5 Méthodes & Bonnes Pratiques pour Générer du Trafic Qualifié

Internet est une source inépuisable de clients potentiels. Pourtant attirer un maximum d’internautes qualifiés sur un site est un challenge permanent qui nécessite Outils, Méthodes et Compétences. Indispensables mais pas suffisants. Pour rencontrer ses objectifs, une stratégie marketing digitale ne peut être que globale organisée autour d’un site optimisé et mise en oeuvre de manière cohérente. Voici une aide mémoire de 5 étapes à avoir sous la main lors de l’élaboration d’une stratégie marketing digital globale.

1.  Identifier les attentes du marché

Toute stratégie commerciale digitale commence par l’étude et l’évaluation des attentes exprimées par des requêtes de recherche sur le Web. Les mots clés sont des ingrédients incontournables de l’élaboration de toute stratégie Webmarketing.

Des bases de données très riches souvent gratuites sont utilisables en ligne par toute personne chargée de la conduite du développement des activités de l’entreprise sur le Web. En voici quelque uns :

2. Qualifier et segmenter les mots clés

Une fois les mots clés identifiés, il convient de les segmenter pour constituer des groupes homogènes. De la qualité de ce travail dépendra la pertinence de la stratégie du Webmarketing que vous êtes en train d’élaborer.

3. Etablir les bases d’une stratégie marketing digitale cohérente

Les mots clés segmentés en groupes homogènes serviront tout d’abord à la conception d’un site optimisé. Le site est placé au centre de toute stratégie digitale globale élaborée pour l’acquisition de prospects qualifiés.

Cette étape est indispensable pour établir les bases d’une stratégie globale cohérente. Elle structure l’architecture du site ainsi que la base de votre stratégie d’édition de contenu pour le Web.

Vous le savez peut-être, le référencement naturel est impacté par le « Label Mobile », le nouveau critère de Google dans le classement des résultats naturels sur mobile. Il a mis en ligne un site pour aider les entreprise à tester la compatibilité de leur site et d’y remédier.

4. Doter votre société d’Outil de prospection digitale

Conception d’un site optimisé en fonction des mots clés pertinents est indispensable mais pas suffisant. A peine votre stratégie de ciblage de mots clés couchée sur papier ou écran, de nouvelles experssions et mots clés voient le jour.

Comment alors être visible pour les mots clés emergeants non prévus lors de la conception du site ? Ou encore comment toucher rapidement les internautes ciblés dès la mise en ligne d’une nouvelle page web à l’occasion de lancement d’un nouveau produit ou service ?

Google Adwords est la solution idéale pour intégrer de nouveaux mots clés de manière réactive à votre stratégie de ciblage et toucher en temps réel les internautes qui les utilisent pour trouver des produits et services tels que les vôtres.

Google Adwords est aussi utilisé pour toucher les internautes en fonction de leurs comportement de navigation et des sites web qu’ils visitent. Cela fait déjà quelques années que le ciblage par mots clés n’est plus la seule méthode de prospection via internet .

Les entreprises ne ciblant leurs prospects que par des mots clés, passent à coté de la partie immergée du marché. C’est pourquoi Google Adwords est l’incontournable porte d’accès global et ciblé à votre marché.

5. Interconnecter votre site à ses prospects et clients via des Leviers du Marketing Digital

couverture-page2015Les médias sociaux ont profondément modifié la vision et action marketing et commerciale.

Aujourd’hui, c’est le prospect qui trouve son fournisseur commençant toujours par s’informer sur sa problématique du moment.

Il cherche des réponses à ses questions bien évidemment sur les moteurs de recherche mais aussi, sur un ensmeble de plates-formes réunissant des communautés de personnes physiques et des contenus.

Une stratégie marketing et prospection digitale globale implique d’être présent sur le trajectoire du prospect via des contenus pertinents à même de l’aider et de déclencher une première prise de contact.

Rester absent du trajectoir du prospect est une erreur stratégique majeure. L’entreprise doit assurer une présence en presque parfaite cohérence avec la stratégie d’optimisation employée dans son site. Voici les composants essentiels mais non exhaustifs pour rencontrer le prospect sur son trajectoir.

Faites le Point sur l’efficacité de vos moyens

Les entreprises ont mis du temps à réaliser le rôle fondamental de l’optimisation du site dans une stratégie d’acquisition du trafic qualifié durable et gratuit.

Même chose est en train de se passer aujourd’hui avec les sources extérieures multi-canales (dit sources d’Inbound Marketing) qui génèrent du trafic et des prospects.

Les entrepises sensibilisées mettent en place des leviers tel que LinkedIn, Twitter, Facebook, des campagnes adwords … souvent sans une stratégie globale et cohérente clairement définie. Ils se trouvent naturellement avec des résultats bien inférieurs comparés aux ressources et énérgies allouées.

Et finissent par constater que :

  • Leur stratégie sur Internet ne fonctionne pas comme attendu ;
  • Ils ne savent pas comment booster leurs performances ;
  • Ils ne sont pas visibles et n’attirent pas assez de trafic ;
  • Ils ne collectent pas assez d’emails et de leads ;
  • Ils ne savent pas comment générer des leads via les réseaux sociaux ;
  • Ils n’arrivent pas augmenter le chiffre d’affaires généré par leur site ;
  • Leurs campagnes de publicité adwords ne fonctionnent pas assez bien ;

bonne-pratique.pngEst-ce que ce challenge ressemble au vôtre ? Faisons le point sur vos pratiques commerciales actuelles et celles utilisées par les entreprises les plus performantes de votre marché.

Contactez-Nous !

A propos de l'auteur

Rouhina RAHBARIAN, Spécialiste de la Performance Commerciale des Sites B2B, aide les Décideurs à mettre en oeuvre des Stratégies Marketing et Commerciales à même de Générer des Prospects hautement Qualifiés à fort taux de Conversion.