10 erreurs à eviter avec chatgpt

10 erreurs ChatGPT les plus courantes à avoir sous la main pour maximiser votre expérience lors de l'utilisation de cette interface conversationnelle qui vous met en relation avec l'IA. Que vous soyez un nouvel utilisateur ou un habitué de ChatGPT, la connaissance de ces 10 erreurs à éviter, vous aidera à faire un usage efficace et pertinent de l'interface. L'essentiel de ces 10 choses à ne pas faire avec ChatGPT est également disponible sur la chaîne YouTube de ce blog. Une courte vidéo que votre entourage appréciera sans doute pour améliorer son expérience ChatGPT.

10 erreurs ChatGPT à éviter et optimiser l'usage

1

Erreur ChatGPT 1. Poser des questions ambiguës

Pour obtenir des réponses utiles vos questions (prompts) doivent être claires et précises. Évitez les formulations vagues ou trop génériques.

Si vous débutez, consultez le billet : Comment démarrer avec ChatGPT gratuit en français 
.

2

Erreur ChatGPT 2 - Ne pas décrire le contexte 

Pour obtenir des réponses pertinentes, il est important de fournir un contexte précis lorsque vous posez des questions à ChatGPT.  Un contexte vague ou incomplet peut conduire à des réponses imprécises. Voir  10 prompts (tâches) à faire faire à ChatGPT

3

Erreur ChatGPT 3 - inclure des données confidentielles

Lors de l'utilisation professionnelle de ChatGPT, rappelez-vous de ne pas inclure de données confidentielles dans vos questions. En raison de la nature publique des échanges en ligne, elles sont lues par des personnes qui entraîne le IA ou toute autre personne sur le réseau.

Selon les CGU de ChatGPT mises à jour le 15 novembre 2023 :

  • ChatGPT peut toujours utiliser les données pour améliorer les services et entraîner ses modèles. On peut s’y opposer et les CGU expliquent désormais comment faire.
  • Pour la version pro Pas de changement,  ChatGPT n’utilise pas les données. 

Je soulignerai l'importance de la prudence et de l'établissement d'une charte interne pour l'utilisation de ChatGPT au sein de l'entreprise, une pratique recommandée même si les conditions générales d'utilisation de ChatGPT précisent qu'aucune donnée n'est utilisée dans la version PRO.

4

Erreur ChatGPT 4 - inclure des données privées

Lorsque vous interagissez avec ChatGPT, soyez prudent.e n'incluez pas de données personnelles dans vos questions, telles que votre adresse, numéro de téléphone ou autres données privées.

Comme indiqué ci-dessus, ChatGPT peut toujours utiliser les données pour améliorer les services et entraîner ses modèles sauf si on s'y oppose et les CGU de ChatGPT expliquent désormais comment faire.

  • ChatGPT peut toujours utiliser les données pour améliorer les services et entraîner ses modèles. On peut s’y opposer et les CGU expliquent désormais comment faire.

5

Erreur ChatGPT 5 - Ignorer les limites de ChatGPT

Bien que ChatGPT soit impressionnant dans sa capacité à générer du texte, il a également ses limites. Gardez également à l'esprit que ChatGPT peut générer des réponses qui semblent convaincantes, mais qui sont complètement inventées.

6

Erreur ChatGPT 6 - Se fier aveuglément aux suggestions de ChatGPT

Lors de la rédaction de texte, il peut être tentant d'utiliser les suggestions fournies par ChatGPT pour accélérer le processus. Cependant, il est important de relire attentivement le texte généré pour s'assurer de sa cohérence, de son exactitude et de sa pertinence.

7

Erreur ChatGPT 7 - sous-estimer le besoin de mises à jour constantes

En raison de l'évolution rapide de la technologie et des avancées constantes dans le domaine de l'IA, les mises à jour apportent des améliorations continues à la performance, à la précision et à la fiabilité de chatGPT. En restant à jour avec les dernières versions, vous bénéficierez des optimisations et des correctifs de bugs qui contribuent à une expérience d'utilisation améliorée et plus fiable.

8

Erreur ChatGPT 8 - Se limiter à un seul essai

ChatGPT génère des réponses en fonction des informations qu'il a reçues. Il peut donner des résultats différents pour des différentes variantes de question. N'hésitez pas à essayer différentes formulations de questions (prompts) ou à demander plusieurs réponses pour obtenir une compréhension plus complète du sujet.

9

Erreur ChatGPT 9 - Négliger la relecture et la correction

Bien que ChatGPT puisse générer des réponses rapidement, il peut également faire des erreurs de grammaire, d'orthographe ou de cohérence. Avant d'utiliser le texte généré, assurez-vous de le relire attentivement et de corriger les éventuelles erreurs.

10

Erreur ChatGPT 10 - Ignorer les droits d'auteur et le plagiat

Le dernier n'est pas des moindres, quand vous utilisez le texte créé par ChatGPT pour vos travaux ou publications, assurez-vous de respecter les droits d'auteur et les règles de citation. ChatGPT a été entraîné sur des infos existantes, donc il est essentiel de donner le crédit à la source appropriée. 

Je vous invite à voir l'article de l'Usine Digitale à ce sujet. J'en cite juste un extrait : "Le 21 février 2023, Reuters a dévoilé que la boutique Kindle d'Amazon contient au moins 200 ouvrages pour lesquels ChatGPT est répertorié comme auteur ou coauteur. Un chiffre qui ne représente qu'une fraction de la réalité, car les conditions d'utilisation du géant américain n'exigent pas que les auteurs mentionnent l'usage de systèmes d’intelligence artificielle de ce type." fin de citation.

erreurs chatGPT droit auteur plagiat

L'UsineNouvelle lance le débat sur la nécessité de nouvelles régulations en matière de droits d’auteur 

Retrouver le rappel des 10 erreurs ChatGPT à éviter sur YouTube

Garder sous la main et partager avec votre entourage un rappel en courte de vidéo  des 10 choses à ne pas faire lors de utilisation de ChatGPT. https://youtu.be/Rh2TLadRURA

Ressources complémentaires


Abonnez-vous à la lettre mensuelle de ce blog


Partagez ce post avec votre entourage et vos réseaux

Cet article peut-il être utile à votre entourage ?
Merci de le Partager dans vos réseaux. 

😀 🫶

A propos de l'auteur 

Rouhina Rahbarian

J'ai le plaisir de partager sur ce blog des tutoriels et des bonnes pratiques en Marketing & Prospection Digitale B2B. Et oui, +20 ans 🙂 d'expériences, ça fait un grand grand grand packet de savoir-faire, de contenus et d'outils à partager. Et lorsque je ne suis pas en train d'écrire ici, c'est surement mon autre passion, parcourir les sites naturels à vélo 🚴 , qui m'a appelée.

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • 10 choses à ne pas Faire avec ChatGPT