3sources-gratuites-pour-alimenter-fichier-prospects

Garder le CAP et ne pas détourner son regard de l'horizon en toute circonstance, malgré les turbulences à répétition. Se rappeler que l'entreprise est née un jour d'une idée, d'une forte envie d'aller au devant, à la rencontre de ces "inconnus", devenus "prospects" puis motivés pour embarquer. 


Secoué.e, arrêté.e dans son élan et parfois mis.e à terre par les évènements imprévus de ces dernières années, seule ou accompagné.e d'une équipe, à bord de ce navire à l'arrêt ou ralenti, la question est le même : où chercher le carburant pour alimenter le moteur

More...

Traduit dans le langage commercial B2B, cela revient à dire : Où chercher des prospects pour actualiser et alimenter le fichier  de prospects ? 


Dirigeant ou commercial, les méthodes et bons plans expliqués dans ce billet pourront vous faire gagner du temps pour développer votre fichier de prospects ss B2B gratuitement.

Les salons professionnels s'ouvrent en 2022 

Nous voilà de nouveau retrouver le plaisir des rencontres sur les salons professionnels. Ils ont été toujours des lieux privilégiés pour échanger avec les clients et de découvrir de nouveaux interlocuteurs présents et disponibles sur le salon. Oui, je préfère aussi les rencontre en vrai. Mais savoir que grâce à la version digitale des salons, je peux n'en manquer aucune, c'est une source de sérénité et de productivité.

J'aimerai partager avec vous la version innovante de salon à l'occasion du salon Global Industrie Paris 2022. Ses caractéristiques majeurs : l'interface des contacts présentés à vous, est personnalisée automatiquement en fonction de votre stratégie et vos objectifs avec la possibilité de télécharger en fichier Excel, les contacts que vous aurez générés grâce à l'appli mobil myGI. Je vous les présente en 4 minutes. 

Télécharger un modèle de fichier pour exploiter immédiatement les 3 sources de prospects B2B

Vous avez sans doute vos habitudes pour conserver et gérer vos listes de prospects dans vos applications favoris et / ou dans une solution CRM (Customer Relationship Management). Quoi qu'il en soit, je vous communique ci-après, un tableur prêt à l'emploi pour centraliser vos prospects provenant des différentes sources générateurs de leads

Ce modèle de fichier prospects est en accès libre et gratuit. Vous pouvez le consulter en ligne avant de décider de le télécharger dans le format standard Excel. Après l'avoir téléchargé sur votre ordinateur, vous pouvez le personnaliser et alimenter avec des prospects que vous allez découvrir à l'aide de 3 sources démontrées ci-dessous. 

modele de fichier prospects b2b 2021

Je vous prie de lire le mode d'emploi sur la première page du fichier pour pouvoir le récupérer et l'éditer. Je vous remercie de ne pas m'envoyer d'email pour demander le partage du fichier. 

Où trouver les prospects pour alimenter son fichier de prospection B2B ?

Dans un ancien temps, il n'y avais que quasiment un seul type de source de prospects, à savoir l'annuaire d'entreprises dont le plus connu, KOMPASS. Ce type d'annuaires étaient utilisés en format papier ou en version modernisée sur CD-ROM. Aujourd'hui, les commerciaux ne savent plus où se donner la tête, tant les sources pour générer des prospects sont multiples. La question que chacun se pose sans doute, c'est, comment réussir sa prospection en minimum de temps ? C'est en cherchant à répondre à cette question que m'est venu l'idée de présenter les 3 sources immédiatement utilisables pour alimenter le fichier prospects.

Source #1. Votre boîte Email 

Aujourd'hui le marquage des contacts par des labels (étiquettes ou encore tags) nous permet de segmenter les contacts avec qui nous échangeons via email. Ainsi, vous pouvez grouper vos contacts par catégorie. Par exemple, grouper vos clients sous le label (étiquette / tag) Clients. De la même manière vous pouvez grouper vos correspondants prospects portant le label, "Prospects". Si vous ne l'avez pas encore fait ce travail, commencez par identifier les prospects avec qui vous avez déjà échangé des emails. Vous pourrez alors, leur associer le lablel "Prospects".

Grouper les contacts pas catégorie est une source de gain de temps que j'apprécie.

J'utilise Gmail de G-suite. Comme vous le constatez sans doute dans la capture d'écran ci-après,  je groupe les prospects à l'aide de lablel "prospect" que j'associe à chaque correspondant identifié comme étant un prospect. 

liste-prospects-exporter-gmail

Capture d'écran faite à partir du carnet des contacts Gmail G-Suite.

Si vous utilisez Gmail, vous pouvez télécharger de manière sélective vos contacts qui dans l'exemple ci-dessus sont des prospects. Pour ce faire : 

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez Google Contacts.
  2. À gauche, cliquez sur Exporter.  (comme indiqué ci-haut)
  3. Sélectionnez les contacts à exporter. (J'ai sélectionné le groupe "prospects")
  4. Sélectionnez CSV Google.
  5. Cliquez sur Exporter.
  6. Importez ensuite le fichier .csv dans votre fichier prospects 

Source #2. Votre CRM ou applications similaires

Penchez-vous sur votre CRM et des applications qui génèrent des leads entrants par vos efforts content marketing. Il y a des prospects qui dorment au fond des tiroirs marketing et vente. Pourtant ils sont venus vers vous, motivés par vos contenus. 

Ces applications vous permettent de segmenter les prospects dormants par type de contenu téléchargé et aussi par intérêt porté à vos emails et par leur engagement. A vous de sélectionner ceux qui vont alimenter votre fichier Excel de prospects 2020.

Source #3. Vos contacts LinkedIn Existant

Cette source est idéale pour ceux qui ont développé sur LinkedIn un réseau de contacts vs. prospects et qui n'ont pas encore engagé des conversations ou bien leurs échanges n'a pas encore aboutit à une conversation. Voilà comment faire à partir de la version gratuite ou premium de LinkedIn

Utiliser le moteur de recherche LinkedIn pour afficher vos contacts 1er niveau selon les critères de votre choix

Vous devez d'abord afficher l'interface de recherche multi critères de LinkedIn. Cela se fait en 2 étapes à partir de l'accueil de votre profil LinkedIn. Ces étapes sont illustrés dans la capture d'écran ci-dessous.

  1. Cherchez un mot clé dans le champ de recherche.
  2. Vous verrez apparaitre la barre de recherche. Cliquez sur le menu "Tous les filtres" 
moteur-multicriteres-linkedin

Le menu "Tous les filtres" va ouvrir l'interface multi-critères de recherche LinkedIn. Voir la capture d'écran ci-dessous. Il suffit de saisir vos critères de recherche dans les champs appropriés et afficher les résultats. Vous pouvez les trier par niveau de relation. Cocher 1er niveau pour n'afficher que vos contacts directs. 

moteur-multicriteres-gratuit-linkedin

Pour vous familiariser avec la recherche de prospects sur LinkedIn vous pouvez aussi consulter un tutoriel qui explique étape par étape, comment utiliser le moteur de recherche multi-critères gratuit de LinkedIn.

Un exemple de liste de prospects du 1er niveau filtrés par 3 critères

Dans l'exemple illustré ci-dessous, à l'aide d'une capture d'écran, la recherche est faite pour des critères suivants à partir de mon réseau :

  1. Poste : contenant le mot commercial
  2. Lieu : France 
  3. Niveau de relation : 1er
liste-prospects-contacts-linkedin

Bien entendu, vous pouvez utiliser le bouton message, affiché en face du nom de chaque prospect pour engager ou ré-engager la conversation directement sur LinkedIn.

Le propos de ce billet consiste à vous aider à alimenter le ficher Excel et centraliser les informations principales des prospects y compris leurs emails. Centraliser vos prospects dans un seul fichier est une source de productivité, d'efficacité et de performance commerciale. Cela évite la confusion et la redondance des actions.

Vous auriez pu exporter à partir de LinkedIn, en format .csv ,  les informations dont les emails de vos contacts, puis faire une sélection de prospects à ajouter au fichier de prospects centralisateur. Mais LinkedIn ne permet plus de récupérer les emails au moment d'exportation des contacts. 

Un tutoriel vous explique comment exporter en fichier .csv vos contacts à partir de LinkedIn. Vous pouvez aussi suivre le chemin ci-après pour télécharger vos relations du 1er niveau sur LinkedIn :

Dans la barre de menu : Déroulez la flèche à côté de "Vous" > Cliquez sur "Préférences et confidentialité" > Comment LinkedIn utilise vos données > Obtenir une copie de vos données

Cela vous permettra bien évidemment d'alimenter le fichier Excel avec les prospects que vous sélectionnerez à partir de la liste téléchargée. Ensuite il ne restera qu'à saisir l'email de chaque prospect que vous aurez ainsi ajouté à votre fichier Excel.

Sur ce même blog, découvrez comment trouver l'adresse email de vos prospects sur LinkedIn

Fonder un compte LinkedIn pour la prospection à l'aide d'un guide en 6 Etapes 

Préparer votre
Compte LinkedIn 

pour Prospecter !

6 Etapes à suivre pour éviter les erreurs et réussir sa Prospection sur LinkedIn

guide gratuit créer un compte LinkedIn en 6 étapes

Posts complémentaires sur ce même blog



A propos de l'auteur 

Rouhina Rahbarian

Spécialiste en Marketing et Prospection B2B, j'accompagne les Entreprises dans la mise en place d'un Ecosystème Marketing & Prospection Digital sur mesure & Je forme les Commerciaux à prospecter sur LinkedIn.

Ma passion pour partager mon savoir-faire, m'a appelé à créer ce blog, là où je prends le plaisir de publier des recettes de bonnes pratiques du Marketing & Prospection Digitale. Et oui, +20 ans 🙂 d'expériences, ça fait un grand grand grand packet de contenus et d'outils à partager ici au fur et à mesure. Et lorsque je ne suis pas en train d'écrire ici, c'est surement mon autre passion, parcourir les sites naturels à vélo 🚴 , qui m'a appelée.

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • 3 Sources Gratuites pour alimenter votre Fichier Prospects B2B