirer des leçons pour mieux faire. Passez quelques minutes pour vous poser des questions pour une meilleure compréhension de ce qui a marché et ce qui doit être amélioré.

4) Ecrire au moins 30 minutes tous les jours

Ecrire régulièrement et de mieux en mieux est une question d’entrainement, de gymnastique. Quand vous prenez l’habitude d’écrire tous les jours au moins 30 minutes, votre cerveau commence à anticiper et préparer. Cela est particulièrement vrai si vous écrivez à la même heure chaque jour. Il vous permet d’être plus créatif, plus précis et plus habile pendant votre temps d’écriture. La progression comme dans tout entrainement se fait sentir et voir sur la durée.

5) Prendre le temps pour marcher

On trouve plus de 140 000 000 de résultats sur Google sur les bienfaits d’une heure de marche par jour.

L’écriture est un défi mental. Le cerveau dot être en forme et motivé pour produire le genre de choses que vous écrivez. Donc, pour garder la forme et motivation, il est conseillé de sortir et prendre l’air en marchant. C’est pour libérer l’esprit, ne penser à rien et encore moins votre sujet.

6) Ecrire rapidement

Les idées peuvent venir plus rapidement que les mains peuvent les saisir. A moins que vous soyez en mesure de taper rapidement au clavier, ne vous attardez pas sur les nuances, la clarté de la transcription de vos pensées.

De toute évidence, il aura des fautes de frappe, de grammaire et des phrases nécessitant d’être tournées et rédigées d’une meilleure façon. Mais dans l’ensemble, le contenu lui-même est fait et transcrit l’idée.

Vous pouvez revenir sur les détails et de vous aider si besoin de Google pour la correction d’orthographe, de conjugaison et autres. Il vraiement utile de prendre l’habitude d’écrire vite. Si non, vous vous trouvez avec des idées géniales écrites en partie et jamais abouties.

7) Recyler vos contenus

Alors que « passer au vert » et être écolo est la préoccupation de beaucoup, comment un rédacteur pour le Web peut y contribuer en recyclant ces contenus ? Certes, vous ne sauvegarderez pas l’environnement, mais vous serez plus efficace. Dépenser moins de temps et d’effort est écologique non ?

Prenez donc l’habitude à Recycler vos contenus. Un contenu rédigé par le Web peut être diffusé de plusieurs manières et sous des formats variés. Ces 20 idées de types et de formats de contenu à avoir devant soi vous économise du temps à chercher.

Et voici quelques idées pour recycler vos contenus :

  • Transformer un article de blog à succès à un ebook et inversement
  • Mettre à jour les anciens contenus compte tenu des nouveautés
  • Republier, repartager des articles tel quel. Car, il y a des personnes qui ne l’ont sans doute pas vu et lu. Vous pouvez les partager sur d’autres résaux, sur différents créneaux horaires….
  • Publier les articles écrits pour les blogs des autres, sur le vôtre après en avoir parlé à la propriétaire du blog…

Méthode et technique de marketing par le contenu

Le contenu, comme un moyen pour rencontrer les prospects qualifiés, est devenu incontournable. Reste à l’intégrer dans les actions journalières de manière méthodique et organisée. C’est l’objet du guide des techniques et méthodes de prospection par le contenu à télécharger.

telecharger le guide d'inbound marketing

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.